Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer et Covid-19 : « Je suis sous hormonothérapie, suis-je plus à risque ? »

{{ config.mag.article.published }} 10 avril 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Christine est sous hormonothérapie depuis plusieurs années. Est-ce que cela la fragilise face au Covid-19 ? Doit-elle prendre des précautions particulières ? Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l'hôpital américain dans la région parisienne, répond à ses questions.

{{ config.mag.article.warning }}

Pr Saghatchian : L’hormonothérapie, même si elle vous fatigue beaucoup et vous donne un sentiment d’épuisement et de toxicité, n’entraîne pas de diminution de l’immunité. Elle n’est pas à l’origine d’une augmentation du risque infectieux. Il n’y a donc pas plus de risques de développer une infection plus sévère. Même si une patiente est déjà malade du Covid-19, la mettre sous hormonothérapie ne représente pas de danger.

On utilise d’ailleurs aujourd’hui l’hormonothérapie comme traitement d’attente, de temps en temps, pour les femmes pour lesquelles on va décaler la radiothérapie ou la chirurgie. Cela permet de les protéger contre leur cancer du sein.

Une patiente sous hormonothérapie peut donc être rassurée, et se mettre dans les mêmes configurations que le reste de la population.

EN VIDÉO : Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus et nos webinaires sur notre chaine YouTube.

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et coronavirus.

Propos recueillis par Pauline Fricot


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 février 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Dois-je suivre le conseil de mes amis qui me disent de ralentir ? »

Béatrice est devenue hyperactive depuis son cancer. Entre le sport, les loisirs créatifs, les sorties avec ses amis, elle n'arrête pas. Son entourage lui demande de ralentir, ils ont peur qu'elle en fasse trop. Doit-elle suivre leur conseil ?  Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 janvier 2024

60:00

Prise ou perte de poids {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Prévenir la prise de poids

Vous avez pris du poids depuis le début de vos traitements contre le cancer et vous ne savez pas pourquoi ? Au cours de ce webinaire, Julie Massé, notre onco-diététicienne, vous donne de précieux conseils et des astuces pour limiter votre prise de poids pendant vos traitements. Ce webinaire a été enregistré le 3 avril 2023.

10 novembre 2023

{{ config.event.all }}

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin des lèvres

19 juillet 2024 • 15h00 - 16h30

Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver du confort. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

En ligne

HormonothérapieAtelier

Spécial Paris – Socio-esthétique : Conseils pendant l’hormonothérapie

26 juillet 2024 • 15h00 - 16h30

L’hormonothérapie provoque de nombreux effets secondaires liés aux bouleversements hormonaux qu’elle induit, y compris sur notre visage. Quels sont les effets secondaires de ce traitement sur ma peau ? Ma peau est irritée, pleine de rougeurs. Comment en prendre soin ? Quels produits puis-je utiliser ? Au cours de cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils et astuces : comment agir face à ces effets secondaires, comment se maquiller pour camoufler les bouffées de chaleur, quels produits éviter durant la prise de ce traitement... Cet atelier concerne toutes les adhérentes qui suivent un traitement par hormonothérapie et celles qui vont le commencer.

En ligne

HormonothérapieConférence

Webinaire Réflexologie : mieux gérer les effets secondaires de l’hormonothérapie

26 juillet 2024 • 16h30 - 17h30

Bouffées de chaleurs, troubles du sommeil, stress, problèmes de digestion... les effets secondaires de l'hormonothérapie se font ressentir et vous cherchez à réduire leur impact sur votre corps ? Maxime Bansard, réflexologue, vous montrera et vous guidera sur des points d'acupression pour mieux les supporter au quotidien.