Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Pour Véronique c’est son boîtier Morphée

{{ config.mag.article.published }} 14 juin 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Véronique a réglé ses problèmes de sommeil grâce à Morphée, un appareil qui diffuse des programmes de relaxation

Au fil des traitements du cancer, ce petit appareil diffusant des programmes de relaxation lui est devenu indispensable. De jour comme de nuit.

{{ config.mag.article.warning }}

Le jour de la Fête des mères, en 2019, ma fille m’offre un boîtier Morphée. C’est une petit appareil sur lequel on peut brancher ses écouteurs pour suivre des séances de méditation et de sophrologie, conçues par des experts du sommeil. Détente assurée ! J’en avais bien besoin à l’époque parce que j’étais en chimiothérapie et ça se passait très mal. Depuis qu’on m’avait découvert un cancer de l’estomac en 2018, avec une progression dans le péritoine, je cumulais des séances qui ne fonctionnaient pas et mon état se détériorait de mois en mois… On a fini par me poser une sonde parentérale pour m’alimenter. Chaque cure me stressait parce que je savais qu’après j’allais être complètement HS. Pour passer ces moments compliqués, j’avais besoin de m’évader. Et Morphée a été très efficace pour ça. On a le choix entre 7 thèmes, tous différents, permettant de se concentrer sur sa respiration durant des séances qui durent de 8 à 20 minutes. Ca permet de lâcher le mental, on baille, on se détend, et doucement on s’endort.

La nuit je m’endors avec, mon mari est habitué !

En 2021, je suis très faible et je manque de mourir d’une péritonite. Tout ça prend fin en 2021 quand les médecins comprennent que mon cancer de l’estomac est en fait une récidive de mon cancer du sein de 2007. Cela fait presque 3 ans qu’on me soigne pour un cancer gastrique alors que c’est un cancer du sein ! Ce qui m’a sauvée du désespoir, c’est mon optimisme. Je suis quelqu’un qui pense que le meilleur arrive toujours.

Et puis Morphée m’a aussi bien aidée car quand on dort bien, la tête va mieux, et le corps aussi. J’ai utilisé Morphée tout de suite en chimio, et le soir au moment de me coucher. Avec mes traitements, le sommeil venait difficilement, ce petit objet m’a aidée aussi à ce niveau là. Je l’utilise d’ailleurs encore aujourd’hui. Je suis maintenant sous thérapie orale, et je rencontre toujours les mêmes problèmes pour dormir. J’ai du mal à fermer la porte aux pensées. Le thème consacré à la visualisation est un bon moyen d’y parvenir. Il s’agit d’imaginer un paysage. Je choisis le plus souvent un jardin, ou le désert, des endroits paisibles où je me sens bien… et ça marche à fond ! Je pars littéralement dans le sommeil !

L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de l’éteindre, au bout de 20 minutes, Morphée s’arrête tout seul. Mon mari a l’habitude de partager notre lit avec cet accessoire qui est désormais indispensable à ma vie !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Objets fétiches »

 

Valérie
Propos recueillis par Sandrine Mouchet

*Valérie est décédée le 26 février 2024.


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Relation avec les prochesTémoignages

Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressTemps d'échange

Cette maladie invisible

20 janvier 2025 • 10h00 - 11h30

Thème du jour : Réinvestir sa vie au quotidien Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le mercredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi). Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier. Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le mercredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi). Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."

Angoisse et stressAtelier

Chant & expression

20 janvier 2025 • 17h30 - 18h30

Saviez-vous que le chant, comme le sport, libère des endorphines, les hormones du bonheur ? Venez profiter de cette bouffée de bien-être en venant pousser la chansonnette dans notre atelier. Au-delà de l'approche musicale, cet atelier vous apprendra à travailler votre respiration pour toujours plus de détente. Il pourra aussi vous aider à libérer les tensions et les émotions enfouies. Nul besoin de chanter comme une diva ou même juste, cet atelier est ouvert à toutes ! Sylvana Yustino Gavatorta, chanteuse et professeur de chant, animera vos ateliers de chant toutes les semaines. Et si vous voulez en savoir plus... Voici sa présentation :  https://youtu.be/pS3TSqPljyo

Angoisse et stressAtelier

Sophrologie

21 janvier 2025 • 10h00 - 11h30

Grâce à différents exercices de respiration, d’écoute des sensations corporelles et de visualisation, la sophrologie vous aidera à traverser l’épreuve du cancer en vous apprenant à relâcher vos tensions, à expulser vos peurs et à accepter votre état d’être. C'est la voix de Gersende, sophrologue, qui vous guide dans cette pratique.

Art thérapieAtelier

Art thérapie

21 janvier 2025 • 10h00 - 12h30

"S'exprimer et se (re)découvrir par la création : c'est ce que permet l'art thérapie ! Au travers de dessins, collages, peintures ou encore via l'écriture, évacuez votre stress, donnez forme à vos émotions et reprenez confiance en vous. Marie Leberquier, peintre et art thérapeute, vous enseignera tous les bienfaits de sa pratique. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."