Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

L’acupression réduit l’anxiété, la dépression et la douleur chez les femmes après un cancer du sein

{{ config.mag.article.published }} 18 janvier 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Une étude vient de montrer que l'acupression, une pratique de la médecine traditionnelle chinoise, soulage les douleurs, l'anxiété et les troubles dépressifs dont certaines femmes souffrent après un cancer du sein.

{{ config.mag.article.warning }}

Après un cancer, la fin des traitements n’est pas forcément synonyme d’un retour à la vie normale. Entre 25 et 40 % des femmes traitées pour un cancer du sein souffrent ainsi de fatigue, symptôme dépressif, anxiété ou douleurs pendant les années qui suivent.

L’acupression, une discipline de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à appuyer avec ses doigts sur des points d’acupuncture, pourrait présenter une alternative aux solutions médicamenteuses parfois associées à des effets secondaires notoires ou des phénomènes d’accoutumance. C’est ce qu’a montré l’équipe du Dr Zick de l’Université de Michigan.

En 2016, cette même équipe avait déjà montré que l’acupression diminuait la fatigue post-cancer. Dans un nouvel article publié il y a quelques jours, elle s’est penchée sur l’effet de cette pratique chinoise sur la douleur chronique, les symptômes dépressifs et l’anxiété. Pour ce faire, les chercheurs ont répartis 288 femmes guéries d’un cancer du sein, mais souffrant toujours d’au moins un de ces troubles, dans 3 groupes : le premier groupe continuait de prendre le traitement qui lui avait été prescrit, le deuxième pratiquait quotidiennement une acupression relaxante et le troisième, une acupression stimulante.

Un soulagement des troubles dépressifs, de la douleur et l’anxiété

Après 6 semaines, les chercheurs ont observé que l’acupression relaxante est la plus efficace des 3 méthodes pour soulager les troubles dépressifs avec une réduction des symptômes de 41,5%. L’acupression stimulante et les traitements classiques ont en revanche des effets comparables.

Concernant la douleur, les 2 types d’acupression sont plus efficaces que les traitements classiques avec une réduction de la douleur de 28,9% pour l’acupression relaxante et 23,7% pour l’acupression stimulante.

Même constat pour l’anxiété : les acupressions relaxante et stimulante soulagent davantage que les traitements classiques.

Un bénéfice qui ne se maintient pas dans le temps

L’effet bénéfique de l’acupression disparaît toutefois après l’arrêt de cette pratique, sauf dans les troubles anxieux où l’efficacité de l’acupression stimulante persiste pendant au moins 4 semaines.

Comment cela est possible ? Les auteurs avancent plusieurs hypothèses. La première est celle de l’effet placebo. Toutefois les chercheurs considèrent cette explication peu probable. Les femmes des groupes acupression n’ont en effet reçu que très peu d’attention supplémentaire : environ 10 minutes avant l’étude, le temps de leur enseigner l’acupression. Les chercheurs ont en revanche observé chez certaines femmes un impact sur leur connectivité cérébrale. L’effet de l’acupression pourrait donc reposer sur des mécanismes cérébraux.

Tout cela reste bien entendu à vérifier.

POINT ANTI-STRESS

Lorsque vous êtes stressées, stimulez le point d’acupuncture appelé « Hoku » ou Large Intestin 4 : pour cela, appuyez profondément dans le creux du pli entre votre index et votre pouce pendant quelques minutes.
Cela peut être un peu douloureux. Un mal pour un bien.

Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

63:00

Réflexologie et acupuncture {{ config.replay.label }}

Replay Atelier réflexologie – Aider ses défenses immunitaires

Vos défenses immunitaires sont affaiblies par les traitements contre le cancer et le stress qu'ils génèrent ? Maxime Bansard, réflexologue, vous montre quelques points d'acupression faciles à trouver pour donner un coup de pouce à votre immunité.

15 février 2024

63:00

Recherche et essais cliniques {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – La biopsie liquide

Et si l'on pouvait diagnostiquer un cancer, détecter une récidive ou une résistance à un traitement par une simple prise de sang ? C'est la promesse de la biopsie liquide. Le Pr Catherine Alix Panabières, directrice du laboratoire des Cellules Circulantes Rares Humaines du CHU de Montpellier et co-inventrice de ce mot, vous explique comment fonctionne cette technique et comment elle pourrait très bientôt révolutionner la lutte contre le cancer.

8 décembre 2023

Cancers métastatiquesActualité

Cancer de l’endomètre avancé : une nouvelle immunothérapie disponible en accès précoce

Le dostarlimab vient d'obtenir un accès précoce pour le traitement du cancer de l’endomètre avancé ou en première rechute. Quel est ce traitement ? Qui sont les femmes éligibles ? On fait le point avec le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie.

17 novembre 2023

{{ config.event.all }}

Paris

Atelier

Réflexologie – Auto massage : la digestion

27 mai 202417h30 - 18h30

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Anne-Laure, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la digestion Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Hormonothérapie

6 mai 202413h30 - 15h30

Je suis sous hormonothérapie, dois-je bannir certains aliments de mes repas ? C'est quoi les aliments dits hormone-like ? Dois-je opter pour des compléments alimentaires et en éviter certains ?  Notre onco-diététicienne répondra à toutes ces questions (et bien d'autres) lors de cet atelier. Elle vous donnera également des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée, pendant votre traitement d'hormonothérapie. 

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie