ASCO2019
ASCO 2019. Du nouveau dans les soins de support
En marge des grandes annonces autour des immunothérapies et des thérapies ciblées, l'ASCO 2019 a été marqué par de belles avancées dans les soins de support. Petite sélection des études marquantes avec le Dr Florian Scotté, chef de service des soins de support de l'Hôpital Foch.
4 juin 2019
ASCO 2019. Cancer du sein métastatique : une thérapie ciblée prolonge la vie des patientes préménopausées
Pour la première fois, une étude, présentée à l'ASCO, se focalise sur les femmes en préménopause touchées par un cancer du sein métastatique. Elle démontre que la combinaison d'une hormonothérapie et d'une thérapie ciblée augmente considérablement la survie des patientes.
2 juin 2019
ASCO 2019. Des nanoparticules pour amplifier l’effet de la radiothérapie
Plutôt que de chercher de nouvelles molécules innovantes, Christophe Le Tourneau, oncologue médical à l'Institut Curie a décidé de potentialiser l'effet d'un traitement classique : la radiothérapie. Il s'est servi pour cela de nanoparticules. Il nous explique comment ça marche.
2 juin 2019
ASCO 2019. Cancers gastriques : l’immunothérapie comme alternative à la chimiothérapie
Des résultats présentés à l'ASCO montrent que le pembrolizumab pourrait remplacer avantageusement la chimiothérapie comme traitement de première ligne des cancers de l'estomac et de la jonction œsogastrique.
1 juin 2019
ASCO 2019. Cancer du poumon non à petites cellules : une immunothérapie augmente la survie des malades
Grâce au pembrolizumab, un anticorps anti-PD1, 18% des patients touchés par le cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé sont encore en vie après 5 ans.
1 juin 2019
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Osons la vie – Sophie accepte de changer de métier
Jusqu’en 2019, Sophie était agricultrice. Associée à son mari, elle était cheffe d’une exploitation fruitière et viticole. A la suite de son opération pour un cancer de l’endomètre, elle n’a plus retrouvé sa mobilité d’avant. Exercer ce métier qu’elle aimait est devenu impossible. A 43 ans, elle a dû se résoudre à changer de voie. Avec une double nécessité : trouver - rapidement - un nouveau travail... et que celui-ci soit compatible avec son handicap.
RoseUp récompensée pour son engagement en santé féminine
RoseUp Association a eu l’honneur de recevoir le 15 mai le prix Bronze dans la catégorie Santé féminine lors de la soirée Les Caducées ESCP, pour sa campagne « Face aux cancers, osons la vie. »
16 mai 2025
Une nouvelle molécule capable de détruire les cellules cancéreuses résistantes aux chimiothérapies
Et si la faculté des cellules cancéreuses à s’adapter aux traitements était aussi leur talon d’Achille ? L'équipe du Dr Rodriguez explore cette approche très novatrice, avec des résultats prometteurs en laboratoire.
15 mai 2025
Le lexique des médicaments contre le cancer
Osimertinib, paclitaxel, tamoxifène... Pas toujours évident de s'y retrouver parmi les différents noms des traitements contre le cancer. Voici un petit lexique pour vous aider à y voir plus clair.
12 mai 2025