Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Lettre à Faby

{{ config.mag.article.published }} 20 novembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Faby Perrier est morte. Cette compagne de route, artiste, chanteuse, écrivaine, était une femme d'exception.

{{ config.mag.article.warning }}

Faby,

Tu m’envoyais un SMS la semaine dernière pour me demander quand je passais le dernier texte que tu avais écrit pour RoseUp.

Je t’ai répondu que nous avions la tête dans le guidon pour les reprogrammations de chirurgie mais que début décembre, j’éditais ton article, promis.

J’ai honte. J’avais oublié que « dans dix jours, dans un mois », quand on a un cancer métastatique, cela ne signifie pas grand-chose.

J’avais oublié que lorsqu’on fait la course avec la mort, chaque seconde compte.

J’avoue aussi que je te croyais indestructible. Que je te voyais si forte depuis dix ans, si combative toujours, que j’imaginais que rien, même le cancer, même le covid, ne pourrait t’arracher à nous.

Faby, je t’ai rencontrée il y a dix ans. C’était le début de Rose Magazine et personne ne donnait cher de ce magazine créé par des « journalistes cancéreuses ». Nous voulions changer la donne, porter la voix des malades. Nous rêvions que cesse le paternalisme qui faisait que des médecins hommes septuagénaires se sentaient légitimes à nous représenter, nous, les femmes touchées par le cancer. Nous voulions la même chose. Toi en chantant, moi en écrivant. C’est d’ailleurs le titre du premier article que j’ai écrit sur toi : « La porte-voix ».

Faby, j’ai suivi tes albums, parlé de tes combats, relayé tes levées de fonds pour que tes disques voient le jour, envié tes aventures artistiques. A chaque étape nous étions là, admiratives de ta volonté.

Faby, quand ton cancer est devenu métastatique, nous avons pleuré ensemble.

Faby, quand ton quotidien est devenu insupportable, fait de pauvreté, de galères et que la première association de cancer de France, pour qui pourtant tu avais chanté bénévolement, t’as refusé l’aide financière que tu avais demandé, au motif que tu n’étais « pas assez pauvre », toi qui mangeais à peine à ta faim, j’ai partagé ta rage. Tu en as fait un article plein de dépit et de colère : « Je suis une malade, pas une voleuse ».

Faby, je croyais bien te connaitre et j’ai découvert ton enfance abimée, ton passé de petite fille abandonnée, puis élevée sans amour, battue, à travers le superbe livre La Renverse qui témoignait d’un talent, d’un regard unique sur la vie. Ton regard, pareil à nul autre.

Faby, tu étais tellement intense qu’on se sentait toutes petites à côté de toi.

Faby tu étais, tu restes immense pour toute notre communauté.

Faby, comme tu le disais en signature de chacun de tes messages: fuck cancer.

Céline.

 

 


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

L’actu RoseUp

Loi Lemoine : une loi encore mal appliquée

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, RoseUp Association alerte sur un droit en danger pour lequel l'association s’est battue : le droit à l’oubli.

29 janvier 2026

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h30

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, avant toute inscription à un atelier merci de prendre rendez-vous auprès de notre équipe pour effectuer votre entretien de première rencontre. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h30 - 11h00

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h45 - 11h30

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.