Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Hormonothérapie : c’est vous qui en parlez le mieux

{{ config.mag.article.published }} 15 décembre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L’hormonothérapie a prouvé son efficacité pour réduire les risques de récidive de cancers du sein hormono-dépendants. Si elle est bien tolérée par certaines femmes, elle est responsable d’effets secondaires handicapants pour d’autres. Témoignages.

{{ config.mag.article.warning }}

Depuis l’arrivée du Tamoxifène puis des anti-aromatases (voir notre article « Hormonothérapie, késako »), les hormonothérapies sont devenues quasiment incontournables dans le traitement des cancers du sein hormono-dépendants. Mais au-delà des chiffres de taux de survie et de risque de récidives des études cliniques, il y a vous : des femmes qui prenez ces traitements au quotidien pendant des années et qui souffrez (ou non) de leurs effets secondaires. Alors, nous avons choisi de vous laisser la parole en lançant un appel à témoin, parce qu’après tout, c’est vous qui en parlez le mieux.

Un appel à témoin forcément incomplet…

Bien évidemment, cet appel à témoin est biaisé puisque, on le sait, nous sommes plus enclines à témoigner lorsque nous souffrons que lorsque tout va bien. C’est humain. Il a toutefois révélé que vous étiez nombreuses à vous plaindre des mêmes symptômes : bouffées de chaleur, douleurs articulaires, fatigue… Vous avez aussi souvent souffert d’un manque d’information de la part du personnel médical avant la prescription de l’hormonothérapie et de prise en charge pendant votre traitement. Mais nous avons également eu le retour de femmes qui supportent très bien ces médicaments.

… mais des témoignages précieux

Impossible donc pour nous de faire une synthèse. Cela n’aurait d’ailleurs eu aucun sens puisque la survenue des effets secondaires dépend de nombreux facteurs : âge, statut ménopausique, antécédents médicaux, familiaux et bien sûr, traitement reçu.

Impossible également de relayer l’ensemble de vos témoignages, trop nombreux.

Alors, nous avons décidé de sélectionner les plus « emblématiques » ou, au contraire, ceux qui sortaient de l’ordinaire. Il ne s’agit que d’un petit échantillon. Nous pensons néanmoins que la parole ces femmes peut en aider d’autres, parce qu’elle se reconnaîtront, se sentiront moins seules et peut-être, trouveront des solutions à leurs maux.

 

Stéphanie, 47 ans, sous Tamoxifène
« J’ai cru que j’avais la maladie d’Alzheimer »

Lire son témoignage

 

Elise, 36 ans, sous Zoladex
« Je ne pensais même pas qu’on pouvait avoir mal aux os »
Lire son témoignage

 

Lydie, 54 ans, sous Femara et Aromasine
« Le matin, j’ai 80 balais »
Lire son témoignage

 

Aurélie, 33 ans, sous Zoladex et Aromasine
« Je voudrais continuer le traitement plus longtemps »

Lire son témoignage

 

Isabelle, 46 ans, sous Tamoxifène
« J’ai refusé de prolonger mon traitement »
Lire son témoignage

 

Emilie Groyer

(1) “L’objectif de CANTO est de quantifier et de prévenir les toxicités chroniques liées aux traitements (chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie…)” du cancer du sein


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Tristesse et dépressionActualité

ASCO 2024 – Détecter précocement les signes de dépression post-cancer

Identifier les femmes susceptibles de développer une dépression après un cancer du sein et ce, dès leur diagnostic, c’était l’objectif des travaux présentés cette année au congrès international de cancérologie de l’ASCO par le Dr Antonio Di Meglio. Il les décrypte pour nous.

14 juin 2024

60:00

Reconstruction mammaire {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Tout savoir sur la reconstruction de l’aréole et du mamelon

Après une mastectomie, voir son mamelon et son aréole "redessinés" constitue souvent la touche finale à un (long…) parcours de reconstruction. Le Dr Benoit Couturaud, chirurgien plasticien et cancérologue à l'institut Curie, et Laurence Malzard, tatoueuse, fondatrice de Dermaréole et ancienne patiente, vous montreront les options qu'offrent la chirurgie et le tatouage.

7 juin 2024

Angoisse et stressReportages

Effets secondaires du cancer : la transe aide-t-elle à mieux les vivre ?

En Belgique, une équipe de chercheurs mène une étude inédite sur les techniques menant à un état modifié de conscience, dont la transe auto-induite. Objectif : évaluer scientifiquement son impact sur certains effets secondaires du cancer. Entre 2022 et 2023, 40 patients sortis de traitement y ont participé... Parmi eux, des Françaises.

3 juin 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Troubles digestifsConférence

Webinaire Réflexologie – Aider mon système digestif

5 août 2024 • 14h00 - 15h00

Vous avez du mal à digérer ? Vous souffrez de ballonements, de constipation ou encore de diarrhée ? Au cours de ce webinaire, Maxime Bansard, réflexologue, vous y aidera grâce à de l'automassage et à la stimulation de points d'acupression qui, selon la médecine traditionnelle chinoise, contribuent à aider votre système digestif et à limiter ces troubles.

En ligne

KinéConférence

Kiné – Se préparer ou se remettre d’une chirurgie du sein ou de l’aisselle

21 août 2024 • 11h00 - 12h00

Votre opération du sein ou votre curage axillaire sont programmés ou tout juste passés ? Venez prendre conseil auprès de Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose à l'occasion de ce webinaire. Elle vous expliquera comment préparer votre corps avant la chirurgie ou comment le remobiliser après. Elle vous proposera des exercices faciles à reproduire et à intégrer dans votre routine du quotidien.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

22 août 2024 • 12h30 - 13h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

22 août 2024 • 13h00 - 13h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.