Le lymphœdème est un effet secondaire des traitements du cancer handicapant qui provoque une augmentation du volume d’un bras ou des jambes. Il touche une femme sur 5 après un cancer du sein traité par curage axillaire et une femme sur 4 après un cancer gynécologique.
Pourtant, cette complication reste encore méconnue. Conséquence : les personnes qui en sont atteintes sont victimes d’errance diagnostique. Or, chaque jour compte face à cette pathologie : le lymphoedème est irréversible et les traitements actuels ne permettent de réduire son volume de seulement 40%, au mieux.
Depuis plus de 10 ans, RoseUp informe les femmes touchées par le cancer sur cette séquelle invalidante au travers d’articles et de webinaires afin qu’elles puissent réagir aux premiers signes de gonflement. Mais elles peinent encore trop souvent à trouver près de chez elles des structures ou des kinésithérapeutes à même de les prendre en charge correctement.
Notre association alerte également sur le reste-à-charge important que les patients doivent assumer : les bandages et dispositifs de compression essentiels au contrôle de leur maladie n’étant que partiellement remboursés.
En signant la tribune du Dr Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème, RoseUp réaffirme sa détermination à faire entendre la voix des personnes concernées, à obtenir une reconnaissance de cette pathologie et une prise en charge adaptée.
À LIRE : Retrouvez la tribune du Dr Vignes, co-signée par RoseUp sur le site du Figaro.