Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Q/R Cancer et Covid-19 : « Les essais cliniques sont-ils poursuivis pendant le confinement ? »

{{ config.mag.article.published }} 26 avril 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Laure se demande si les essais cliniques sont poursuivis pendant la période de confinement. Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l'hôpital américain, répond à sa question.

{{ config.mag.article.warning }}

Pr Saghatchian : C’est une question très importante. Plusieurs grands groupes de recherche sur le cancer, comme Unicancer, et beaucoup de laboratoires pharmaceutiques ont interrompu les inclusions dans les essais cliniques – c’est-à-dire l’intégration de nouveaux patients au sein de l’étude. Chez nous, à Gustave Roussy, 80% de nos essais cliniques sont suspendus.

Dans un essai clinique, on teste souvent des médicaments pour évaluer leur efficacité et leur toxicité. Dans le contexte actuel, les conditions ne sont pas les plus adéquates. D’une part, parce que cela signifie combiner le médicament testé avec un risque infectieux et prendre le risque d’une interaction entre les deux. D’autre part, parce que les essais cliniques imposent une contrainte de suivi, en général selon un calendrier très précis, avec des examens ou des prises de sang rapprochés par exemple, cela expose le patient à des risques supplémentaires d’être exposé au virus.

Cependant, nous continuons à traiter les patients qui sont en cours d’essai. Le suivi et la prise en charge sont adaptés.

Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.

Propos recueillis par Pauline Fricot

Cancers métastatiquesActualité

Cancer de l’endomètre avancé : une nouvelle immunothérapie disponible en accès précoce

Le dostarlimab vient d'obtenir un accès précoce pour le traitement du cancer de l’endomètre avancé ou en première rechute. Quel est ce traitement ? Qui sont les femmes éligibles ? On fait le point avec le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie.

17 novembre 2023

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du poumon : une édition riche en avancées marquantes

Immunothérapies, thérapies ciblées, ADC : les avancées dans le traitement des cancers du poumon sont nombreuses cette année, tant à des stades avancés que précoces de la maladie.

6 novembre 2023

01:55

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer de l’endomètre : ce qu’il faut retenir

Le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de cancérologie de l'ESMO.

3 novembre 2023

03:20

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du poumon : ce qu’il faut retenir

Le Pr Nicolas Girard, pneumo-oncologue et chef du département d’oncologie médicale de l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de cancérologie de l'ESMO.

3 novembre 2023