{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique reflexologie plantaire effets secondaires des traitements du cancer estime de soi se coiffer après un cancer emploi et cancer socio-coiffure rose coaching emploi témoignage autour du cancer cancer du sein traitement du cancer sophrologie retour à l'emploi après un cancer cancer et alimentation relaxation réflexologie reconversion professionnelle avirose marche yoga après traitements

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Mes effets secondaires > Angoisse et stress > « C’est quoi votre objet fétiche ? » – Épisode 4 : pour Véronique c’est son boîtier Morphée
Véronique a réglé ses problèmes de sommeil grâce à Morphée, un appareil qui diffuse des programmes de relaxation

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Épisode 4 : pour Véronique c’est son boîtier Morphée

Au fil des traitements du cancer, ce petit appareil diffusant des programmes de relaxation lui est devenu indispensable. De jour comme de nuit.

Le jour de la Fête des mères, en 2019, ma fille m’offre un boîtier Morphée. C’est une petit appareil sur lequel on peut brancher ses écouteurs pour suivre des séances de méditation et de sophrologie, conçues par des experts du sommeil. Détente assurée ! J’en avais bien besoin à l’époque parce que j’étais en chimiothérapie et ça se passait très mal. Depuis qu’on m’avait découvert un cancer de l’estomac en 2018, avec une progression dans le péritoine, je cumulais des séances qui ne fonctionnaient pas et mon état se détériorait de mois en mois… On a fini par me poser une sonde parentérale pour m’alimenter. Chaque cure me stressait parce que je savais qu’après j’allais être complètement HS. Pour passer ces moments compliqués, j’avais besoin de m’évader. Et Morphée a été très efficace pour ça. On a le choix entre 7 thèmes, tous différents, permettant de se concentrer sur sa respiration durant des séances qui durent de 8 à 20 minutes. Ca permet de lâcher le mental, on baille, on se détend, et doucement on s’endort.

La nuit je m’endors avec, mon mari est habitué !

En 2021, je suis très faible et je manque de mourir d’une péritonite. Tout ça prend fin en 2021 quand les médecins comprennent que mon cancer de l’estomac est en fait une récidive de mon cancer du sein de 2007. Cela fait presque 3 ans qu’on me soigne pour un cancer gastrique alors que c’est un cancer du sein ! Ce qui m’a sauvée du désespoir, c’est mon optimisme. Je suis quelqu’un qui pense que le meilleur arrive toujours.

Et puis Morphée m’a aussi bien aidée car quand on dort bien, la tête va mieux, et le corps aussi. J’ai utilisé Morphée tout de suite en chimio, et le soir au moment de me coucher. Avec mes traitements, le sommeil venait difficilement, ce petit objet m’a aidée aussi à ce niveau là. Je l’utilise d’ailleurs encore aujourd’hui. Je suis maintenant sous thérapie orale, et je rencontre toujours les mêmes problèmes pour dormir. J’ai du mal à fermer la porte aux pensées. Le thème consacré à la visualisation est un bon moyen d’y parvenir. Il s’agit d’imaginer un paysage. Je choisis le plus souvent un jardin, ou le désert, des endroits paisibles où je me sens bien… et ça marche à fond ! Je pars littéralement dans le sommeil !

L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de l’éteindre, au bout de 20 minutes, Morphée s’arrête tout seul. Mon mari a l’habitude de partager notre lit avec cet accessoire qui est désormais indispensable à ma vie !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Objets fétiches »

 

Propos recueillis par Sandrine Mouchet

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

31 octobre 2022

Angoisse et stress

Cohérence cardiaque : déstressez en 5 minutes

21 janvier 2019

Angoisse et stress

Nursing touch : deux doigts de magie

14 décembre 2018

Pratiques non conventionnelles

L’hypnose en oncologie

14 août 2023

Vie sentimentale et sexualité

L’amour plus fort que tout

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}