{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer sourcils cancer métastatique maquillage des cils cancer du sein reflexologie plantaire témoignage autour du cancer se coiffer après un cancer emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer traitement du cancer rose coaching emploi socio-coiffure apa sophrologie estime de soi nutrition réflexologie

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Covid-19 > Q/R Cancer et Covid-19 : « Pourquoi a-t-on reporté le retrait de ma chambre implantable ? »

Q/R Cancer et Covid-19 : « Pourquoi a-t-on reporté le retrait de ma chambre implantable ? »

Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l’hôpital américain, répond à vos questions sur le coronavirus. Aujourd’hui, elle éclaire Nathalie.

Nathalie : J’ai fini ma chimiothérapie, on devait donc me retirer mon PAC mais l’opération a été reportée. Je ne comprends pas pourquoi…

Pr Saghatchian : Nathalie, j’imagine bien que vous devez être impatiente de retirer votre chambre implantable. Mais les milieux médicaux, que ce soit de petites structures privées ou des centres spécialisés en oncologie ou de plus gros hôpitaux, voient défiler beaucoup de patients, parmi lesquels des personnes potentiellement infectées par le Covid. Donc, dès qu’on vous fait venir à l’hôpital, on vous fait prendre un risque.

Un acte qui n’est pas indispensable comme une ablation de PAC, qui peut tout à fait attendre quelques mois voire des années, il vaut mieux le décaler pour ne pas prendre de risque en cette période.

Par ailleurs, il faut savoir que les PAC sont souvent posés et enlevés par des anesthésistes voire des anesthésistes/réanimateurs et ce personnel là est particulièrement sollicité.

Nathalie, même si c’est pénible de garder cette chambre, il n’y a pas d’entretien à faire sur un PAC, ni de risque à la garder.

EN VIDÉO : Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et coronavirus.

Propos recueillis par Emilie Groyer

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

20 février 2023

Décryptage

Les biomarqueurs, késako ?

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}