{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support cancer du sein activité physique beauté cancer activité physique adaptée socio-esthétique bien-être coronavirus perte de cheveux perte de sourcils détente ongles fragiles prenez la une onco-esthétique cancer métastatique gestion du stress mastectomie  psycho perte des cils enfant essai clinique innovation recherche ablation emploi nutrition être mère sexualité sport

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Covid-19 > Q/R Cancer et Covid-19 : « J’ai fini mes traitements, suis-je à risque ? »

Q/R Cancer et Covid-19 : « J’ai fini mes traitements, suis-je à risque ? »

Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l’hôpital américain, répond à vos questions sur le coronavirus. Aujourd’hui, elle rassure Emmanuelle.

Emmanuelle : J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein en octobre 2018. J’ai terminé mes traitements – chimiothérapie et thérapie ciblée – en janvier dernier. Suis-je plus à risque face au Covid-19 ?

Pr Saghatchian : À ce jour, On se base beaucoup sur les données chinoises et italiennes et l’analyse des données sur les sous-groupes de patients avec des antécédents de cancer. Ce qui se profile c’est que le fait d’avoir eu un cancer semble augmenter les risques d’infection et d’infection un peu plus sévère. Il est clair que c’est plutôt les malades en cours de traitement qui sont concernés. Donc plus on est à distance du cancer moins on est à risque.

Globalement, dans le cancer du sein, les chimiothérapies adjuvantes n’engendrent pas d’immunodépression à long terme. Si on a fini la chimiothérapie et la radiothérapie, même si on est sous hormonothérapie, le risque est à peu près le même que la population générale.

« Plus on est à distance du cancer moins on est à risque »

Mais d’autres facteurs peuvent intervenir. Le cancer du sein est un cancer qui concerne des tranches d’âge très larges. La moyenne d’âge est de 60 ans à peu près. Et on sait que l’âge est un facteur de risque de complications au coronavirus au-delà de 65 ans. Les maladies cardiovasculaires le sont aussi. Or, certaines chimiothérapies et certaines thérapies ciblées (anti-HER2, herceptine) peuvent entraîner des complications cardiovasculaires ce qui, par conséquent, peut augmenter les risques. Mais ce sera des cas pour lesquels on sait qu’il a eu une toxicité cardiovasculaire.

En résumé, une patiente qui a eu un cancer du sein et qui a fini ses traitements – qu’elle soit ou non sous hormonothérapie – a probablement les mêmes risques que la population générale.

« Les séquelles des traitements peuvent être des facteurs de risques »

C’est un peu différent pour d’autres cancers. Pour les lymphomes par exemple, les chimiothérapies, une fois terminées, demandent un ou 2 mois avant de retrouver des défenses immunitaires normales. Il peut aussi arriver que les traitements laissent des séquelles – par exemple, des anomalies persistantes sur la prise de sang avec baisse des globules blancs, des problèmes cardiovasculaires, diabète ou une toxicité pulmonaire des traitements – qui vont être les facteurs de risques principaux.

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et coronavirus.

Propos recueillis par Emilie Groyer

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}