Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils Rdv de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer angoisse et stress liés au cancer

La minute psy – « J’appréhende mes prochains examens de contrôle… »

{{ config.mag.article.published }} 28 octobre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Shutterstock

Claudine a terminé ses traitements et est aujourd'hui en rémission d'un cancer du sein. Pourtant, elle est angoissée. Elle a l'impression de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Elle a du mal à se projeter dans l'après-cancer et appréhende ses prochains examens de contrôle... Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille pour aborder plus sereinement cette phase de l'après cancer.

{{ config.mag.article.warning }}

Sophie Lantheaume : L’après traitement est une période délicate. Elle correspond à un état intermédiaire entre maladie et santé. C’est un statut d’entre-deux : malade ? Pas malade ? Plus malade ? Sous contrôle ? En rémission ? En rétablissement ? « Presque » guéri ? La grande majorité des patients se retrouvent déstabilisés et peuvent ressentir diverses émotions telles que la peur de la récidive, un sentiment d’abandon du monde médical, d’isolement avec des difficultés à réintégrer les réseaux sociaux, familiaux, professionnels…

« Les rendez-vous médicaux ramènent le patient à un statut de personne « en sursis » »

D’un côté, il y a cette volonté d’avancer, de reprendre le cours de la vie et de l’autre un état de vulnérabilité rempli d’angoisses – de l’avenir, de la maladie, de ne pas y arriver… – qui freinent. Sans parler des effets secondaires des traitements qui peuvent être encore présents. Durant cette période, il faut cohabiter avec l’incertitude et les rendez-vous de contrôle. Pour une majorité de patients, ces rendez-vous sont attendus car ils permettent d’être rassurés sur le fait que la maladie n’est pas revenue, mais ils marquent aussi des périodes à nouveau teintées d’attente et de peur. Les rendez-vous médicaux ramènent le patient à un statut ambivalent, celui de personne « en sursis ».

N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel formé à l’accompagnement psychologique pour traverser cette période ou à vous orienter vers des associations pour échanger avec d’autres patients. La sophrologie peut être un excellent outil pour vous aider à mieux appréhender ces rendez-vous et dompter vos angoisses.

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse psycho » ici.


{{ config.mag.team }}

Sophie Lantheaume

Docteur en psychologie de la santé

Relation avec les prochesConseil

La minute psy – Comment parler du cancer à ses enfants ?

Valérie vient d'être diagnostiquée d'un cancer du rein. Son fils a 10 ans. Elle ne sait pas comment parler de la maladie avec lui. Quels mots utiliser ? Que lui dire ? Comment lui expliquer ? Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, lui donne ses conseils pour aborder le sujet, au moment de l’annonce comme au quotidien.

3 septembre 2026

Conseil

La minute psy – Quand annoncer son cancer à ses enfants ?

Christine a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Ses enfants sont âgés de 5, 9 et 12 ans. Elle compte leur en parler, mais elle n’arrive pas à trouver le bon moment. Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, lui donne des conseils pour faire cette annonce dans les meilleures conditions.

1 septembre 2026

Tristesse et dépressionComprendre

Reconnaître et soigner la dépression liée au cancer

Entre un quart et un tiers des personnes soignées pour un cancer traversent une phase de dépression. Et le chiffre augmente encore pour celles qui subissent une rechute métastatique. La double peine. Et un double combat à mener pour elles. Mais la bataille contre la maladie psychique peut se gagner !

25 août 2026

PlantesReportage

À Nice, une initiation à l’aromathérapie pour maîtriser le bon usage des huiles essentielles

L’aromathérapie, c’est l’art d’utiliser les huiles essentielles pour son bien-être. Ces produits issus des plantes sont loin d’être inoffensifs. Donc attention aux précautions d’usage, surtout quand on est en traitement de cancer. Direction l’Institut Mozart, de Nice, pour s’initier auprès d’une experte.

26 mai 2026

{{ config.event.all }}
Cancers métastatiquesTemps d'échange

Mon Parcours Cancer métastatique -Temps d’échange avec une psychologue – Vivre avec un cancer métastatique

Art thérapieAtelier

Atelier Ecriture spontanée

Angoisse et stressConférence

Webinaire : Danse Méditative

Angoisse et stressAtelier

Soulager ses douleurs grâce à l’auto-hypnose