Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Opération reconstruction du sein : elles l’ont fait !

{{ config.mag.article.published }} 23 février 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

TÉMOIGNAGES. Après une mastectomie partielle ou totale, elles voulaient retrouver une poitrine, si possible la plus naturelle possible. C’est chose faite. Elles racontent…

{{ config.mag.article.warning }}

Témoignage d’Yvette, 74 ans, sur la reconstruction de son sein :

« Reconstruite avec… moi-même ! »

« Trois mois après ma mastectomie, j’ai voulu, avant de prendre une décision, connaître dans le détail toutes les techniques de reconstruction mammaire. Mon « enquête » a duré environ un an ! Rien ne me satisfaisait vraiment jusqu’à ce que je découvre sur internet un article du Télégramme de Vannes sur le dédoublement du sein controlatéral. J’ai tout de suite été séduite par cette nouvelle méthode qui consiste à se servir du sein restant pour reconstruire celui qui manque. L’intervention s’est merveilleusement bien passée. Lorsque je me suis réveillée, j’avais deux beaux volumes presque identiques. C’était bien mes seins ! Quel bonheur de sentir ce nouveau sein dont la présence m’avait tant manqué, et surtout, de me dire que j’avais été reconstruite avec moi-même ! »

Témoignage de Marie-Claire, 47 ans, sur sa reconstruction mammaire à l’aide de BRAVA

« C’est bien moins angoissant qu’une « vraie » opération »

« Peu de temps après ma mastectomie totale, la technique BRAVA arrivait à Nantes. Quand on m’en a parlé j’ai tout de suite senti que c’était ce qui me fallait. J’ai donc été l’une des premières à en bénéficier dans ma région ! N’ayant pas fait de radiothérapie, j’étais une bonne candidate car ma peau était très souple. C’est vrai que porter cet appareil n’est pas très rigolo ! J’ai eu droit à quelques ampoules à l’endroit où la peau était en contact avec les coques. Le plus douloureux pour moi ? Les séances de prélèvement de graisse dans le ventre mais, en ce qui me concerne, le jeu en valait la chandelle. Après trois séances d’injection de graisse, j’avais retrouvé mes seins, et depuis… j’ai un ventre plat ! »

Témoignage de Christine, 53 ans où comment elle est arrivée à reconstruire son sein

« Un résultat magnifique ! »

« À 47 ans, j’ai subi une mastectomie et j’ai souhaité très rapidement reconstruire mon sein. Le premier chirurgien plasticien m’a proposé une reconstruction par grand dorsal, mais il m’était impossible d’envisager le prélèvement d’un muscle, ni une grande cicatrice dans le dos. Alors le parcours du combattant a commencé pour trouver “L’autre solution” ! J’ai consulté cinq autres chirurgiens et parcouru de nombreux sujets sur la reconstruction sur internet. C’est sur un site américain que j’ai découvert le Diep. L’intervention a eu lieu un an plus tard. Elle a duré 6h et je suis sortie de l’hôpital au bout d’une semaine.

Ensuite, pendant 15 jours, une infirmière est venue pour les pansements et les injections contre la phlébite. Je devais porter des bas anti-thromboses, puis une gaine nuit-et-jour pendant 6 semaines. Pas très glamour… Mon ventre a tiraillé pendant un mois, puis j’ai eu une sensation de ventre cartonné pendant un an. Pour améliorer la cicatrisation, j’ai porté nuit et jour des plaques de silicone sur les cicatrices, que je massais moi-même avec une crème. Mais au final, après les interventions de symétrisation et de retouches avec trois séances de lipofilling, des massages des cicatrices chez le kiné, le résultat, est vraiment magnifique et très naturel ! J’ai retrouvé le plaisir de porter des vêtements légers, des décolletés, des maillots de bain 2 pièces. Je vis comme avant ! »


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Autres reconstructionsReportages

Réparer les visages : immersion dans un cabinet d’épithésiste

Épithésiste. Ce métier, peu connu, change la vie de nombreux patients défigurés par l’exérèse d’une tumeur. Profondément humain, très technique, il leur permet de retrouver leur identité. Immersion dans le cabinet d’Anne-Marie Riedinger et de son équipe, où depuis 40 ans on pratique cette discipline comme un art.

13 janvier 2026

Cancers métastatiquesActualité

Cancer du sein hormonodépendant : un nouveau traitement change la donne en cas de rechute précoce

Depuis le 5 janvier 2026, l’inavolisib (Itovebi©) est disponible en accès précoce pour les femmes porteuses d'une mutation de la PI3K et qui ont récidivé sous hormonothérapie. On vous explique tout sur ce nouveau traitement.

9 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Atelier

Goûter des voeux

29 janvier 2026 • 15h00 - 16h45

Afin de célébrer cette nouvelle année qui commence, nous vous invitons à un goûter  au sein de la Maison RoseUp de Bordeaux. Convivialité, partage et bonne humeur sont au rendez vous pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette année 2024. Pour celles qui le souhaitent,  nous vous proposons de ramener des douceurs de votre choix salées ou sucrées que nous pourrons partager.

BeautéAtelier

Atelier : soulager les neuropathies par le massage

3 février 2026 • 13h00 - 14h00

Les traitements contre le cancer peuvent déclencher des neuropathies ; ces picotements dans les doigts et les orteils sont source d'un inconfort important. Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils et astuces pour soulager ces effets secondaires par l'automassage ou à l'aide d'accessoires adaptés.

BeautéAtelier

Prendre soin de sa peau pendant la radiothérapie

3 février 2026 • 15h00 - 17h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Lors de cette réunion d'information, Océane, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils pour soulager votre peau avant, pendant et après la radiothérapie.

Activité physiqueAtelier

Et si l’activité physique adaptée devenait une thérapie ? (ETP)

3 février 2026 • 16h00 - 17h00

"Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Valérie Petit, coach sportive, vous présentera les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée (APA) : renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel… Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) destiné aux patients en traitement. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Découvrir et comprendre le rôle des soins de supports, animé par Laurent Mignot, médecin-oncologue - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ?, animé par Valérie, éducateur sportif - Prendre soin de soi après l'annonce, consultation en individuel avec Prescilia, socio-esthéticienne - Gérer son alimentation pendant les traitements, animé par Marie, diététicienne Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité."