Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Course solidaire : mais pourquoi court-on?

{{ config.mag.article.published }} 28 avril 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En équipe, en famille, en groupe… Toute l’année, des foules courent contre le cancer, la mucoviscidose, le sida. Mais pourquoi "courir" ? L’analyse du philosophe Pierre Le Coz.

{{ config.mag.article.warning }}

Courir pour créer du lien social

« On court ensemble. On s’inscrit souvent dans un groupe d’amis, une « team » d’entreprise : on crée ainsi du lien entre participants. C’est le contre-pied du jogging des années 80, où on trimbalait son corps, seul, dans un accoutrement particulier, un jogging, une casquette… Aujourd’hui, on habille son individualisme de moralité: on avance tous dans le même sens, avec des valeurs communes affichées. »

On court pour une cause

« Souvent, les courses sont liées à des levées de fonds pour aider la recherche médicale. Il est plus valorisant de s’inscrire à un événement sportif solidaire que de juste signer un chèque! Cela rend visible un engagement. Les stars chantent et mettent, littéralement, en scène leur générosité, comme pour les Restos du cœur. Les anonymes mettent en scène leur engagement à travers une aventure sportive, une épopée. D’ailleurs, on se photographie, on tweete, on partage beaucoup durant ces épreuves. »

La course à pied pour reconquérir la ville

« Le sport traduit un désir d’authenticité. Ces épreuves sont en général urbaines. Elles stoppent les voitures, se réapproprient l’espace. Dans la foulée de la course, on oppose le spontané à l’artificiel, l’écologique au toxique. »

La course solidaire pour conjurer la maladie

« Courir des dizaines de kilomètres, pour un néophyte, s’avère très éprouvant physiquement. C’est un chemin sacrificiel à travers lequel le bien-portant dit à son ami malade: je cours pour toi, je souffre pour toi, j’exprime ma solidarité. Et, à la fois, je conjure la maladie: la souffrance a quelque chose de purificateur. »

Courir pour accomplir un rituel

« C’est une manière laïque de composer du symbolique. On rompt avec le monde profane, on se retrouve en tête-à-tête avec soi-même dans une relation cruciale. On se découvre à travers la mise à l’épreuve de soi. Croyant ou pas, il est difficile de se libérer du « sentiment religieux », d’un regard « autre » porté sur soi. Quand je cours, je ne suis pas tout seul. Courir devient un mouvement spirituel. »

La course à pied pour « reprendre la main » quand on est malade

« Le malade n’a plus de prise sur son corps qui le trahit (le cancer est l’ennemi intérieur), son corps qui s’épuise et s’altère à cause des traitements. Il n’a plus de prise sur sa vie sociale (il est en arrêt maladie), ni même sur son temps, qui se dissout dans celui de l’hôpital. En courant, en choisissant un dépassement, il reprend le pouvoir sur son corps et, par extension, il gagne le sentiment d’être maître de sa vie. C’est une revanche. Il se prouve qu’il ne part pas à la dérive, qu’il n’a pas renoncé. Courir, c’est s’affirmer comme un être vivant. »

Courir contre le cancer, c’est avancer

« Le cancer est une série de pertes, d’effacements. On perd une partie de soi lors d’une ablation, on , ses ongles, ses poils, les muscles fondent, la peau se flétrit. On « recule ». On se dégrade. Courir, c’est se placer à nouveau dans le sens du courant. Vers l’avenir. »

Propos recueillis par Céline Lis-Raoux

A LIRE

Le Gouvernement des émotions et L’art de déjouer les manipulations de Pierre Le Coz, éd. Albin Michel.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Relation avec les prochesActualité

Petit guide pour consoler une personne malade

Il n'est pas toujours évident de savoir quoi dire à une personne touchée par un cancer. Dans ce petit guide, Delphine Remy, auteure du livre Cancer ? Je gère et du podcast Naître princesse, devenir guerrière, donne de précieux conseils pour éviter les impairs.

28 mars 2024

Mucites et aphtesTout savoir sur

Tout savoir sur la photobiomodulation

Thérapie basée sur la lumière, elle est particulièrement efficace dans le traitement des mucites. Comment elle fonctionne ? Que peut-elle soigner ? On vous explique tout sur la photobiomodulation.

4 mars 2024

LivresActualité

À lire. Laurie Delhostal : « Maintenant, j’apprends à être plus cool avec moi-même »

L’annonce de son cancer du sein n’a pas arrêté Laurie Delhostal. La journaliste sportive a continué à travailler, à rester dans l’action. Sortie des traitements, elle s’est jetée dans la réalisation de Championnes !*. Co-écrit avec sa consœur Cécile Grès et l’illustratrice Louison, le livre dresse le portrait de 90 pionnières du sport. Toutes des femmes inspirantes.

23 février 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 février 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Troubles de la mémoire et de la concentrationAtelier

ETP* après les traitements – Les troubles intellectuels dans le cancer : mieux les connaître pour mieux les gérer

4 avril 202417h30 - 19h30

Cet atelier collectif, animé par un neuropsychologue, vous permettra de mieux connaître les troubles cognitifs (mémoire, concentration,...) liés au cancer pour mieux les gérer.

En ligne

Atelier

À votre écoute

5 avril 202414h45 - 15h15

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

En ligne

Atelier

À votre écoute

5 avril 202414h00 - 14h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

En ligne

Bien-être et évasionConférence

Webinaire Réflexologie : mes envies, ma libido

26 avril 202416h30 - 17h30

Pourquoi et comment se reconnecter à soi à travers l'automassage ? Maxime Bansard, réflexologue, vous livrera ses techniques et conseils pour relancer votre libido et vous libérer de certains effets secondaires des traitements, dans la sphère uro-génitale ? La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements.