Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils Rdv de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mon objet fétiche face au cancer – Pour Véronique c’est son boîtier Morphée

{{ config.mag.article.published }} 14 juin 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Véronique a réglé ses problèmes de sommeil grâce à Morphée, un appareil qui diffuse des programmes de relaxation. Photo personnelle – droits cédés à Rose magazine

TÉMOIGNAGE. Au fil des traitements du cancer, ce petit appareil diffusant des programmes de relaxation lui est devenu indispensable. De jour comme de nuit.

{{ config.mag.article.warning }}

Le jour de la Fête des mères, en 2019, ma fille m’offre un boîtier Morphée. C’est une petit appareil sur lequel on peut brancher ses écouteurs pour suivre des séances de méditation et de sophrologie, conçues par des experts du sommeil. Détente assurée ! J’en avais bien besoin à l’époque parce que j’étais en chimiothérapie et ça se passait très mal. Depuis qu’on m’avait découvert un cancer de l’estomac en 2018, avec une progression dans le péritoine, je cumulais des séances qui ne fonctionnaient pas et mon état se détériorait de mois en mois… On a fini par me poser une sonde parentérale pour m’alimenter. Chaque cure me stressait parce que je savais qu’après j’allais être complètement HS. Pour passer ces moments compliqués, j’avais besoin de m’évader. Et Morphée a été très efficace pour ça. On a le choix entre 7 thèmes, tous différents, permettant de se concentrer sur sa respiration durant des séances qui durent de 8 à 20 minutes. Ca permet de lâcher le mental, on baille, on se détend, et doucement on s’endort.

La nuit je m’endors avec, mon mari est habitué !

En 2021, je suis très faible et je manque de mourir d’une péritonite. Tout ça prend fin en 2021 quand les médecins comprennent que mon cancer de l’estomac est en fait une récidive de mon cancer du sein de 2007. Cela fait presque 3 ans qu’on me soigne pour un cancer gastrique alors que c’est un cancer du sein ! Ce qui m’a sauvée du désespoir, c’est mon optimisme. Je suis quelqu’un qui pense que le meilleur arrive toujours.

Et puis Morphée m’a aussi bien aidée car quand on dort bien, la tête va mieux, et le corps aussi. J’ai utilisé Morphée tout de suite en chimio, et le soir au moment de me coucher. Avec mes traitements, le sommeil venait difficilement, ce petit objet m’a aidée aussi à ce niveau là. Je l’utilise d’ailleurs encore aujourd’hui. Je suis maintenant sous thérapie orale, et je rencontre toujours les mêmes problèmes pour dormir. J’ai du mal à fermer la porte aux pensées. Le thème consacré à la visualisation est un bon moyen d’y parvenir. Il s’agit d’imaginer un paysage. Je choisis le plus souvent un jardin, ou le désert, des endroits paisibles où je me sens bien… et ça marche à fond ! Je pars littéralement dans le sommeil !

L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de l’éteindre, au bout de 20 minutes, Morphée s’arrête tout seul. Mon mari a l’habitude de partager notre lit avec cet accessoire qui est désormais indispensable à ma vie !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Objets fétiches »

 

Valérie
Propos recueillis par Sandrine Mouchet

*Valérie est décédée le 26 février 2024.


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Tristesse et dépression • Témoignage

Quand la dépression frappe – Sophie : « J’étais dans le déni de mon histoire »

Entre un quart et un tiers des personnes soignées pour un cancer traversent une phase de dépression. Et le chiffre augmente encore pour celles qui subissent une rechute métastatique. La double peine. Et un double combat à mener pour elles. Mais la bataille contre la maladie psychique peut se gagner ! Sophie, 46 ans, mariée et deux fois maman, a dû accepter d'avoir reçu le cancer en héritage.

Tristesse et dépression • Témoignage

Quand la dépression frappe – Anne : « Me battre à nouveau : à quoi bon ? »

Entre un quart et un tiers des personnes soignées pour un cancer traversent une phase de dépression. Et le chiffre augmente encore pour celles qui subissent une rechute métastatique. La double peine. Et un double combat à mener pour elles. Mais la bataille contre la maladie psychique peut se gagner ! Anne, 46 ans, a tenu bon pour sa famille.

Tristesse et dépression • Témoignage

Quand la dépression frappe – Stéphanie : « La psychanalyse m’a aidée »

Entre un quart et un tiers des personnes soignées pour un cancer traversent une phase de dépression. Et le chiffre augmente encore pour celles qui subissent une rechute métastatique. La double peine. Et un double combat à mener pour elles. Mais la bataille contre la maladie psychique peut se gagner ! Stéphanie, 59 ans, s'est tournée vers la psychanalyse pour remonter aux origines de son mal-être.

Tristesse et dépression • Témoignage

Quand la dépression frappe – Muriel : « Je me bouge et je vais vers les autres »

Entre un quart et un tiers des personnes soignées pour un cancer traversent une phase de dépression. Et le chiffre augmente encore pour celles qui subissent une rechute métastatique. La double peine. Et un double combat à mener pour elles. Mais la bataille contre la maladie psychique peut se gagner ! Muriel, 63 ans, puise sa force dans l'empathie, le bénévolat... et l'humour !

{{ config.event.all }}
Angoisse et stress • Conférence

Webinaire Méditation

Angoisse et stress • Atelier

Réduire son anxiété grâce à l’auto-hypnose

Angoisse et stress • Conférence

Webinaire : gestion de la douleur grâce à l’auto-hypnose

Angoisse et stress • Atelier

Tricothérapie