Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Aurélie, 33 ans, sous Zoladex et Aromasine : « Je voudrais continuer le traitement plus longtemps »

{{ config.mag.article.published }} 15 décembre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L’hormonothérapie a prouvé son efficacité pour réduire les risques de récidives de cancers du sein hormonodépendants. Si elle est bien tolérée par certaines femmes, elle est responsable d’effets secondaires handicapants pour d’autres. Témoignage.

{{ config.mag.article.warning }}

J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein à 29 ans. J’ai eu 8 cures de chimio, une tumorectomie et de la radiothérapie. On m’a parlé de l’hormonothérapie avant même la chimio. Je suis jeune et à haut risque de récidive, je ne pouvais pas y couper. On m’a mise sous Aromasine, un anti-aromatase, puis j’ai eu droit aux piqûres de Zoladex, un analogue de la LH-RH.

« J’avoue que je m’en sors bien »

L’oncologue m’avait alertée dès le début des effets secondaires : bouffées de chaleur, douleurs, sécheresse vaginale, baisse de la libido. Mais j’avoue que je m’en sors bien. J’ai eu un peu de bouffées de chaleur au tout début mais elles ont disparu au bout d’un mois. J’ai des douleurs articulaires. J’ai dû être opérée du canal carpien mais depuis ça va mieux. De temps en temps, j’ai une douleur qui revient, jamais au même endroit, mais rien d’insupportable. Si ça ne passe vraiment pas, je prends des anti-inflammatoires mais c’est rare. Je suis institutrice. Le midi, je fais du yoga avec les enfants et je fais 2 heures de sport par semaine. Ça aide je pense.

« Ça me fait un peu peur d’arrêter. C’est comme être remise en liberté sans protection »

Le gros soucis, c’est la vaginite atrophique. Je panique à l’idée d’un frottis. Même le lubrifiant me brûle. Quant aux rapports sexuels, c’est un peu une torture donc ils sont très très rares. Mais je peux m’en passer. De toute façon, ma lidibo est à – 10 000. Heureusement, j’ai la chance d’avoir un copain compréhensif.

J’ai commencé mon hormonothérapie en novembre 2015. Je dois la prendre 5 ans. J’ai demandé si je ne pouvais pas faire plus mais on m’a dit que ce n’était pas nécessaire. J’aurais bien aimé pourtant. J’avoue que ça me fait un peu peur d’arrêter. C’est comme être remise en liberté sans protection. La seule chose qui me fait réfléchir c’est mon envie d’être mère. Mais si après avoir eu un enfant, on me propose de reprendre une hormonothérapie, je ne dirais pas non.

Propos recueillis par Emilie Groyer

A lire aussi : « L’hormonothérapie, késako »

60:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – L’immunothérapie

L’immunothérapie a révolutionné la prise en charge des cancers. Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut en bénéficier ? Le Pr Eric Tartour, Chef du Service d’Immunologie Biologique à l’hôpital européen Georges Pompidou, répond à toutes vos questions.

5 décembre 2023

RadiotherapieEnquêtes

Le CyberKnife : une radiothérapie de haute précision

Puissante et hyper précise, cette technologie de radiothérapie est une arme de destruction massive des tumeurs. Le tout avec le minimum d’impact sur la qualité de vie des malades… Comment ça marche ?

4 décembre 2023

LivresActualité

Cynthia Ka : « On néglige trop la santé mentale des malades de cancer »

Avec près de 500 000 abonnés, Cynthia Ka cartonne sur les réseaux sociaux. La créatrice de contenu, formée à la naturopathie, y prodigue ses recettes de santé naturelle et ses conseils bien-être. Ex-malade de cancer, elle publie son premier livre, riches d’infos et de témoignages de patientes, de soignants et de proches. Un kit de survie pour accompagner les femmes pendant et après les traitements. Rencontre.

20 novembre 2023

PodcastsTémoignages

Face au cancer, un podcast change les regards

Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine. C'est le titre du podcast de Clémentine Vergnaud. Lorsque cette jeune journaliste est percutée à 29 ans par le diagnostic de sa maladie, elle s'effondre puis se relève et décide de prendre la parole. Sincère, singulière, sa voix nous éclaire sur ce que vivre avec le cancer signifie en 2023.

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Goûter de Noël

13 décembre 202315h00 - 17h00

Afin de célébrer cette année qui s'achève, un goûter de Noël est organisé au sein de la maison RoseUp de Bordeaux.Pour celles qui le souhaitent,  nous vous proposons de ramener des douceurs de votre choix salées ou sucrées que nous pourrons partager ensemble.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

5 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

19 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

En ligne

Activité physiqueConférence

Webinaire Découverte : 10 bonnes raisons de consulter un kiné

19 décembre 202214h00 - 15h00

Lors de ce webinaire découverte, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous explique quelles sont les raisons pour aller consulter un kinésithérapeute pendant les traitements du cancer.