Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancer et Covid-19 : « Les essais cliniques sont-ils poursuivis pendant le confinement ? »

{{ config.mag.article.published }} 26 avril 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Laure se demande si les essais cliniques sont poursuivis pendant la période de confinement. Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l'hôpital américain, répond à sa question.

{{ config.mag.article.warning }}

Pr Saghatchian : C’est une question très importante. Plusieurs grands groupes de recherche sur le cancer, comme Unicancer, et beaucoup de laboratoires pharmaceutiques ont interrompu les inclusions dans les essais cliniques – c’est-à-dire l’intégration de nouveaux patients au sein de l’étude. Chez nous, à Gustave Roussy, 80% de nos essais cliniques sont suspendus.

Dans un essai clinique, on teste souvent des médicaments pour évaluer leur efficacité et leur toxicité. Dans le contexte actuel, les conditions ne sont pas les plus adéquates. D’une part, parce que cela signifie combiner le médicament testé avec un risque infectieux et prendre le risque d’une interaction entre les deux. D’autre part, parce que les essais cliniques imposent une contrainte de suivi, en général selon un calendrier très précis, avec des examens ou des prises de sang rapprochés par exemple, cela expose le patient à des risques supplémentaires d’être exposé au virus.

Cependant, nous continuons à traiter les patients qui sont en cours d’essai. Le suivi et la prise en charge sont adaptés.

Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.

Propos recueillis par Pauline Fricot


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024

ImmunothérapiesActualité

Cancers ORL. Un nouveau traitement aux résultats encourageants

Pour la première fois depuis des décennies, un nouveau traitement, le pembrolizumab (Keytruda), retarde la survenue de récidives chez des patients touchés par un cancer ORL localement avancé.

25 octobre 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024