Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Traitements anticancer et risques de stérilité

{{ config.mag.article.published }} 2 octobre 2012

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
@Shutterstock

On entend souvent que les traitements contre un cancer rendent stérile. Ce n'est pas toujours vrai. Quels risques de stérilité selon le traitement ? Rose fait le point.

{{ config.mag.article.warning }}

Radiothérapie, onco-chirurgie et risques de stérilité

« Dans les cancers gynécologiques, explique le Dr Catherine Uzan, spécialiste en gynécologie-obstétrique et onco-chirurgie à l’institut Gustave Roussy (Villejuif). L’irradiation du bassin peut être cause de stérilité. Pour protéger l’ovaire, on l’éloigne des sources d’irradiation en le plaçant dans l’abdomen. En cas d’ablation de l’endomètre, des ovaires ou de l’utérus, nous pouvons parfois préserver une partie du tissu dans le cas de tumeurs localisées. »

Hormonothérapie et troubles de la fertilité

L’hormonothérapie, prescrite en cas de cancer du sein hormonodépendant pendant cinq ans, induit fréquemment l’arrêt des règles et reporte d’autant le projet de maternité. Dans certains cas, qui doivent être discutés avec l’oncologue, la durée de l’hormonothérapie peut être réduite à trois ans.

Chimiothérapie et stérilité, une fatalité ?

Toutes les chimiothérapies ne sont pas stérilisantes, mais certaines le sont plus que d’autres, comme les anthracyclines et les alkylants, qui peuvent entraîner une destruction des follicules, surtout lorsqu’elles sont associées. Certaines chimios sont administrées par principe de précaution.

C’est la raison pour laquelle toute décision de traitement général adjuvant, que ce soit par chimiothérapie ou hormonothérapie, doit être prise au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire. Les différents médecins évaluent les risques de récidive métastatique et les éléments qui peuvent orienter vers tel ou tel traitement. Dans certains cas, la décision de ne pas prescrire de chimio est possible, et c’est la consultation directe entre l’oncologue médical et la patiente qui permet de décider : on parle alors de « décision médicale partagée ».


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Vie sentimentale et sexualitéVidéos

« Une contraception est-elle nécessaire pendant l’hormonothérapie ? »

Pilule ou stérilet, Madeleine a toujours eu recours à une contraception. Aujourd'hui sous hormonothérapie pour un cancer du sein, elle se demande si elle doit la poursuivre. Et si oui, laquelle privilégier. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

16 octobre 2025

Problèmes de fertilitéActualité

Faut-il plus de temps pour tomber enceinte après un cancer du sein ?

Délai pour tomber enceinte, risque de complications, recours à la PMA... Une étude française se penche sur les grossesses des femmes après un cancer du sein. Les données sont rassurantes.

7 août 2025

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024