Géraldine de Blasi : Après un cancer, le retour au travail pose de nombreuses questions et peut susciter aussi quelques appréhensions. Alors voici cinq conseils pour être actrice de votre projet de reprise, tout en étant bien informée et accompagnée.
1. Gardez un lien avec le travail
Si ça vous paraît envisageable et surtout que vous le souhaitez, il me paraît important de garder le lien avec le travail pendant votre arrêt maladie.
En votre absence, il va pouvoir se passer un certain nombre de changements, comme l’arrivée ou le départ de collègues, la mise en place de nouvelles procédures ou l’utilisation d’un nouveau logiciel, par exemple.
Et garder le lien va vous permettre de vous tenir informée et surtout de garder un contact avec la réalité de l’environnement de travail que vous allez retrouver au moment de votre retour.
2. Prenez votre temps
Paradoxalement, la fin des traitements apporte un sentiment de soulagement, mais il n’est pas toujours accompagné de sentiments positifs.
En effet, il peut y avoir une certaine déception qu’un mieux être n’intervienne pas rapidement après la fin des traitements ou la déception de ne pas se retrouver comme avant, ou avec la même énergie.
Alors s’accorder un temps de convalescence, ça va vous permettre d’avoir du temps pour récupérer sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique et ce temps vous permettra aussi d’évaluer où vous en êtes, c’est-à-dire quelles sont vos capacités et vos limites. C’est quelque chose qui va vous être utile au moment de préparer votre retour au travail.
À LIRE AUSSI : La minute psy : « Je me sens en décalage avec les autres »
3. Anticipez votre reprise
Pour préparer votre reprise, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez solliciter une visite de pré-reprise auprès de votre médecin du travail pendant votre arrêt. Cette visite ne signifie pas que vous allez reprendre prochainement ou elle ne va pas précipiter votre reprise.
Cette rencontre avec le médecin du travail va lui permettre d’anticiper et de préparer votre retour. Le médecin du travail pourra vous informer des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour que cette reprise se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Par exemple, le médecin du travail pourra vous proposer des aménagements, qu’il s’agisse d’aménagements horaires ou d’un aménagement de poste, qu’il pourra anticiper pour préparer votre retour au travail.
La visite de pré-reprise est différente de la visite de reprise qui est plus connue et qui est obligatoire et intervient dans les huit jours qui suivent votre retour au sein de l’entreprise.
4. Envisagez un temps partiel thérapeutique
Le temps partiel thérapeutique est un arrêt de travail à temps partiel. Ça veut dire qu’il peut vous offrir une transition plus douce entre un arrêt de travail “à temps complet”, si on peut dire, et la reprise du travail. Vous pourrez ensuite progressivement augmenter ce temps jusqu’à retrouver votre temps de travail initial.
C’est votre médecin traitant qui peut vous prescrire ce temps partiel thérapeutique, mais il est soumis à l’accord du médecin conseil de l’Assurance maladie si vous êtes salariée du secteur privé, du médecin agréé, si vous êtes salariée du secteur public, mais il faut également l’accord de votre médecin du travail et de votre employeur.
5. Réorganisez votre vie privée
Toujours dans l’idée de bien préparer votre reprise du travail, pensez à vous organiser sur un plan personnel et familial. La reprise du travail risque de bouleverser un équilibre que vous aviez trouvé à la maison.
Et surtout, mesdames, que ce soit sur un plan personnel, familial ou professionnel, fixez-vous des objectifs réalistes et surtout atteignables.
MY CANCER NETWORK
Géraldine de Blasi, Elle a pour buts, de favoriser l’information sur l’après cancer et notamment sur la reprise du travail et de mettre en relation chaque personne avec les bons interlocuteurs au moyen d’une application, d’événements ou d’interventions.