Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Alexandra, Jeannette et le père Noël

{{ config.mag.article.published }} 5 décembre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Clémence Thienpon

Sur son vélo, baptisé Jeannette, Alexandra Husta, avale les kilomètres comme si sa vie en dépendait. Rien n’arrête cette Bretonne de 35 ans, et surtout pas son cancer.

{{ config.mag.article.warning }}

Nous sommes en 2022. Si je vous dis que je crois encore au père Noël, je parie que vous allez sourire ! Pourtant, c’est bien pour le voir qu’avec ma fidèle Jeannette, ma compagne de voyage, ma bicyclette, qui me porte et m’emporte, nous faisons route, loin, très loin, vers la Laponie.

Depuis mon adolescence, voyager, vivre à fond des aventures palpitantes, et parfois tomber amoureuse en route, c’est dans mon ADN. Canada, Nouvelle-Zélande, Tahiti, Brésil, Israël, États-Unis, Cuba… Entre deux boulots, et grâce à CouchSurfing (un super-réseau international d’hôtes toujours prêts à vous accueillir sur leur canapé pour une nuit ou deux !), j’ai pu faire le tour du monde.

En janvier 2018, de retour chez moi, à Nantes, après un gros chagrin d’amour, je découvre un petit kyste sous mon aisselle droite. Je suis une grande optimiste, et rien ne me fait peur, mais je consulte. Le 15 mars, le diagnostic tombe, et moi avec lui : j’ai un cancer du sein HER2 positif. Alors que je m’apprêtais à repartir en Amérique du Sud, changement de cap : direction l’hôpital. Premières chimios, premiers cheveux qui tombent. Le traitement est dur, je suis rincée.

Juin arrive et avec lui, Felipe, un beau Brésilien. Je ne le laisse pas longtemps dormir (seul) sur mon canapé : entre nous, ça tilte ! Il voyage à vélo et me parle de son projet de traverser l’Europe de l’Atlantique à la mer Noire en suivant la route de l’Euro- Velo 6. La fatigue est là, le cancer aussi, mais l’amour me donne des ailes, et j’ai soudain une furieuse envie de me mettre, moi aussi, à pédaler ! Ni une, ni deux, j’achète ma petite reine. Je la baptise Jeannette, clin d’oeil à ma grand-mère disparue peu avant mon diagnostic de cancer.

« Ma petite reine et moi, c’est pour la vie ! »

Le mois d’août s’achève, et ma cure de chimiothérapie aussi. Je me sens mieux, alors je m’entraîne. J’avale les kilomètres, je me « challenge ». En octobre, retour à la case traitement : mastectomie puis radiothérapie. Je dois arrêter le vélo. Mes muscles fondent, mon corps est en souffrance, mais ce qui me met vraiment le moral à zéro, c’est de vivre sans projet ni voyage. 2019 : je passe à l’immunothérapie, puis me voilà sous hormonothérapie pour les cinq ans à venir. Mais je recommence enfin à bouger, et à vivre ! L’Inde me tend les bras, je m’y répare, corps et âme.

Les deux années qui suivent, malgré le Covid-19 et les confinements, rien ne m’arrête, j’ai le vélo dans la peau. Je ne sais pas qui est la plus valeureuse : Jeannette ou moi, mais avec une énergie de dingue on boucle un tour de France de quelque 5 200 kilomètres puis la fameuse traversée de l’Europe via l’EuroVelo 6, une aventure de 8 450 kilomètres qui dure cinq mois. Entre nous maintenant, c’est pour la vie ! Découvrir le monde ainsi, c’est beau : rencontres inoubliables, discussions sans fin, lieux magiques. Je découvre des gastronomies savoureuses (qui me restent sur les hanches bien que je pédale !) et des routes splendides.

Bien sûr, j’ai des coups de pompe, mais la santé est là ! De cette odyssée, j’ai fait un film, et un livre devrait suivre. Mon envie d’ailleurs ne me quitte jamais. Cette fois, j’ai décidé de prouver à mes petits neveux que le père Noël existe. Et me revoilà, on the road again, avec Jeannette. Et si l’homme de ma vie, celui que je cherche depuis si longtemps, c’était lui ? Je ne vais pas tarder à le savoir…

INFO+ : Suivez le périple d’Alexandra sur ses comptes Facebook et Instagram

Illustration par Clémence Thienpont

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, p. 148)


{{ config.mag.team }}

Bernadette Fabregas Gonguet

Journaliste et ancienne infirmière

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

21:14

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Emma : « Je vais sélectionner les personnes qui seront à mes côtés »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Emma. Alors qu’elle passe un oral d’anglais, Emma ressent une forte douleur dans sa poitrine. Elle consulte rapidement son médecin généraliste qui n’est autre que sa meilleure amie. C’est pas elle qu’elle apprendra qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, une annonce qui réveille le côté guerrier de cette ancienne sportive.

11 mars 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp -Spécial Cures thermales

30 mai 202415h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé un cancer pour poser vos questions et pour partager vos ressentis et votre expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Hormonothérapie

6 mai 202413h30 - 15h30

Je suis sous hormonothérapie, dois-je bannir certains aliments de mes repas ? C'est quoi les aliments dits hormone-like ? Dois-je opter pour des compléments alimentaires et en éviter certains ?  Notre onco-diététicienne répondra à toutes ces questions (et bien d'autres) lors de cet atelier. Elle vous donnera également des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée, pendant votre traitement d'hormonothérapie. 

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie