Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancer et coronavirus : des soins de support virtuels pendant le confinement

{{ config.mag.article.published }} 10 avril 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Difficile de lutter contre la sédentarité et l'isolement en cette période de confinement. Il est pourtant essentiel de bouger et garder le moral quand on est atteint d'un cancer. Heureusement, le virtuel offre quelques solutions...

{{ config.mag.article.warning }}

Sédentarité et isolement social. Deux fardeaux contre lesquels les malades de cancer luttent au quotidien. Parce qu’il en va de leur santé. Leur santé physique d’abord. Les études l’ont montré : l’absence d’activité physique peut aggraver les effets indésirables des traitements, comme la douleur. Et leur santé mentale. L’absence de chaleur humaine contribue à renforcer les sentiments de stress et d’anxiété qui accompagnent la maladie. Aujourd’hui, ces 2 fardeaux sont alourdis par le confinement. Comment s’en délester ? En se connectant à internet.

Des webinaires à la pelle

Conférences, ateliers en ligne : les solutions virtuelles se multiplient pour alléger le quotidien confiné. Quelques-unes sont adaptées aux personnes atteintes de cancer. C’est le cas des webinaires RoseUp:  notre association propose des rendez-vous quotidiens avec les intervenants de nos Maisons RoseUp – fermées pour respecter les consignes de confinement – qui prodiguent, par écran interposé, leurs conseils en nutrition, beauté, gestion du stress… Mais aussi avec des oncologues qui se prêtent aux jeux des questions/réponses en direct (Retrouvez le programme de nos ateliers en ligne ici ou sur notre chaine YouTube).

Une application soutenue par les Centres de lutte contre le cancer

Et puis, il y a Bulle. Cette application web – au nom évocateur – a été imaginée par Charlotte Mahr et son mari, Grégoire Nedelec. Le couple n’est pas à son coup d’essai : après avoir affronté ensemble les 2 cancers du sein de la jeune femme, ils avaient lancé il y a quelques mois myCharlotte pour rendre les soins de support accessibles à toutes. Leur nouvelle création, Bulle a été adaptée pour répondre aux enjeux du confinement. Elle a été élaborée avec l’aide de Florian Scotté, oncologue à Gustave-Roussy et vice-président de l’Association francophone des soins oncologiques de support (Afsos) et soutenue par plusieurs Centres de Lutte Contre le Cancer.

30 activités pour le corps et l’esprit

L'appli Bulle by Mycharlotte permet de lutter contre le confinement avec des exercices pour le corps et l'esprit - rosemagazine - roseupassociation

Pour profiter de cette Bulle anti-confinement, il suffit d’aller sur le site internet de l’application, indiquer si l’on veut agir sur son corps, son esprit ou les 2, et renseigner son niveau de mobilité.

Bulle vous propose ensuite des activités en fonction de vos envies et de vos capacités : yoga, pilates, méditation, respiration profonde, auto-hypnose… Au total, 30 activités sont référencées. De quoi s’occuper pendant un petit moment.

L'appli Bulle by Mycharlotte permet de lutter contre le confinement avec des exercices pour le corps et l'esprit - rosemagazine - roseupassociation L'appli Bulle by Mycharlotte permet de lutter contre le confinement avec des exercices pour le corps et l'esprit - rosemagazine - roseupassociation

 

 

 

 

 

 

 

Petits conseils de Charlotte pour garder le rythme : se mettre des alertes à heure fixe, se créer un petit espace dédié, inviter ses proches en visioconférence pour pratiquer à plusieurs… à distance !

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et coronavirus.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Réflexologie et acupunctureConseils

Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

Activité physiqueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?

L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 novembre 2024

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’aviron par Anissa

Cette jeune femme de 34 ans a 2 passions : la musique, depuis toujours, et l’aviron depuis la fin des traitements pour son cancer du sein. Rames en main, la vie lui paraît plus zen et douce…

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny

Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Atelier Renforcement musculaire : bas du corps (intensité modérée)

12 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

Reprendre ou maintenir une activité physique pendant et après un cancer, c’est possible, à condition que celle-ci soit adaptée ! Avec le PEP’ Activisio, les coachs d’Indoor Santé vous proposent des exercices de renforcement musculaire, des assouplissements et des étirements musculaires et articulaires. Et les bénéfices de l'activité physique adaptée sont nombreux : augmentation du tonus musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Bien-être et évasionAtelier

Shiatsu

12 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise et qui utilise le toucher pour procurer apaisement, détente, vitalité et dynamisme. Carmen, praticienne de shiatsu thérapeutique, vient à votre rencontre pour une séance individuelle de shiatsu.

Bien-être et évasionAtelier

Shiatsu

12 décembre 2024 • 11h00 - 12h00

Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise et qui utilise le toucher pour procurer apaisement, détente, vitalité et dynamisme. Carmen, praticienne de shiatsu thérapeutique, vient à votre rencontre pour une séance individuelle de shiatsu.

KinéConférence

Webinaire Kiné – La vie comme avant, c’est possible ?

12 décembre 2024 • 11h00 - 12h00

"Depuis mon opération, je ne peux plus m'appuyer sur ma main", "Je ne peux plus porter plus de 5kg", "Je ne peux plus faire mes activités d'avant : sport, jardinage..." Voilà ce que Jocelyne Rolland, kinésithérapeute entend régulièrement dans son cabinet. Au cours de ce webinaire, elle reviendra sur ces fausses croyances et démêlera le vrai du faux ! Venez échanger et poser toutes vos questions à Jocelyne Rolland lors de ce webinaire.