Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancer et psycho : « Je me sens en décalage avec les autres… »

{{ config.mag.article.published }} 10 juin 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Depuis mon cancer, Ambre se sent en décalage avec ses proches. Elle a l'impression qu'ils ne se comprennent plus, qu'ils n'ont plus la même vision des choses, plus les mêmes attentes. Comment faire pour réduire ce fossé ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

{{ config.mag.article.warning }}

Sophie Lantheaume : Faire l’expérience de la maladie, c’est porter un autre regard sur la vie, sur l’existence. L’après-cancer est souvent un moment de bilan. La personne malade, ou qui a été malade, peut ressentir des difficultés à (re)trouver sa place ou une place au sein de la société, mais aussi dans ses groupes d’amis ou sa famille proche. Après une telle épreuve, un décalage « naturel » se crée entre la personne qui a fait face à une maladie potentiellement mortelle et les autres, ceux qui n’ont jamais eu, ou pas encore eu, de maladie grave.

C’est comme si vous étiez « éclairée » sur ce que la vie représente aujourd’hui. Par exemple, vous savez très certainement mieux prendre et apprécier les petits bonheurs de la vie maintenant, certaines choses qui pouvaient vous sembler importantes avant la maladie vous semblent futiles ou sans importance aujourd’hui… D’une certaine manière, c’est comme si les autres non-malades étaient dans le noir, sans le savoir. Ils ne voient pas tout ce qui les menace et en même temps, ne voient pas non plus à quel point c’est une chance d’être en vie !

Peut-être que dans le « comment faire » de votre question, nous pourrions mettre de la compassion et de l’amour envers ces autres. Je vous propose de lire le dernier ouvrage de Christophe André nommé Consolations qui partage beaucoup sur ces ressentis. Cela pourrait vous aider.

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse psycho » ici.


{{ config.mag.team }}

Sophie Lantheaume

Docteur en psychologie de la santé

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.

Relation avec les prochesTémoignages

Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – « On ne se comprend plus »

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Depuis l'annonce de sa maladie, vous avez l'impression que vous ne vous comprenez plus ?Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à rétablir une communication apaisée.

28 novembre 2024

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Trouver ma place

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Vous aimeriez l'aider et l'accompagner mais ne savez pas quelle attitude adopter, ni quels mots employer ? Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à trouver votre place.

25 juillet 2024

{{ config.event.all }}
Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique – Temps d’échange avec une psychologue – Mon corps, ma féminité, ma sexualité

10 février 2025 • 10h00 - 11h30

Thème : Les relations familiales Nous vous invitons à partager, en petit groupe, un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier mensuel s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique : Mon nouveau parcours. Le programme Mon nouveau parcours propose des ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée, la nutrition, et la rencontre d'Hélène de la Ménardière.

Angoisse et stressTemps d'échange

Atelier : Temps d’échange avec une psychologue

13 février 2025 • 11h40 - 13h10

Thème du jour : Je me sens seule face à la maladie Nous vous invitons à un temps d'échange, en petit groupe, encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Profitez de cette occasion pour partager votre expérience de la maladie, vos ressentis et vos émotions dans un cadre bienveillant. Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement dédié aux femmes en cours de traitement (hors hormonothérapie).