Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

5 conseils pour reprendre sereinement le travail après un cancer

{{ config.mag.article.published }} 9 septembre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

La reprise du travail après un long arrêt maladie peut être source d'angoisse. Pour vous aider à la vivre en toute sérénité, Géraldine de Blasi, psychologue, vous donne les clés pour bien vous y préparer.

Géraldine de Blasi : Après un cancer, le retour au travail pose de nombreuses questions et peut susciter aussi quelques appréhensions. Alors voici cinq conseils pour être actrice de votre projet de reprise, tout en étant bien informée et accompagnée.

1. Gardez un lien avec le travail

Si ça vous paraît envisageable et surtout que vous le souhaitez, il me paraît important de garder le lien avec le travail pendant votre arrêt maladie.

En votre absence, il va pouvoir se passer un certain nombre de changements, comme l’arrivée ou le départ de collègues, la mise en place de nouvelles procédures ou l’utilisation d’un nouveau logiciel, par exemple.

Et garder le lien va vous permettre de vous tenir informée et surtout de garder un contact avec la réalité de l’environnement de travail que vous allez retrouver au moment de votre retour.

2. Prenez votre temps

Paradoxalement, la fin des traitements apporte un sentiment de soulagement, mais il n’est pas toujours accompagné de sentiments positifs.

En effet, il peut y avoir une certaine déception qu’un mieux être n’intervienne pas rapidement après la fin des traitements ou la déception de ne pas se retrouver comme avant, ou avec la même énergie.

Alors s’accorder un temps de convalescence, ça va vous permettre d’avoir du temps pour récupérer sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique et ce temps vous permettra aussi d’évaluer où vous en êtes, c’est-à-dire quelles sont vos capacités et vos limites. C’est quelque chose qui va vous être utile au moment de préparer votre retour au travail.

3. Anticipez votre reprise

Pour préparer votre reprise, vous n’êtes pas seule. Vous pouvez solliciter une visite de pré-reprise auprès de votre médecin du travail pendant votre arrêt. Cette visite ne signifie pas que vous allez reprendre prochainement ou elle ne va pas précipiter votre reprise.

Cette rencontre avec le médecin du travail va lui permettre d’anticiper et de préparer votre retour. Le médecin du travail pourra vous informer des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour que cette reprise se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Par exemple, le médecin du travail pourra vous proposer des aménagements, qu’il s’agisse d’aménagements horaires ou d’un aménagement de poste, qu’il pourra anticiper pour préparer votre retour au travail.

La visite de pré-reprise est différente de la visite de reprise qui est plus connue et qui est obligatoire et intervient dans les huit jours qui suivent votre retour au sein de l’entreprise.

4. Envisagez un temps partiel thérapeutique

Le temps partiel thérapeutique est un arrêt de travail à temps partiel. Ça veut dire qu’il peut vous offrir une transition plus douce entre un arrêt de travail “à temps complet”, si on peut dire, et la reprise du travail. Vous pourrez ensuite progressivement augmenter ce temps jusqu’à retrouver votre temps de travail initial.

C’est votre médecin traitant qui peut vous prescrire ce temps partiel thérapeutique, mais il est soumis à l’accord du  médecin conseil de l’Assurance maladie si vous êtes salariée du secteur privé, du médecin agréé, si vous êtes salariée du secteur public, mais il faut également l’accord de votre médecin du travail et de votre employeur.

5. Réorganisez votre vie privée

Toujours dans l’idée de bien préparer votre reprise du travail, pensez à vous organiser sur un plan personnel et familial.  La reprise du travail risque de bouleverser un équilibre que vous aviez trouvé à la maison.

Et surtout, mesdames, que ce soit sur un plan personnel, familial ou professionnel, fixez-vous des objectifs réalistes et surtout atteignables.

MY CANCER NETWORK

Géraldine de Blasi, Elle a pour buts, de favoriser l’information sur l’après cancer et notamment sur la reprise du travail et de mettre en relation chaque personne avec les bons interlocuteurs au moyen d’une application, d’événements ou d’interventions.

 


{{ config.mag.team }}

Richard Monteil

DroitsDécryptage

Arrêt maladie : quel impact sur ma retraite ?

S'arrêter de travailler est souvent nécessaire lorsque l'on souffre d'un cancer. Parfois longs, ces arrêts auront une influence sur la retraite.

10 juin 2024

Emploi et reprise professionnelleBon à savoir

Emploi – Il est dorénavant possible de cumuler des congés payés pendant un arrêt maladie

Depuis le 24 avril, la loi reconnaît le droit aux congés payés pendant un arrêt maladie. Comment leur acquisition est-elle calculée ? Est-elle rétroactive ? Comment faire valoir ses droits ? On vous explique tout.

29 avril 2024

Emploi et reprise professionnelleConseils

Collection Mieux vivre – Retravailler après un cancer

Après la maladie, reprendre le chemin du travail n'est pas évident. Trouver les clés pour faciliter le retour à la vie professionnelle.

26 janvier 2024

Emploi et reprise professionnelle {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire psycho – Le retour à l’emploi après un cancer

Vous avez vécu une reprise professionnelle difficile, sans forcément vous sentir soutenue. Vous pensez avoir manqué de préparation et de conseils? Votre reprise professionnelle date de plus de 6 mois, 1 ou 3 ans? Vous estimez avoir repris trop tôt? Vous vous sentiez toujours en difficulté ? Vous vous demandez si vous avez mobilisé tous vos droits? Marie-Line Renard, psychologue du travail, intervenante de la Maison RoseUp Bordeaux depuis 7 ans, vous conseille pour une reprise professionnelle en toute sérénité.

10 novembre 2023

{{ config.event.all }}
Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi – Psychologue du travail – Session 17

11 décembre 2025 • 10h00 - 12h30

Comment se positionner vis à vis de ses collègues ? De son manager ? De son entreprise ? Et trouver un soutien psychologique sur le chemin de la reprise professionnelle.

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi – Coach en milieu professionnel – Session 17

11 décembre 2025 • 14h00 - 17h00

Qui suis-je aujourd'hui ? Qu'est ce qui m'anime ? Comment je me projette dans ma vie professionnelle ? Nos coachs vous accompagnent dans ce cheminement au travers d'exercices pratiques et d'échanges d'expériences. Aujourd’hui : Accompagnement avec Martine Hebette, coach en milieu professionnel.