Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

« Ma mémoire flanche depuis mon cancer. Comment la stimuler ? »

{{ config.mag.article.published }} 22 décembre 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
@YanaVinnikova/Shutterstock

Depuis son cancer, Sophie a du mal à se concentrer ou à suivre une conversation. Elle oublie souvent des rendez-vous, passe son temps à chercher mes clés... Elle se demande si elle peut "entrainer" mon cerveau pour améliorer mes fonctions mentales ? Jean Petrucci, psychologue spécialisé en neuropsychologie, répond à sa question.

{{ config.mag.article.warning }}

Jean Petrucci : Sophie, vous souffrez sans doute de chemofog : un trouble cognitif lié au cancer et ses traitements. Les fonctions mentales les plus souvent impactées sont : la concentration, la souplesse mentale qui permet de passer d’une chose à l’autre, et la mémoire à court terme dite de travail. Il est tout à fait possible de les travailler chez vous grâce à des exercices simples.

On peut citer les exercices de repérage : le jeu des 7 erreurs, par exemple. Les exercices de cherche-et-trouve comme Où est Charlie ou Trompissime. Le méli-mélo est également intéressant car il fait travailler l’attention visuelle, la souplesse mentale et le langage. Les points à relier exercent aussi l’attention.

Je ne conseille pas en revanche les mots-croisés. Ils font surtout appel à des connaissances encyclopédiques, on travaille donc moins les fonctions mentales qui nous intéressent.

Pour observer des résultats, mettez en place une routine. Faites-vous un programme Pour ne pas vous décourager, commencez par des exercices simples et prenez votre temps. Quand vous sentez que vous fatiguez moins, passez à un niveau de difficulté supérieur. Ou chronométrez-vous. Vous arrivez à terminer le jeu en 10 minutes ? La prochaine fois, essayez de le faire en 8. Inutile de vous imposer des objectifs inatteignables. Ce serait contreproductif. Votre seul comparateur doit être vous-même. Le plus important pour progresser, c’est la régularité.

D’autres activités sont bénéfiques pour votre cerveau. L’activité physique adaptée modérée et régulière, par exemple. La méditation de pleine conscience car elle “muscle” l’attention. Il est aussi important d’avoir un sommeil réparateur car la fatigue altère les fonctions cognitives, et une alimentation équilibrée, notamment en gras – les fameux omégas – car le cerveau en a besoin pour bien fonctionner.

À LIRE : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse » ici

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Témoignages

Ma lettre au Père Noël – « Un vélo électrique, pour retrouver ma liberté »

TÉMOIGNAGE. Après une année particulièrement éprouvante, vous estimez avoir bien mérité un cadeau réconfortant au pied du sapin. Si vous pouviez retomber en enfance et adresser une lettre au Père Noël, que lui commanderiez-vous ? Pour Manon, ce serait un vélo électrique.

HormonothérapieVidéos

« L’hormonothérapie est-elle un traitement hormonal ? »

Sous hormonothérapie, Isabelle se demande si ce traitement contient des hormones. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

6 novembre 2025

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Atelier nutrition – L’apport en protéines pendant les traitements

Le cancer et ses traitements peuvent provoquer une dénutrition et une fonte musculaire. Il est donc important de manger suffisamment de protéines pour y palier. Notre onco-diététicienne, Émilie Masi, vous explique comment.

28 octobre 2025

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Atelier dédié aux proches – Nos recettes chimio-compatibles

Vous accompagnez une personne touchée par un cancer qui a des difficultés à s'alimenter depuis qu'elle est sous chimiothérapie ? Emilie, notre diététicienne, vous propose des recettes et des conseils pour l'aider au quotidien.

28 octobre 2025

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Marche nordique adaptée aux personnes touchées par un cancer

29 janvier 2026 • 14h15 - 16h30

Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use les souliers …Et ça oxygène le corps et l’esprit également ! Proposé par Béatrice, coach sportive, la marche nordique fait travailler d’une façon naturelle 85% des muscles. La technique relativement simple se pratique à l’aide de deux bâtons et permet : un renforcement global du corps, l’amélioration du système cardiovasculaire, une dépense énergétique équivalente à un footing de faible allure tout en allégeant le travail sur les articulations. Sa pratique en extérieur vous offre un bol d'air, pendant et après vos traitements.

Activité physiqueAtelier

Atelier Pilates

29 janvier 2026 • 15h00 - 16h00

La méthode Pilates allie étirements et renforcement musculaire. Proposé par les coachs d’Indoor Santé, cet atelier Pilates vous aidera à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. ATTENTION : Pour la pratique de cette activité, il est nécessaire de nous fournir un certificat médical en amont d’une première participation. Vous pouvez l’envoyer par mail à contact.mamaisonroseup@rose-up.fr

Activité physiqueAtelier

Barre au sol adaptée aux personnes touchées par un cancer

29 janvier 2026 • 15h15 - 16h30

La barre au sol s'inspire de la suite d'exercices d’échauffements des cours de danse classique, effectués à la barre. Cette discipline, assez intense, développe la tonicité musculaire et la souplesse en musique. Cathy Bisson, danseuse professionnelle vous entraîne dans sa pratique rythmée.

Activité physiqueAtelier

Avirose en autonomie

29 janvier 2026 • 15h30 - 16h30

L'Avirose, une pratique de l'aviron sur rameur, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron. Si vous avez déjà bénéficié d'un entraînement avec nos intervenants, ce créneau horaire est fait pour vous ! En effet, cette session est EXCLUSIVEMENT réservée aux adhérentes ayant reçu l’autorisation de Juliette Moreau, coach sportif, pour une pratique en autonomie.