Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Cancer et chemofog : « Existe-t-il des exercices simples pour améliorer ma concentration ? »

{{ config.mag.article.published }} 22 décembre 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
@YanaVinnikova/Shutterstock

Depuis son cancer, Sophie a du mal à se concentrer ou à suivre une conversation. Elle oublie souvent des rendez-vous, passe son temps à chercher mes clés... Elle se demande si elle peut "entrainer" mon cerveau pour améliorer mes fonctions mentales ? Jean Petrucci, psychologue spécialisé en neuropsychologie, répond à sa question.

{{ config.mag.article.warning }}

Jean Petrucci : Sophie, vous souffrez sans doute de chemofog : un trouble cognitif lié au cancer et ses traitements. Les fonctions mentales les plus souvent impactées sont : la concentration, la souplesse mentale qui permet de passer d’une chose à l’autre, et la mémoire à court terme dite de travail. Il est tout à fait possible de les travailler chez vous grâce à des exercices simples.

On peut citer les exercices de repérage : le jeu des 7 erreurs, par exemple. Les exercices de cherche-et-trouve comme Où est Charlie ou Trompissime. Le méli-mélo est également intéressant car il fait travailler l’attention visuelle, la souplesse mentale et le langage. Les points à relier exercent aussi l’attention.

Je ne conseille pas en revanche les mots-croisés. Ils font surtout appel à des connaissances encyclopédiques, on travaille donc moins les fonctions mentales qui nous intéressent.

Pour observer des résultats, mettez en place une routine. Faites-vous un programme Pour ne pas vous décourager, commencez par des exercices simples et prenez votre temps. Quand vous sentez que vous fatiguez moins, passez à un niveau de difficulté supérieur. Ou chronométrez-vous. Vous arrivez à terminer le jeu en 10 minutes ? La prochaine fois, essayez de le faire en 8. Inutile de vous imposer des objectifs inatteignables. Ce serait contreproductif. Votre seul comparateur doit être vous-même. Le plus important pour progresser, c’est la régularité.

D’autres activités sont bénéfiques pour votre cerveau. L’activité physique adaptée modérée et régulière, par exemple. La méditation de pleine conscience car elle “muscle” l’attention. Il est aussi important d’avoir un sommeil réparateur car la fatigue altère les fonctions cognitives, et une alimentation équilibrée, notamment en gras – les fameux omégas – car le cerveau en a besoin pour bien fonctionner.

À LIRE : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse » ici

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Hormonothérapie {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Bien s’alimenter pendant l’hormonothérapie

Vous avez ou aller débuter une hormonothérapie et vous posez des questions quant à votre alimentation ? Quels aliments privilégier ou limiter ? Comment gérer mon poids ? Venez échanger autour de ces questions avec notre onco-diététicienne, Emilie Masi, qui vous partagera ses conseils, astuces et recettes.

16 avril 2025

Activité physiqueVidéos

Au Challenge Avirose, Sylvia « rame avec plaisir »

Trois ans après le diagnostic de son cancer du sein, Sylvia se lance un défi : participer au Challenge Avirose. Nos caméras l’ont suivie lors de cette journée forte en émotions.

6 avril 2025

Cuisine et nutritionInterviews d'experts

Perte de poids pendant les traitements : pourquoi et comment la prévenir

Dans cette vidéo, le Dr Neuzillet, spécialiste des cancers digestifs, nous explique pourquoi il est important de maintenir son poids quand on est touché par un cancer et donne des conseils pratiques pour y parvenir.

20 mars 2025

RadiotherapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les coupeurs de feu, késako ?

On fait parfois appel à eux pour calmer les brûlures causées par la radiothérapie : les coupeurs de feu, aussi appelés barreurs de feu. Qui sont-ils ? Leur don est-il prouvé ? Comment éviter les charlatans ? Combien ça coûte ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

25 janvier 2025

{{ config.event.all }}
KinéConférence

Webinaire : mieux récupérer de la chimio grâce à la kiné

22 mai 2025 • 11h00 - 12h00

Vous appréhendez vos séances de chimio ? Vous avez peur d'être fatiguée, de souffrir de douleurs musculaires et articulaires ? Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous montrera des exercices adaptés, simples à intégrer à votre quotidien, pour vous aider à mieux récupérer et préserver votre qualité de vie tout au long de votre traitement.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

22 mai 2025 • 11h30 - 12h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Activité physiqueAtelier

Marche nordique adaptée aux personnes touchées par un cancer

22 mai 2025 • 14h45 - 17h00

Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use les souliers …Et ça oxygène le corps et l’esprit également ! Proposé par Béatrice, coach sportive, la marche nordique fait travailler d’une façon naturelle 85% des muscles. La technique relativement simple se pratique à l’aide de deux bâtons et permet : un renforcement global du corps, l’amélioration du système cardiovasculaire, une dépense énergétique équivalente à un footing de faible allure tout en allégeant le travail sur les articulations. Sa pratique en extérieur vous offre un bol d'air, pendant et après vos traitements.

Problèmes de peau et d'onglesConférence

Prendre soin de sa peau pendant la radiothérapie

22 mai 2025 • 15h30 - 17h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Lors de cette réunion d'information, Prescilia, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils pour soulager votre peau avant, pendant et après la radiothérapie.