Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer : quelles indemnités en cas d’arrêt de travail ?

{{ config.mag.article.published }} 23 février 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Un expert de Malakoff Médéric, groupe de protection sociale, vous explique quelles indemnités vous pouvez percevoir en cas d'arrêt de travail.

{{ config.mag.article.warning }}

Identifiez le régime auquel vous êtes affiliée

Si vous êtes salariée du régime général, l’assurance maladie versera des indemnités journalières pour compenser une partie de la perte de salaire. Dans le cadre d’une affection longue durée (ALD) comme le cancer, ces indemnités ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu et la durée maximale de versement (continu ou discontinu) est de 3 ans.

Durée de l’arrêt de travail et situation professionnelle

Les conditions d’ouverture des droits varient en fonction de la durée de votre arrêt de travail et de votre situation. Pour avoir droit à des indemnités de plus de 6 mois, il faut avoir travaillé au moins 800 heures au cours des 12 mois précédant l’arrêt de travail, dont 200 heures au moins pendant les 3 premiers mois. Si l’arrêt de travail est inférieur à 6 mois, les conditions sont plus favorables. Une carence de 3 jours est retenue lors de votre tout premier arrêt maladie. Pour demander l’indemnisation, dans les 48 heures qui suivent la date de votre interruption de travail, adressez un avis d’arrêt de travail signé par le médecin à votre Caisse d’assurance maladie et à votre employeur, qui remplit ensuite une attestation de salaire pour le calcul de vos indemnités. Respectez également ce délai en cas de renouvellement de l’arrêt de travail.

50 % du salaire brut de référence

Lors d’une hospitalisation, le bulletin d’hospitalisation fait office d’arrêt de travail et le délai d’envoi de l’arrêt peut être reporté. Le montant des indemnités journalières de la Caisse d’assurance maladie est de 50 % du salaire brut de référence, avec une majoration à partir de 3 enfants. L’employeur peut verser un complément pour tout salarié justifiant d’un an d’ancienneté dans l’entreprise ou l’établissement (des conventions ou accords collectifs peuvent prévoir une condition d’ancienneté plus avantageuse).

Contrat de prévoyance

Vous pouvez également, dans certains cas, bénéficier d’un contrat de prévoyance. Prenez contact avec votre assureur ou votre institution de prévoyance pour connaître vos droits. Si vous remboursez un emprunt immobilier, vérifiez si vous êtes couverte par une assurance emprunteur pouvant prendre en charge vos mensualités.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Droits et aidesTout savoir sur

Tout savoir sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Trente pathologies, dont les cancers, sont reconnues par l’Assurance maladie comme affections de longue durée. Ce qui change leur prise en charge...

3 mai 2024

Emploi et reprise professionnelleBon à savoir

Emploi – Il est dorénavant possible de cumuler des congés payés pendant un arrêt maladie

Depuis le 24 avril, la loi reconnaît le droit aux congés payés pendant un arrêt maladie. Comment leur acquisition est-elle calculée ? Est-elle rétroactive ? Comment faire valoir ses droits ? On vous explique tout.

29 avril 2024

L’actu RoseUp

Projet de réforme des ALD : RoseUp et 24 associations de patients se mobilisent !

Le 4 mars dernier, RoseUp signait une lettre avec 24 associations de patients suite aux déclarations des ministres en charge de la Santé sur le doublement des franchises médicales et la pertinence du dispositif d’ALD (Affection Longue Durée). Jeudi 11 avril, RoseUp et 6 des associations signataires ont été reçues par Marion Marty, directrice adjointe de cabinet de Frédéric Valletoux.

18 avril 2024

Double peine

Projet de réforme des ALD : les femmes touchées par un cancer sont en première ligne !

Les récentes déclarations des deux ministres en charge de la Santé sur le doublement des franchises médicales et la pertinence du dispositif d’ALD (Affection Longue Durée) nous inquiètent très fortement. Elles sous-entendent que patients d’un côté et médecins prescripteurs de l’autre abuseraient du système. Cela témoigne d’une profonde méconnaissance du vécu de la maladie. Nous, RoseUp, venons donc de nous associer à la lettre ouverte écrite par 25 associations à Frédéric Valletoux pour exprimer notre indignation collective.

8 mars 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Droits et aidesConférence

Accès à ses droits CPAM

21 mai 202415h00 - 16h30

Venez échanger avec une assistante sociale de la CARSAT (caisses d'assurance retraite et de la santé au travail). Son rôle est d'accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé sur leurs droits, les aides financières, les aides aux démarches administratives. Vous pourrez donc lui poser toutes vos questions : calcul de droits, accès santé, invalidité, RQTH, retour à domicile après hospitalisation, etc..

Paris

Droits et aidesAtelier

Assistante sociale – Les indemnités journalières

26 mars 202410h00 - 12h30

Vous vous posez des questions sur votre indeminisation par l'assurance maladie. Y a-t-il un délai de carence ? Quel est le montant des indemnités journalières ? Pendant combien de temps puis-je en bénéficier ? Quelles démarches dois-je effectuer ? Toutes ces questions seront abordées avec une assistante sociale.

Paris

ConférenceAtelier

Réunion d’information et de mise en pratique : Préparer son dossier MDPH/RQTH

9 février 202411h30 - 13h00

Venez échanger avec une assistante sociale de la CARSAT (caisses d'assurance retraite et de la santé au travail). Son rôle est d'accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé sur leurs droits, les aides financières, les aides aux démarches administratives. Vous pourrez donc lui poser toutes vos questions : calcul de droits, accès santé, invalidité, RQTH, retour à domicile après hospitalisation, etc..

En ligne

Droits et aidesConférence

Social : les cures post-cancer

15 février 202415h00 - 17h00

Vous souhaitez partir en cure mais vous ne connaissez pas la marche à suivre : Comment choisir parmi les cures existantes ? Existe-t-il une prise en charge des frais, du logement ou du transport ? Quelles sont les démarches à faire auprès de votre médecin ? A quel moment envoyer votre dossier à la sécurité sociale ? Au cours de ce webinaire, Laurence et Nawel, assistantes sociales répondront à toutes vos questions.