Kdog
Le cancer a-t-il une odeur ?
Notre nez peut nous apprendre beaucoup sur notre état de santé. Mais le parfum du cancer, lui, reste indécelable. Pourtant, celui-ci a bel et bien une marque olfactive, qui n’échappe pas au flair de certains animaux...
9 janvier 2023
Les chiens de K-DOG poursuivent leur traque du cancer du sein
Le projet K-dog entre cet automne dans sa phase active. Environ 450 participantes, atteintes ou non d’un cancer du sein, vont être recrutées à travers la France.
4 octobre 2019
Kdog reçoit 400 000€ de subvention
Consécration pour Kdog ! Si certains doutaient encore du sérieux du projet initié par la géniale infirmière de Curie Isabelle Fromantin, ils vont en être pour leurs frais ! Le « dépistage transcutané du cancer du sein par odorologie canine » vient de se voir attribuer le prestigieux titre de « programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie » par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et l’Institut national du cancer (INCa). Du coup, l'équipe de Kdog bénéficie d’une subvention de 400 000€ sur trois ans pour poursuivre ses recherches auprès de 400 femmes…
12 février 2019
Dépistage : des chiens renifleurs de tumeurs
A l'heure des nanotechnologies, l’idée prête à sourire… Pourtant, Thor, malinois éduqué par les experts cynophiles a prouvé sa capacité à détecte des cancers du sein !
9 décembre 2018
Mais qui est vraiment Isabelle Fromantin, à l’origine du projet kdog ?
Spécialisée dans la prise en charge des plaies tumorales du sein à l’institut curie, elle est aussi la première infirmière française titulaire d’une thèse de sciences. Rose l'a passée au scan.
24 mai 2017
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Caroline Mercier devient directrice générale de RoseUp Association
RoseUp est heureuse d’annoncer la nomination de Caroline Mercier au poste de directrice générale.
19 mai 2025
La minute psy – Comment gérer l’attente des résultats ?
Dans le parcours du cancer, les périodes d'attentes de résultats d'analyses sont récurrentes et parfois difficiles à gérer. Stress, anxiété, peur, angoisse.... les émotions négatives prennent parfois le dessus. Dans cette vidéo, Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, donne des conseils pour les apprivoiser.
19 mai 2025
Osons la vie – Sophie accepte de changer de métier
Jusqu’en 2019, Sophie était agricultrice. Associée à son mari, elle était cheffe d’une exploitation fruitière et viticole. A la suite de son opération pour un cancer de l’endomètre, elle n’a plus retrouvé sa mobilité d’avant. Exercer ce métier qu’elle aimait est devenu impossible. A 43 ans, elle a dû se résoudre à changer de voie. Avec une double nécessité : trouver - rapidement - un nouveau travail... et que celui-ci soit compatible avec son handicap.
RoseUp récompensée pour son engagement en santé féminine
RoseUp Association a eu l’honneur de recevoir le 15 mai le prix Bronze dans la catégorie Santé féminine lors de la soirée Les Caducées ESCP, pour sa campagne « Face aux cancers, osons la vie. »
16 mai 2025