Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

On en pense quoi… de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus

{{ config.mag.article.published }} 13 mai 2013

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Marion Fayolle

Mis sur le marché en 2007, le vaccin contre le cancer du col de l'utérus ne fait pas l’unanimité. Avantages et inconvénients d’un traitement préventif qui divise l’opinion et la communauté médicale.

{{ config.mag.article.warning }}

Les avantages de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus

La vaccination permet la production d’anticorps spécifiques à ces virus. Lorsque le papillomavirus humain arrive au contact du col, il est donc neutralisé par ces anticorps déjà présents dans l’organisme. Prescrit dans 98 % des cas, le vaccin Gardasil® protège contre les quatre types d’HPV, dont les types 16 et 18, les plus souvent impliqués dans les précancers et cancers du col, et les condylomes ou crêtes de coq (maladie sexuellement transmissible).

Le Cervarix® (2 % des prescriptions) n’en cible que 2, les 16 et 18. On observe que la vaccination entraîne une baisse de 7 % des conisations (ablation d’un fragment du col utérin contenant des cellules précancéreuses). Plutôt bien tolérés, ils peuvent comme tout autre vaccin provoquer des réactions locales au point d’injection (type rougeurs ou démangeaisons), mais qui sont de courte durée.

Se faire vacciner contre le cancer du col de l’utérus a aussi des inconvénients

La vaccination ne concerne que quatre types d’HPV sur les quinze responsables de cancers génitaux. Deux d’entre eux sont néanmoins à l’origine de 70 % des cancers du col de l’utérus. C’est pour cela que le dépistage par frottis reste indispensable même si l’on est vaccinée. Plusieurs décès ont été recensés en Europe après l’injection du vaccin. Mais l’enquête de l’Agence européenne du médicament n’a pas établi de lien entre la vaccination et ces décès.

Et si, depuis, la commercialisation de ces produits fait l’objet d’une surveillance particulière au niveau national et européen, la méfiance demeure. La durée de protection de ce vaccin est estimée aujourd’hui à une dizaine d’années.

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

Facteurs de risque et préventionActualité

Loi Duplomb : “Il ne faut pas ignorer les signaux d’alerte sur la dangerosité de l’acétamipride”

Alors que les néonicotinoïdes sont interdits en France depuis 2018, la loi Duplomb prévoit de réintroduire l’un d’entre eux : l’acétamipride. Que sait-on réellement de son impact sur la santé humaine ? On fait le point avec le Pr Coumoul, toxicologue.

31 juillet 2025

MénopauseTémoignages

Je me suis sauvée – « Grâce à la greffe de tissu ovarien, je revis ! » »

TÉMOIGNAGE. Alexandra a 23 ans quand la ménopause lui tombe dessus. En cause : l'hystérectomie qu'elle a dû subir à cause de son cancer du col de l'utérus. La jeune femme insiste pour qu’on conserve son tissu ovarien avant l'opération. Cette demande laisse tout le monde perplexe : sans utérus, à quoi bon ? Alexandra est pugnace, elle finit par obtenir gain de cause. Dix-huit ans plus tard, son acharnement porte ses fruits. Elle nous raconte.

Facteurs de risque et préventionDécryptage

Vaccin anti-HPV : la France peut mieux faire

Depuis la rentrée 2023, la vaccination contre le papillomavirus (HPV) est proposée gratuitement aux collégiens de cinquième. Une première en France. Objectif : parvenir à éradiquer le cancer du col de l’utérus. Ce vaccin pourrait-il aussi permettre d’éviter la récidive des cellules précancéreuses ? On fait le point.

10 juin 2025

LymphœdemeTémoignages

« Le lymphoedème a volé ma vie »

TÉMOIGNAGE. Trois ans après avoir guéri d’un cancer de l’endomètre, Jacqueline développe un lymphoedème à la jambe. Une séquelle qui l’handicape au quotidien. Son entourage et le dessin sont aujourd’hui ses refuges. Témoignage.