Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Mon objet fétiche face a cancer – Pour Laurie, c’est un éventail

{{ config.mag.article.published }} 21 juin 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Patrick Swirc

TÉMOIGNAGE. Au fil de ses traitements du cancer, cet objet un peu démodé est devenu indispensable à cette sage-femme de 37 ans. C’est son arme fatale contre les bouffées de chaleur, et elle ne s’en sépare jamais…

{{ config.mag.article.warning }}

En octobre 2020, après deux ans d’errance diagnostic, j’apprends que j’ai un cancer du sein et qu’il est métastatique. Je subis d’abord une mastectomie puis, début janvier 2021, je démarre un protocole associant une thérapie ciblée à une hormonothérapie que je dois prendre à la fois par comprimés et par injection. Dans les trois mois qui s’écoulent entre l’annonce et le début de ce traitement, je perds 13kg, et j’ai tout le temps froid. Tellement froid que certains jours je prends jusqu’à 4 douches chaudes pour tenter de me réchauffer. On me prévient qu’avec l’hormonothérapie costaude que je vais prendre, je serai ménopausée artificiellement – un peu hard à encaisser à 35 ans – et que j’aurais des bouffées de chaleur sans doute plus brutales que lors d’une ménopause naturelle. Et c’est ce qui est arrivé. La frileuse que j’ai toujours été est prise de coups de chaud insensés, violents, et qui peuvent m’arriver n’importe où, n’importe quand. Dans la journée, c’est embarrassant. Je transpire, je dégouline. Moi qui étais plutôt « pyjama pilou » et chaussettes pour dormir, je passe maintenant mes nuits sans couette et la fenêtre ouverte.

C’est plus pratique qu’un ventilo !

Comme j’avais été prévenue de cet effet plus qu’indésirable, j’avais anticipé en faisant l’acquisition d’un éventail avant de démarrer le traitement. Puis, rapidement, d’un deuxième. Puis trois, puis quatre ! Un petit stock constitué par peur de me créer des bouffées de chaleur d’énervement à l’idée de ne pas en avoir un sous la main en cas de besoin !

Il y en a un qui ne quitte jamais mon sac à main, un sur ma table de nuit, un stratégiquement laissé dans la voiture, et un dernier à disposition dans le salon. Aujourd’hui, j’en possède une petite dizaine. Certains m’ont été offerts, sinon je les achète au coup de cœur, et j’essaie de les assortir avec ce que je porte.

Si on m’avait dit un jour que j’en utiliserais au quotidien, je ne l’aurais pas cru ! C’est un objet étranger à ma génération, qui a un petit côté désuet. Et pourtant ! C’est pratique, léger et plus facile à transporter qu’un ventilo ! Et puis je trouve que s’éventer est un geste féminin, élégant. Chic. Et ça fait tellement, tellement de bien. En faire l’expérience, c’est l’adopter !

À LIRE : retrouvez tous les épisodes de notre série « Objets fétiches »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet
Photo : Patrick Swirc

Retrouvez cet article sur Rose Magazine (Numéro 24, p.38)


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Reconstruction mammaireTémoignages

Ma reconstruction à plat – « C’est une libération »

TÉMOIGNAGE. Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

{{ config.event.all }}
Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Soin du visage – Après les traitements

20 mai 2025 • 14h00 - 15h30

Votre peau est ou a été malmenée pendant et après vos traitements ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Durant un atelier pratique, Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané.

Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

21 mai 2025 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

22 mai 2025 • 10h30 - 11h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

22 mai 2025 • 11h00 - 11h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.