Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Les règles de vie de la Maison RoseUp Bordeaux

Charte de bon fonctionnement et du bon vivre ensemble

Un projet associatif : La Maison RoseUp est un projet associatif porté par l’Association Rose, loi 1901 et reconnue d’intérêt général. C’est avant tout une initiative citoyenne, qui vise à apporter une aide solidaire aux femmes touchées par un cancer, aussi appelées Ladies Roses.
Cette vocation solidaire, cet esprit de partage, d’entraide sont au cœur de la Maison RoseUp. Le bon fonctionnement de la Maison et sa pérennité ne peuvent être assurés qu’à la condition que Ladies Roses, proches, professionnels, intervenants et bénévoles respectent cette vocation.

Le public : La Maison RoseUp accueille les femmes touchées par un cancer, pendant et après leurs traitements. Elle est ouverte aux proches.

La confiance et bienveillance : La confiance, une des règles de base du fonctionnement et de l’organisation de la Maison RoseUp. La bienveillance est requise.

L’accès au salon de papotage et la cuisine : Pour favoriser les rencontres et les échanges, nous proposons un accès libre au salon de papotage.
Il convient à chacun/e de laisser propre le lieu et de participer aux achats de consommable (thé, café…), une tirelire est à disposition.
La Maison RoseUp prône à travers ses ateliers une alimentation saine et équilibrée, nous invitons chacune à relever le challenge du « fait maison » et à limiter le sucre autant que faire se peut.

L’accès aux ateliers : En fin de mois, le planning d’ateliers du mois suivant est envoyé par email aux Ladies Roses. Il est aussi accessible sur internet.
Les inscriptions peuvent se faire dans l’ordre de préférence :

  • directement sur place
  • par email
  • par téléphone
  • en ligne sur le site internet

Les ateliers et conférences sont soumis à adhésion et sur inscription après une première rencontre avec l’équipe de la Maison RoseUp afin de mieux vous connaître.
Les inscriptions de dernière minute : celles-ci peuvent être réalisées jusqu’au dernier moment sur place ou par téléphone s’il reste des places dans un atelier. En revanche, sur le site et par mail, compter un délai de réponse d’un jour ouvré. Le nombre de places étant limité :

  • La Maison RoseUp donne priorité aux Ladies en traitement actif/curatif (chirurgie récente, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie), ensuite aux Ladies en post-traitement jusqu’à 1 an, puis aux femmes qui ont fini leurs traitements actifs/curatifs depuis moins de 5 ans et enfin à celles qui ont fini depuis plus de 5 ans.
  • Un roulement est nécessaire avec priorité aux nouvelles adhérentes. Certains ateliers sont spécifiques aux personnes en traitement et d’autres aux personnes en post-traitement.
  • Indépendamment de la date de fin des traitements, la Maison RoseUp évaluera les besoins en fonction des difficultés rencontrées et se réserve le droit d’appliquer des adaptations.

La durée d’accès aux activités et le nombre maximal d’activités par mois : Il convient à chaque Lady Rose d’évaluer elle-même la durée de sa participation aux activités (en moyenne de 6 mois à 1 an) en fonction de ce qui lui semble nécessaire. La Maison RoseUp est un lieu ressource temporaire dans le parcours de soins.
Compte-tenu du volume de demandes, le nombre d’activités par mois est limité afin de permettre à toutes d’y avoir accès. A titre d’exemple, une seule séance de détente par mois sera proposée en priorité aux dames en traitement actif et ensuite aux dames en post- traitement jusqu’à 1 an en fonction des besoins.
Les ateliers d’initiation ont vocation à n’être suivis qu’une seule fois, sauf adaptation particulière.
Les ateliers organisés en session nécessitent un engagement à participer à l’ensemble des séances pour en acquérir les bienfaits et se réapproprier les méthodes. Le nombre de séances et le rythme étant précisés à l’inscription.
Le nombre de séances d’activités physiques étant limité, il convient à chacune de ne pratiquer qu’une seule activité à la fois. Par exemple, Yoga adapté et Méditation ne peuvent être pratiqués simultanément.

Effets personnels : Tout effet personnel doit être récupéré par son propriétaire à la fermeture journalière du lieu. La Maison RoseUp décline toute responsabilité d’objets ou vêtements oubliés.

L’annulation des ateliers : L’annulation des ateliers est obligatoire, au moins 48H à l’avance. La gratuité des ateliers ne doit pas diminuer l’implication ni l’engagement des Ladies Roses.

L’adhésion : L’accès à la Maison RoseUp est libre et gratuit. La participation aux ateliers et conférences est soumise à adhésion, valable pour l’année civile, du 1er Janvier au 31 Décembre.

Les dons : L’association Rose, dont la Maison RoseUp fait partie, ne vit que de l’aide généreuse de donateurs, mécènes ou entreprises. Les dons sont laissés à la libre discrétion de chacun/e. Les dons inférieurs à 15€ ne feront pas l’objet d’un reçu fiscal.

Le respect du lieu, du matériel et du temps attribué par les intervenants : La Maison RoseUp est financée par du mécénat de fondations, d’entreprises privées et des subventions publiques. De nombreux professionnels accordent aussi de leur temps bénévolement. Les ressources financières et matériels sont limitées et précieuses, il est important de faire bon usage du lieu et du matériel mis à disposition.
La gratuité des activités n’implique pas un coût nul pour la Maison RoseUp.
Les horaires d’ouverture sont en continu de 10H à 17h30 (sauf évènement exceptionnel) du lundi au vendredi.
L’été, la Maison RoseUp ferme entre 12h30 et 13H45. Fermeture complète pendant 1 semaine durant les fêtes de fin d’année et certains ponts en cours d’année. Ces fermetures sont précisées dans nos plannings mensuels.

La co-construction et évolution de la Maison RoseUp : La Maison RoseUp a été co-construite avec des femmes concernées par la maladie, à travers une enquête en ligne et une table ronde dans un centre de soins. Ce format participatif est un élément indispensable à l’évolution de la Maison RoseUp en adéquation avec les besoins des Ladies Roses.
Les Ladies Roses sont donc vivement invitées à nous donner leurs retours, leurs idées et à contribuer à améliorer ensemble la Maison RoseUp.
Plusieurs fois par an, nous organisons une évaluation en ligne de la Maison RoseUp. Ces retours sont importants pour valoriser nos actions auprès de nos financeurs ou pour s’améliorer. Une fiche d’évaluation papier est disponible sur simple demande.

Et après la Maison RoseUp ? Le jour où vous irez mieux et n’aurez plus besoin de venir à la Maison RoseUp, nous apprécierons un mail de votre part pour nous prévenir. Vous êtes aussi libre de nous indiquer que vous ne souhaitez plus recevoir nos mailings et plannings. Nous vous invitons à continuer à soutenir notre association en renouvelant chaque année votre adhésion solidaire afin que d’autres femmes apprenant la maladie puissent elles aussi profiter de nos activités.

En vous remerciant,
Toute l’équipe de la Maison RoseUp

Télécharger les règles de vie en PDF

Recherche et essais cliniques {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – L’IA en cancérologie

Que ce soit pour l'aide au dépistage des cancers, à leur diagnostic ou encore pour choisir le traitement le mieux adapté au patient, l'IA pourrait bien révolutionner la prise en charge des cancers.

6 février 2025

Je soutiens une proche touchée par un cancerConseils

Avec votre enfant aidant, comment faire une bonne équipe face au cancer 

Pour vous soutenir au quotidien face à la maladie, vous pouvez compter sur l’aide d’un ou plusieurs de vos enfants. Nos 5 conseils pour vous assurer que chacun trouve sa place dans la traversée du cancer.

6 février 2025

Actualité

Prise en charge des soins et des dispositifs spécifiques aux traitements des cancers : Monsieur le ministre de la Santé, la balle est dans votre camp !

En ce 4 février, journée mondiale contre le cancer, RoseUp se mobilise et interpelle le ministre de la Santé Yannick Neuder sur la loi votée la semaine dernière qui vise à améliorer la prise en charge des soins et des dispositifs spécifiques aux traitements du cancer du sein.

4 février 2025

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

Mon copain, le cancer et moi – « Nos balades étaient des moments privilégiés »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Romane, diagnostiquée d'un lymphome de Hodgkin à 26 ans, cette épreuve a été l'occasion de vivre des moments privilégiés avec Marc, son petit ami.

{{ config.event.all }}
Bien-être et évasionAtelier

Rendez-vous de socio-esthétique

7 février 2025 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Angoisse et stressAtelier

Qi Gong

7 février 2025 • 10h00 - 11h00

Selon la tradition chinoise, le Qi Gong permet de ré-équilibrer le qi, l'énergie vitale. En pratique, il s'agit d'une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration. Patrick, instructeur de Qi Gong, vous enseignera quelques enchainements pour renforcer vos muscles et vider votre esprit.

Angoisse et stressAtelier

Mon parcours cancer métastatique-Auto-hypnose

7 février 2025 • 10h00 - 11h00

Dans le cadre de la journée sur la gestion du stress, Mathilde, hypno-praticienne, vous apprendra des techniques d'auto-hypnose que vous pourrez réutiliser, tout au long de votre parcours de soin, pour réduire votre angoisse et votre stress et améliorer votre bien-être et votre qualité de vie.

Angoisse et stressConférence

Webinaire Sophrologie

7 février 2025 • 10h00 - 11h00

Grâce à différents exercices de respiration, d’écoute des sensations corporelles et de visualisation, la sophrologie vous aidera à traverser l’épreuve du cancer en vous apprenant à relâcher vos tensions, à expulser vos peurs et à accepter votre état d’être. C'est la voix douce d'Anne Lefrant, sophrologue, qui vous guidera dans cette pratique.