{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique sourcils maquillage des cils cancer du sein reflexologie plantaire témoignage autour du cancer se coiffer après un cancer emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer traitement du cancer rose coaching emploi socio-coiffure apa sophrologie estime de soi nutrition réflexologie

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Témoignage > Isabelle, 46 ans, sous Tamoxifène : « J’ai refusé de prolonger mon traitement »

Isabelle, 46 ans, sous Tamoxifène : « J’ai refusé de prolonger mon traitement »

L’hormonothérapie a prouvé son efficacité pour réduire les risques de récidives de cancers du sein hormonodépendants. Si elle est bien tolérée par certaines femmes, elle est responsable d’effets secondaires handicapants pour d’autres. Témoignage.

J’ai eu un cancer du sein à 40 ans. Je n’étais pas ménopausée alors on m’a mise sous Tamoxifène, un anti-œstrogènes. On m’a prévenue que j’aurais à prendre ce traitement assez tôt dans mon parcours de soin : entre ma chimio et ma chirurgie. Pour les effets secondaires, on m’a juste dit qu’il y en avait, sans préciser lesquels, mais que très peu de femmes s’en plaignaient.

Moi, j’ai eu la totale : nausées, douleurs, bouffées de chaleur, fatigue, migraines. J’ai pris 15 kg. Mais mon oncologue ne croyait pas que c’était à cause du traitement. Il m’a dit : « Il faut bouger ! ». C’était extrêmement culpabilisant.

En allant à l’hôpital, je suis tombée sur l’affiche d’un atelier pour les femmes sous hormonothérapie. J’y suis allée. Ça m’a beaucoup aidée. Nous échangions avec les autres femmes sur nos expériences, on cherchait des solutions ensemble. C’était très rassurant. C’est d’ailleurs l’animatrice de l’atelier qui a trouvé comment calmer mes nausées. Et ça n’a pas été très compliqué : elle a regardé dans le Vidal, la bible des médicaments. Il était écrit qu’en cas de troubles digestifs, il fallait prendre le Tamoxifène en 2 prises au lieu d’une. Ça a divisé mes nausées par 100. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi mon oncologue ne me l’a pas dit !

« J’ai vécu l’arrêt du Tamoxifène comme une libération »

Le 1er juillet dernier, j’ai arrêté de prendre le Tamoxifène. Cela faisait 5 ans jour pour jour et je l’ai vécu comme une libération. Je l’ai fait contre l’avis de mon oncologue qui voulait que je le prenne 10 ans car de nouvelles études avaient montré que cela diminuait les risques de récidive. Je lui ai répondu que, vu les effets secondaires, c’était hors de question. Je voulais reprendre une vie normale, sans douleurs. Quand il a insisté, mon mari, qui m’accompagnait pour la consultation, l’a interrompu en lui demandant des chiffres : « Quel est le pourcentage de bénéfice ? ». L’oncologue était un peu confus puis il a fini par lâcher : « Entre 3 et 4 % ». J’ai failli exploser de rire. Je lui ai répondu qu’à ce tarif là, je préférais reprendre un billet de loterie et retenter ma chance !

Propos recueillis par Emilie Groyer

Lire aussi : « L’hormonothérapie, késako »

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

20 février 2023

Décryptage

Les biomarqueurs, késako ?

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}