Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Lymphœdème : RoseUp s’engage pour une meilleure prise en charge

{{ config.mag.article.published }} 3 octobre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Le bandage est le principal traitement du lymphoedème. Image issue d’un tutoriel de l’hôpital Cognacq-Jay.

RoseUp se mobilise aux côtés du Dr. Vignes, spécialiste reconnu du lymphœdème, pour obtenir la reconnaissance de cette complication des traitements du cancer et un remboursement de ses traitements.

Le lymphœdème est un effet secondaire des traitements du cancer handicapant qui provoque une augmentation du volume d’un bras ou des jambes. Il touche une femme sur 5 après un cancer du sein traité par curage axillaire et une femme sur 4 après un cancer gynécologique.

Pourtant, cette complication reste encore méconnue. Conséquence : les personnes qui en sont atteintes sont victimes d’errance diagnostique. Or, chaque jour compte face à cette pathologie : le lymphoedème est irréversible et les traitements actuels ne permettent de réduire son volume de seulement 40%, au mieux.

Depuis plus de 10 ans, RoseUp informe les femmes touchées par le cancer sur cette séquelle invalidante au travers d’articles et de webinaires afin qu’elles puissent réagir aux premiers signes de gonflement. Mais elles peinent encore trop souvent à trouver près de chez elles des structures ou des kinésithérapeutes à même de les prendre en charge correctement.

Notre association alerte également sur le reste-à-charge important que les patients doivent assumer : les bandages et dispositifs de compression essentiels au contrôle de leur maladie n’étant que partiellement remboursés.

En signant la tribune du Dr Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème, RoseUp réaffirme sa détermination à faire entendre la voix des personnes concernées, à obtenir une reconnaissance de cette pathologie et une prise en charge adaptée.

À LIRE : Retrouvez la tribune du Dr Vignes, co-signée par RoseUp sur le site du Figaro.

 


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

L’actu RoseUp

Cancer du sein : RoseUp se mobilise pour garantir l’accès aux signatures génomiques

Aux côtés des associations Patients en Réseau (Mon Réseau Cancer du Sein), Europa Donna France, Vivre Comme Avant, Jeune & Rose, RoseUp se mobilise pour obtenir le remboursement pérenne et intégral des signatures génomiques et permettre ainsi à des milliers de femmes d'éviter une chimiothérapie inutile.

10 octobre 2025

L’actu RoseUp

Augmentation des cas de cancer chez les femmes jeunes : il est urgent d’agir !

Les cas de cancer sont en augmentation constante chez les femmes. Entre 15 et 20 % des actifs sont concernés par la maladie. Isabelle Huet, directrice de RoseUp, alerte sur l'urgence à se mobiliser sur des enjeux tels que l'emploi ou la précarisation liée à la maladie.

11 octobre 2023

Emprunt et droit à l'oubli

Accès à l’emprunt : menace sur le droit à l’oubli

Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans. Aujourd’hui, ce droit est menacé par la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Isabelle Huet, directrice générale de l’association, monte au créneau pour rappeler l’importance et la nécessité de préserver cet acquis.

12 septembre 2023

L’actu RoseUp

Loi Lemoine : un an après son vote, RoseUp alerte sur des détournements

Accéder à l'assurance emprunteur : c'est se projeter dans l'avenir pour toutes les personnes qui ont été touchées par un cancer. Un an après le vote de la loi Lemoine, où en sommes-nous ?

16 mars 2023