Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Les anticorps, dans le traitement du cancer, ça sert à quoi ?

{{ config.mag.article.published }} 17 février 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Les anticorps, dans le domaine du cancer, on en entend parler à tout va. Mais qu'est ce que c'est et quelle est leur utilité en oncologie ? Voici 3 applications de ces molécules dans le traitement du cancer.

Les anticorps sont produits naturellement par des cellules de notre système immunitaire appelés lymphocytes B. Ces molécules complexes permettent de lutter contre des corps étrangers à notre organisme (virus, bactérie…) en se fixant sur ces derniers. Les anticorps ne vont pas se fixer n’importe où sur ce corps étranger. En fait, chaque anticorps se fixe sur un “antigène” : une petite partie d’une protéine qui compose le corps étranger. Chaque anticorps reconnaît donc une cible qui lui est spécifique.

Pour prendre un exemple qui parlera à tout le monde, après une vaccination contre le SARS- Cov-2 (virus responsable du Covid-19), notre corps produit des anticorps contre Spike, une protéine exprimée à la surface du coronavirus qui lui permet d’entrer dans nos cellules. Ici, Spike est donc l’antigène reconnu par les anticorps. En se fixant dessus, les anticorps anti-Spike empêchent le SARS- Cov-2 de nous infecter.

Cette faculté particulière des anticorps a été détournée dans le domaine de l’oncologie pour produire des traitements de nouvelle génération. L’idée : utiliser des anticorps qui reconnaissent des antigènes présents uniquement à la surface des cellules tumorales. C’est anticorps, produits en laboratoire à partir de cellules identiques, ou clones, sont dits monoclonaux1. Voici 3 de leurs applications dans le traitement du cancer.

Les anticorps des thérapies ciblées

Tout un tas de protéines régulent la multiplication et la mort des cellules. Si ces protéines sont altérées, par des mutations, la cellule va se mettre à proliférer de façon anarchique et survivre dans des conditions où elle devrait normalement mourir. Bref, elle va devenir tumorale.

Les thérapies ciblées vont bloquer ces protéines anormales grâce, notamment, à des anticorps. C’est le cas par exemple du Cetuximab, un anticorps dirigé contre EGF-R, un récepteur surexprimé à la surface des cellules tumorales et qui participe à leur prolifération.

Les thérapies ciblées peuvent également bloquer des protéines qui contribuent à nourrir la cellule tumorale. C’est le cas du bevacizumab qui empêche la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans la tumeur en bloquant le facteur de croissance VEGF-1.

Les anticorps des immunothérapies

L’une des raisons pour lesquelles une tumeur se développe, c’est qu’elle échappe à notre système immunitaire. Comment ? Notre système immunitaire est pourtant doté de cellules particulièrement efficaces pour détruire les cellules malades : les lymphocytes T. Mais pour éviter qu’elles ne s’activent à tout bout de champ, et se mettent par exemple à s’attaquer à des cellules saines, les lymphocytes possèdent à leur surface des sortes de cadenas qui, quand ils sont actionnés, vont les “verrouiller”. L’un des ces cadenas, c’est le PD1.

Le problème c’est que les cellules tumorales en ont acquis la clé. Dans le cas du PD1, il s’agit du PDL1.

Les immunothérapies sont des anticorps qui vont se fixer soit sur le cadenas (les anti-PD1), soit sur la clé (les anti-PDL1), pour “déverrouiller” les lymphocytes T et leur permettre d’assurer leur rôle : éliminer la tumeur.

 

Les anticorps des ADC

La chimiothérapie est l’un des principaux traitements du cancer. Son principe est simple : elle détruit les cellules qui se divisent. Elle est donc très efficace pour éliminer les tumeurs puisque celles-ci se multiplient rapidement. Malheureusement, elle s’attaque aussi à des cellules saines comme celles de la peau et des cheveux, qui se régénèrent, elles aussi, en permanence.

Pour pallier ces effets secondaires, la chimiothérapie peut être couplée à un anticorps qui reconnaît un antigène présent spécifiquement à la surface des cellules tumorales. C’est ce qu’on appelle une ADC (antibody drug conjugate) ou encore anticorps conjugués en Français.

On peut citer comme exemple le Trodelvy© ou sacituzumab govitecan qui a révolutionné la prise en charge des cancers du sein triple négatif à un stade métastatique.

Les anticorps pour la biopsie 

Lorsqu’ils reçoivent une biopsie pour analyse, les anatomopathologistes utilisent également des anticorps pour mieux caractériser une tumeur. On parle d’immunohistochimie. Cette technique consiste à mettre le tissu prélevé en contact avec des anticorps couplés à des colorants ou des fluorochoromes. Observés sous microscope, ces anticorps “marqués” révèleront la présence de protéines, comme des récepteurs, au niveau de la tumeur. Dans le cancer du sein, par exemple, on a recours à des anticorps dirigés contre HER2 ou les récepteurs hormonaux pour déterminer s’il s’agit d’un cancer hormonodépendant ou HER2+.

 

1. ou monoclonal antibody (mab) en Anglais. C’est pourquoi les médicaments dont le nom se termine par -mab (atezolizumab, rituximab…) sont des anticorps.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Témoignages

Ma lettre au Père Noël – « Une place d’opéra, pour déstresser »

TÉMOIGNAGE. Après une année particulièrement éprouvante, vous estimez avoir bien mérité un cadeau réconfortant au pied du sapin. Si vous pouviez retomber en enfance et adresser une lettre au Père Noël, que lui commanderiez-vous ? Pour Dominique, ce serait une place pour l'opéra.

L’actu RoseUp

Le Prix Atout Soleil récompense RoseUp 

La semaine dernière, RoseUp a été récompensée par le Prix Atout Soleil pour son projet d'application mobile RoseApp : une belle reconnaissance pour une innovation au service des femmes touchées par tout type de cancer.

10 décembre 2025

Problèmes de peau et d'onglesConseils

Nos conseils pour masser sa cicatrice – La cicatrice rétractile

Le secret pour une cicatrice plus souple, indolore et moins visible ? Un massage régulier. Dans cette vidéo, Juliette Moreau, kinésithérapeute et vice-présidente du Réseau des Kinés du Sein, vous montre des gestes simples pour atténuer une cicatrice rétractile.

9 décembre 2025

L’actu RoseUp

Dîner caritatif RoseUp 2025

Le 24 novembre a eu lieu le dîner caritatif annuel de RoseUp Association, placé sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de la Ministre de la Santé, Madame Stéphanie Rist, et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet.

4 décembre 2025

{{ config.event.all }}
Prise ou perte de poidsAtelier

Rendez-vous avec une onco – diététicienne

15 décembre 2025 • 10h00 - 10h30

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.

Cancers métastatiquesTemps d'échange

Cancer métastatique -Temps d’échange avec une psychologue – Les fêtes de fin d’année

15 décembre 2025 • 10h00 - 11h30

Thème du jour : Les fêtes de fin d'année Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le vendredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi).

BeautéAtelier

Bourse aux accessoires de tête

15 décembre 2025 • 10h00 - 16h45

La Maison RoseUp vous propose une bourse aux accessoires de tête, neufs ou d’occasion. Vous y trouverez des bandeaux, foulards, bonnets et autres turbans.

Prise ou perte de poidsAtelier

Rendez-vous avec une onco – diététicienne

15 décembre 2025 • 10h30 - 11h00

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.