Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Course solidaire : mais pourquoi court-on?

{{ config.mag.article.published }} 28 avril 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En équipe, en famille, en groupe… Toute l’année, des foules courent contre le cancer, la mucoviscidose, le sida. Mais pourquoi "courir" ? L’analyse du philosophe Pierre Le Coz.

{{ config.mag.article.warning }}

Courir pour créer du lien social

« On court ensemble. On s’inscrit souvent dans un groupe d’amis, une « team » d’entreprise : on crée ainsi du lien entre participants. C’est le contre-pied du jogging des années 80, où on trimbalait son corps, seul, dans un accoutrement particulier, un jogging, une casquette… Aujourd’hui, on habille son individualisme de moralité: on avance tous dans le même sens, avec des valeurs communes affichées. »

On court pour une cause

« Souvent, les courses sont liées à des levées de fonds pour aider la recherche médicale. Il est plus valorisant de s’inscrire à un événement sportif solidaire que de juste signer un chèque! Cela rend visible un engagement. Les stars chantent et mettent, littéralement, en scène leur générosité, comme pour les Restos du cœur. Les anonymes mettent en scène leur engagement à travers une aventure sportive, une épopée. D’ailleurs, on se photographie, on tweete, on partage beaucoup durant ces épreuves. »

La course à pied pour reconquérir la ville

« Le sport traduit un désir d’authenticité. Ces épreuves sont en général urbaines. Elles stoppent les voitures, se réapproprient l’espace. Dans la foulée de la course, on oppose le spontané à l’artificiel, l’écologique au toxique. »

La course solidaire pour conjurer la maladie

« Courir des dizaines de kilomètres, pour un néophyte, s’avère très éprouvant physiquement. C’est un chemin sacrificiel à travers lequel le bien-portant dit à son ami malade: je cours pour toi, je souffre pour toi, j’exprime ma solidarité. Et, à la fois, je conjure la maladie: la souffrance a quelque chose de purificateur. »

Courir pour accomplir un rituel

« C’est une manière laïque de composer du symbolique. On rompt avec le monde profane, on se retrouve en tête-à-tête avec soi-même dans une relation cruciale. On se découvre à travers la mise à l’épreuve de soi. Croyant ou pas, il est difficile de se libérer du « sentiment religieux », d’un regard « autre » porté sur soi. Quand je cours, je ne suis pas tout seul. Courir devient un mouvement spirituel. »

La course à pied pour « reprendre la main » quand on est malade

« Le malade n’a plus de prise sur son corps qui le trahit (le cancer est l’ennemi intérieur), son corps qui s’épuise et s’altère à cause des traitements. Il n’a plus de prise sur sa vie sociale (il est en arrêt maladie), ni même sur son temps, qui se dissout dans celui de l’hôpital. En courant, en choisissant un dépassement, il reprend le pouvoir sur son corps et, par extension, il gagne le sentiment d’être maître de sa vie. C’est une revanche. Il se prouve qu’il ne part pas à la dérive, qu’il n’a pas renoncé. Courir, c’est s’affirmer comme un être vivant. »

Courir contre le cancer, c’est avancer

« Le cancer est une série de pertes, d’effacements. On perd une partie de soi lors d’une ablation, on , ses ongles, ses poils, les muscles fondent, la peau se flétrit. On « recule ». On se dégrade. Courir, c’est se placer à nouveau dans le sens du courant. Vers l’avenir. »

Propos recueillis par Céline Lis-Raoux

A LIRE

Le Gouvernement des émotions et L’art de déjouer les manipulations de Pierre Le Coz, éd. Albin Michel.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – « On ne se comprend plus »

Vous accompagnez un proche touché par un cancer ? Depuis l'annonce de sa maladie, vous avez l'impression que vous ne vous comprenez plus ?Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous aide à rétablir une communication apaisée.

28 novembre 2024

Réflexologie et acupunctureConseils

Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

Activité physiqueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?

L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 novembre 2024

Relation avec les prochesConseils

Que dire (ou ne pas dire) à une personne touchée par un cancer

Delphine Rémy, auteure du "Petit guide pour consoler une personne malade", livre des conseils précieux aux proches de personnes touchées par un cancer pour leur éviter certaines maladresses.

11 octobre 2024

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressTemps d'échange

À votre écoute

16 décembre 2024 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Activité physiqueAtelier

Rose pilates

16 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

Créée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, la gymnastique Rose Pilates, fait partie des activités physiques adaptées dans le cadre du cancer, pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps. Étirements, renforcement musculaire et exercices doux vous aideront à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. C'est Juliette Moreau, kinésithérapeute qui vous guidera dans sa pratique.

Réflexologie et acupunctureAtelier

Réflexologie combinée : la digestion pendant les fêtes de fin d’année

16 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Anne-Laure, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la gestion de la douleur Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Angoisse et stressTemps d'échange

À votre écoute

16 décembre 2024 • 10h45 - 11h15

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !