Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Q/R Cancer et Covid-19 : « Les essais cliniques sont-ils poursuivis pendant le confinement ? »

{{ config.mag.article.published }} 26 avril 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Laure se demande si les essais cliniques sont poursuivis pendant la période de confinement. Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l'hôpital américain, répond à sa question.

{{ config.mag.article.warning }}

Pr Saghatchian : C’est une question très importante. Plusieurs grands groupes de recherche sur le cancer, comme Unicancer, et beaucoup de laboratoires pharmaceutiques ont interrompu les inclusions dans les essais cliniques – c’est-à-dire l’intégration de nouveaux patients au sein de l’étude. Chez nous, à Gustave Roussy, 80% de nos essais cliniques sont suspendus.

Dans un essai clinique, on teste souvent des médicaments pour évaluer leur efficacité et leur toxicité. Dans le contexte actuel, les conditions ne sont pas les plus adéquates. D’une part, parce que cela signifie combiner le médicament testé avec un risque infectieux et prendre le risque d’une interaction entre les deux. D’autre part, parce que les essais cliniques imposent une contrainte de suivi, en général selon un calendrier très précis, avec des examens ou des prises de sang rapprochés par exemple, cela expose le patient à des risques supplémentaires d’être exposé au virus.

Cependant, nous continuons à traiter les patients qui sont en cours d’essai. Le suivi et la prise en charge sont adaptés.

Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.

Propos recueillis par Pauline Fricot


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 février 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Dois-je suivre le conseil de mes amis qui me disent de ralentir ? »

Béatrice est devenue hyperactive depuis son cancer. Entre le sport, les loisirs créatifs, les sorties avec ses amis, elle n'arrête pas. Son entourage lui demande de ralentir, ils ont peur qu'elle en fasse trop. Doit-elle suivre leur conseil ?  Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 janvier 2024