Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

« Mon vécu du cancer peut être utile à quelque chose »

{{ config.mag.article.published }} 30 septembre 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Épanouie, Véronique l’était, à tous les niveaux, avant que le cancer ne vienne tout bousculer, annuler et, in fine, complètement réorienter sa vie. Elle témoigne.

Octobre, un mois où le rose domine. Un mois dédié chaque année au cancer du sein. En octobre 2017, j’ai 48 ans, l’âge des mammographies de contrôle. J’y vais, confiante. Mais le rose vire au noir. On me diagnostique un cancer au sein droit. J’en reste hébétée. J’ai une famille, un conjoint, trois enfants et un métier de coordinatrice dans une société de transport où je m’épanouis depuis trente ans.

Ce cancer, pas question qu’il me coupe les ailes. Et son traitement ne doit rien changer à ma vie. Tumorectomie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie… Je serre les dents. Je fais comme si. Je ne veux rien lâcher. Mais, à l’automne 2018, je sors essorée de cette douloureuse traversée du cancer : fatigue, perte de repères, troubles de la mémoire

Au travail, bien que je sois soutenue par ma hiérarchie et mes collègues, c’est de plus en plus difficile. Je manque de réactivité. Je perds toute confiance en moi. À la maison, même topo. La famille est en vrac. Tout craque.

Le grand tournant

C’est de ma faute. Face au cancer, j’ai été dans le déni, silencieuse, ne voulant pas avouer mes difficultés par peur de décevoir tout mon entourage. J’ai voulu assurer à tout prix, je le paye cash. C’est l’heure du grand tournant. Rupture conventionnelle au travail et rupture tout court avec mon conjoint.

Fin février 2020, je suis à terre, et au chômage. Confinée en ce début de la crise du Covid-19, j’ai le temps de réfléchir à mon avenir, seule dans mon coin. J’habite en secteur rural, à Montmirail dans la Marne. Les rares contacts avec Pôle emploi ne m’aident guère, à distance qui plus est.

Malgré tout, une nouvelle étape s’ouvre en avril 2020 : je commence un cursus de formatrice pour adultes, qui débouche, neuf mois plus tard, sur un emploi de formatrice au Greta de Châlons-en-Champagne. Pas si nulle, la Véronique !

Dans un coin de ma tête, je sens aussi que mon vécu du cancer, avec tous ses dommages collatéraux, peut être utile à quelque chose… Et peut-être à d’autres. J’ai entendu parler des « patients experts », et de l’université des patients à la Sorbonne. Ça me plaît. Je fais un dossier, soutenue par l’équipe de l’institut de cancérologie Godinot, à Reims, où j’ai été soignée.

Diplômée

J’espère, sans trop y croire, et finalement… mon dossier est accepté ! Deux fois par mois, je me rends donc à Paris, à la Sorbonne. Quand je pense qu’en fin de troisième une conseillère d’orientation m’avait asséné que je n’étais pas faite pour les études !

En juin 2022, mon diplôme de « patiente partenaire et référente en rétablissement en cancérologie » en poche, j’enchaîne avec une certification en éducation thérapeutique du patient (ETP). Et, très vite, de nouveaux horizons s’ouvrent à moi. Je me sens pousser des ailes !

Désormais autoentrepreneuse, je jongle avec un emploi du temps plutôt costaud. Formatrice pour adultes en reconversion, animatrice d’ateliers ETP à l’Institut Godinot, j’interviens aussi en entreprise pour sensibiliser managers et employés à l’accueil et à l’accompagnement de collègues qui entrent dans la maladie. Je leur explique combien la maladie fragilise, isole, dévalorise, et à quel point la parole est importante.

D’accord avec Eleanor Roosevelt

Parallèlement, j’obtiens un local que me prête généreusement la mairie. J’y rencontre sur rendez-vous, et gratuitement, des femmes qui vivent la maladie. On peut aller à l’essentiel avec ceux dont on a partagé les difficultés, les douleurs, les errances !

Ce que j’ai perdu à cause de la maladie n’est pas rien, mais ce que je vis maintenant grâce à elle m’enrichit. J’ai même écrit une petite pièce de théâtre humoristique, Les Bulles acidulées, qui raconte tout ce que l’on peut entendre comme aberrations lorsque l’on vit le cancer. Elle a été jouée dans ma commune, et franchement tout le monde a bien rigolé !

« Vous devez faire les choses que vous vous croyez incapable de faire », disait Eleanor Roosevelt. J’adhère à 100 % !

Retrouvez cet article dans Rose Magazine n°25, p.146


{{ config.mag.team }}

Bernadette Fabregas Gonguet

Infirmière dans une première vie, elle est devenue journaliste spécialisée en santé dans les années 1990 et collabore régulièrement à la revue Santé mentale, consacrée aux soignants en psychiatrie. Depuis 2021, elle met sa plume empathique au service de notre rubrique « C’est ma vie », dans laquelle elle rapporte la parole de nos lectrices et chronique «leurs mille et unes façons, souvent créatives, de faire face à la maladie ».

DroitsDécryptage

Arrêt maladie : quel impact sur ma retraite ?

S'arrêter de travailler est souvent nécessaire lorsque l'on souffre d'un cancer. Parfois longs, ces arrêts auront une influence sur la retraite.

10 juin 2024

Emploi et reprise professionnelleBon à savoir

Emploi – Il est dorénavant possible de cumuler des congés payés pendant un arrêt maladie

Depuis le 24 avril, la loi reconnaît le droit aux congés payés pendant un arrêt maladie. Comment leur acquisition est-elle calculée ? Est-elle rétroactive ? Comment faire valoir ses droits ? On vous explique tout.

29 avril 2024

Emploi et reprise professionnelleConseils

Collection Mieux vivre – Retravailler après un cancer

Après la maladie, reprendre le chemin du travail n'est pas évident. Trouver les clés pour faciliter le retour à la vie professionnelle.

26 janvier 2024

Emploi et reprise professionnelle {{ config.replay.label }}

Replay Atelier emploi – Reconversion professionnelle : bien se préparer

Depuis qu'on vous a diagnostiqué un cancer, vos perspectives ont changé. Vous envisagez de changer de métier. Mais vous n'êtes pas sûre de faire le bon choix ? Margaux Terrou, notre coach, vous aide à vous poser les bonnes questions pour vous décider en toute connaissance de cause.

18 août 2023

{{ config.event.all }}
Droits et aidesConférence

Webinaire : la prise en charge des cures post-cancer

17 décembre 2024 • 15h00 - 16h30

Vous souhaitez partir en cure mais vous ne connaissez pas la marche à suivre : Comment choisir parmi les cures existantes ? Existe-t-il une prise en charge des frais, du logement ou du transport ? Quelles sont les démarches à faire auprès de votre médecin ? A quel moment envoyer votre dossier à la sécurité sociale ? Au cours de ce webinaire, Laurence et Nawel, assistantes sociales répondront à toutes vos questions.