{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer gestion du stress cancer métastatique apa coiffure reflexologie plantaire cheveux coronavirus emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer réflexologie rose coaching emploi focus cancer du sein sophrologie chimiothérapie socio-coiffure

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Covid-19 > Questions et Réponses > Q/R Cancer et Covid-19 : « Les essais cliniques sont-ils poursuivis pendant le confinement ? »

Q/R Cancer et Covid-19 : « Les essais cliniques sont-ils poursuivis pendant le confinement ? »

Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l’hôpital américain, répond à vos questions sur le coronavirus. Aujourd’hui, elle rassure Laure.

Laure : Les essais cliniques sont-ils poursuivis pendant la période de confinement ?

Pr Saghatchian : C’est une question très importante. Plusieurs grands groupes de recherche sur le cancer, comme Unicancer, et beaucoup de laboratoires pharmaceutiques ont interrompu les inclusions dans les essais cliniques – c’est-à-dire l’intégration de nouveaux patients au sein de l’étude. Chez nous, à Gustave Roussy, 80% de nos essais cliniques sont suspendus.

Dans un essai clinique, on teste souvent des médicaments pour évaluer leur efficacité et leur toxicité. Dans le contexte actuel, les conditions ne sont pas les plus adéquates. D’une part, parce que cela signifie combiner le médicament testé avec un risque infectieux et prendre le risque d’une interaction entre les deux. D’autre part, parce que les essais cliniques imposent une contrainte de suivi, en général selon un calendrier très précis, avec des examens ou des prises de sang rapprochés par exemple, cela expose le patient à des risques supplémentaires d’être exposé au virus.

Cependant, nous continuons à traiter les patients qui sont en cours d’essai. Le suivi et la prise en charge sont adaptés.

Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.

Propos recueillis par Pauline Fricot

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}