{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux perte de sourcils ongles fragiles sport adapté au cancer perte des cils cancer du sein activité physique adaptée témoignage autour du cancer maquillage coronavirus cancer métastatique gestion du stress coiffure cheveux apa prenez la une focus cancer du sein être maman et avoir un cancer reflexologie plantaire psycho mastectomie  grossesse et cancer reconstruction mammaire essai clinique contre le cancer enfant

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Covid-19 > Q/R Cancer et Covid-19 : « Je suis sous hormonothérapie, suis-je plus à risque ? »

Q/R Cancer et Covid-19 : « Je suis sous hormonothérapie, suis-je plus à risque ? »

Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l’hôpital américain dans la région parisienne, répond à vos questions sur le coronavirus. Aujourd’hui, elle rassure Christine.

Christine : Je suis sous hormonothérapie depuis plusieurs années. Est-ce que cela me fragilise face au Covid-19 ? Dois-je prendre des précautions particulières ?

Pr Saghatchian : L’hormonothérapie, même si elle vous fatigue beaucoup et vous donne un sentiment d’épuisement et de toxicité, n’entraîne pas de diminution de l’immunité. Elle n’est pas à l’origine d’une augmentation du risque infectieux. Il n’y a donc pas plus de risques de développer une infection plus sévère. Même si une patiente est déjà malade du Covid-19, la mettre sous hormonothérapie ne représente pas de danger.

On utilise d’ailleurs aujourd’hui l’hormonothérapie comme traitement d’attente, de temps en temps, pour les femmes pour lesquelles on va décaler la radiothérapie ou la chirurgie. Cela permet de les protéger contre leur cancer du sein.

Une patiente sous hormonothérapie peut donc être rassurée, et se mettre dans les mêmes configurations que le reste de la population.

EN VIDÉO : Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus et nos webinaires sur notre chaine YouTube.

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et coronavirus.

Propos recueillis par Pauline Fricot

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}