Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Angoisse et stress liés au cancer

Angoisse et stressReportages

Moi Snoopy, chien de médiation

L’Institut Curie à Paris accueille depuis janvier 2023 le plus français des setters anglais. Sa mission: apaiser l’anxiété des patients et alléger la charge émotionnelle qui pèse sur les soignants. Rencontre avec une recrue « au poil ».

6 mars 2024

60:00

Angoisse et stress {{ config.replay.label }}

Replay Atelier réflexologie – Soulager son stress grâce à l’auto-massage du visage

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime BANSARD, réflexologue, vous montre sur quels points appuyer selon l’effet recherché.

18 août 2023

73:00

Angoisse et stress {{ config.replay.label }}

Replay Atelier réflexologie palmaire – Gérer son stress

Vous êtes angoissé par votre cancer ? Stressé par les traitements et leurs effets secondaires ? Béatrice Raffard-Philibert, réflexologue, vous montre quelques points à stimuler à l'intérieur de votre paume pour retrouver un peu de sérénité.

18 août 2023

Angoisse et stressTémoignages

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Épisode 4 : pour Véronique c’est son boîtier Morphée

Au fil des traitements du cancer, ce petit appareil diffusant des programmes de relaxation lui est devenu indispensable. De jour comme de nuit.

Angoisse et stressConseils

Stress lié au cancer : huit astuces simples pour le combattre

Comment se relaxer vite et bien, quel que soit le lieu ou le moment ? Nos techniques simples et efficaces, parfois bêtes comme chou, et (quasi) gratuites!

23 janvier 2023

Angoisse et stressConseils

Cohérence cardiaque : déstressez en 5 minutes

Promesse tenue avec ce simple exercice de respiration qui agit sur votre état de santé général.

31 octobre 2022

Angoisse et stressQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « J’appréhende mes prochains examens de contrôle… »

Claudine a terminé ses traitements et est aujourd'hui en rémission d'un cancer du sein. Pourtant, elle est angoissée. Elle a l'impression de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Elle a du mal à se projeter dans l'après-cancer et appréhende ses prochains examens de contrôle... Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille pour aborder plus sereinement cette phase de l'après cancer.

28 octobre 2022

Autres pratiquesOn en pense quoi

On en pense quoi… des hallucinogènes contre les troubles anxieux ?

Classés parmi les drogues illicites et dangereuses, LSD et champignons hallucinogènes pourraient offrir une solution thérapeutique à l’anxiété et à la dépression chez les malades de cancer. Délire ou révolution ?

7 juin 2021

Image et estime de soiEnquêtes

Cancer au féminin : et si on s’autorisait à ne pas être parfaite ?

Boulot, maison, enfants, conjoint, elles ont toujours tout prévu, géré. Mais la maladie et les traitements de choc les ont contraintes à réévaluer leurs forces. Et à renoncer (enfin) à être des « femmes parfaites ».

20 avril 2021

Actualité

Covid-19 : Les malades de cancer victimes de stress post-traumatique

Les malades de cancer dont le suivi a été modifié en raison de la pandémie de Covid-19 souffrent de stress post-traumatique. C'est ce que révèle l'étude menée par le Dr Joly au sein des centres de lutte contre le cancer normands. Un constat qui a conduit à la mise en place d'un accompagnement psychologique adapté.

11 mars 2021

Covid-19Actualité

Dr Sarah Dauchy : « Les patients de cancer ne sont pas moins légitimes que ceux touchés par le Covid-19. Ils doivent consulter! »

En cette période de pandémie, de nombreux malades de cancer hésitent à se rendre à l'hôpital pour ne pas "déranger". Pour le Dr. Sarah Dauchy, psychiatre à Gustave Roussy, il est important de répéter que leur cause individuelle est aussi importante que la cause collective.

23 avril 2020

Autres massagesConseils

Automassage : la méthode « do-in »

Stressée, fatiguée ? Hop ! Une séance de Do In¹ ! Cette technique de digitopression venue de Chine redonne pêche ou zénitude en deux minutes.

27 janvier 2020

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

L’actu RoseUp

Projet de réforme des ALD : RoseUp et 24 associations de patients se mobilisent !

Le 4 mars dernier, RoseUp signait une lettre avec 24 associations de patients suite aux déclarations des ministres en charge de la Santé sur le doublement des franchises médicales et la pertinence du dispositif d’ALD (Affection Longue Durée). Jeudi 11 avril, RoseUp et 6 des associations signataires ont été reçues par Marion Marty, directrice adjointe de cabinet de Frédéric Valletoux.

18 avril 2024

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024