Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Replay Webinaire médical – Phytothérapie, compléments, huiles essentielles : leurs interactions avec les traitements du cancer

{{ config.mag.article.published }} 6 janvier 2026

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Pamplemousse, complément alimentaire de curcuma, huile essentielle de lavande... Risquent-ils d'interagir avec les traitements du cancer ? Réponse d'une experte.

Phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires…, vous avez recours à ces pratiques complémentaires pour vous soulager de certains effets secondaires des traitements du cancer ? Ou pour leurs propriétés réputées anti-cancéreuses ? Ces substances ne sont pourtant pas toujours inoffensives et peuvent interagir avec certains médicaments.

Le Dr Véronique Pelagatti, pharmacienne à l’Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole, répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet pour que vous puissiez profiter de leurs bienfaits sans risque.

Elle vous alerte également sur certains aliments et boissons, comme le jus de pamplemousse, à éviter pendant les traitements.

Il faut faire attention à la phytothérapie quand on a un cancer - -roseupassociation-rosemagazine

À LIRE AUSSI : Testez vos connaissances sur les aliments à éviter quand on a un cancer en lisant notre Vrai/Faux. Et pour en savoir plus sur les compléments alimentaires de millepertuis, desmodium, curcuma et ginseng, c’est par ici.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Atelier dédié aux proches – Nos recettes chimio-compatibles

Vous accompagnez une personne touchée par un cancer qui a des difficultés à s'alimenter depuis qu'elle est sous chimiothérapie ? Emilie, notre diététicienne, vous propose des recettes et des conseils pour l'aider au quotidien.

28 octobre 2025

Cuisine et nutritionVidéos

Les aliments à éviter quand on a un cancer : le vrai du faux

"Il faut éviter le sucre pendant les traitements." "Je ne peux pas prendre mes médicaments avec un verre de jus de pamplemousse." "Le soja est interdit aux femmes sous hormonothérapie." Beaucoup d'idées reçues circulent autour de ce que l'on peut (ou non) manger ou boire quand on a un cancer. On démêle le vrai du faux.

27 septembre 2024

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Tout savoir sur les compléments nutritionnels oraux et alimentaires

Depuis que vous êtes sous traitement, vous avez du mal à vous alimenter ou vous avez l'impression de manquer d'énergie ? Vous êtes peut-être carencée en vitamines ou en nutriments essentiels à votre corps. Julie Massé, diététicienne, vous explique comment les compléments nutritionnels oraux peuvent vous aider à reprendre des forces. Elles vous explique également en quoi ils sont différents des compléments alimentaires que l'on peut trouver en vente libre.

5 septembre 2024

PlantesTout savoir sur

Compléments alimentaires et cancer : ce qu’il faut savoir sur le millepertuis, le desmodium, le curcuma et le ginseng 

Que ce soit par pallier des carences, donner un coup de pouce à son système immunitaire ou encore lutter contre la fatigue, il peut être tentant de prendre des compléments alimentaires de phytothérapie. Il faut toutefois être prudent avec ces gélules d’apparence anodine, surtout quand on a un cancer. Démonstration avec 4 plantes couramment utilisées.

28 juin 2024