Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mon hormonothérapie et moi. Isabelle : « J’ai refusé de prolonger mon traitement »

{{ config.mag.article.published }} 15 décembre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L’hormonothérapie a prouvé son efficacité pour réduire les risques de récidives de cancers du sein hormonodépendants. Si elle est bien tolérée par certaines femmes, elle est responsable d’effets secondaires handicapants pour d’autres. Témoignage.

{{ config.mag.article.warning }}

L’histoire de cette série de témoignages
« Mon hormonothérapie et moi », une série de 5 témoignages sur le vécu des femmes sous hormonothérapie, fait suite à un appel à témoin auprès de notre communauté. Pour vous en rappeler le contexte et ses limites, nous vous invitons à lire au préalable cet article.

J’ai eu un cancer du sein à 40 ans. Je n’étais pas ménopausée alors on m’a mise sous Tamoxifène, un anti-œstrogènes. On m’a prévenue que j’aurais à prendre ce traitement assez tôt dans mon parcours de soin : entre ma chimio et ma chirurgie. Pour les effets secondaires, on m’a juste dit qu’il y en avait, sans préciser lesquels, mais que très peu de femmes s’en plaignaient.

Moi, j’ai eu la totale : nausées, douleurs, bouffées de chaleur, fatigue, migraines. J’ai pris 15 kg. Mais mon oncologue ne croyait pas que c’était à cause du traitement. Il m’a dit : « Il faut bouger ! ». C’était extrêmement culpabilisant.

En allant à l’hôpital, je suis tombée sur l’affiche d’un atelier pour les femmes sous hormonothérapie. J’y suis allée. Ça m’a beaucoup aidée. Nous échangions avec les autres femmes sur nos expériences, on cherchait des solutions ensemble. C’était très rassurant. C’est d’ailleurs l’animatrice de l’atelier qui a trouvé comment calmer mes nausées. Et ça n’a pas été très compliqué : elle a regardé dans le Vidal, la bible des médicaments. Il était écrit qu’en cas de troubles digestifs, il fallait prendre le Tamoxifène en 2 prises au lieu d’une. Ça a divisé mes nausées par 100. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi mon oncologue ne me l’a pas dit !

« J’ai vécu l’arrêt du Tamoxifène comme une libération »

Le 1er juillet dernier, j’ai arrêté de prendre le Tamoxifène. Cela faisait 5 ans jour pour jour et je l’ai vécu comme une libération. Je l’ai fait contre l’avis de mon oncologue qui voulait que je le prenne 10 ans car de nouvelles études avaient montré que cela diminuait les risques de récidive. Je lui ai répondu que, vu les effets secondaires, c’était hors de question. Je voulais reprendre une vie normale, sans douleurs. Quand il a insisté, mon mari, qui m’accompagnait pour la consultation, l’a interrompu en lui demandant des chiffres : « Quel est le pourcentage de bénéfice ? ». L’oncologue était un peu confus puis il a fini par lâcher : « Entre 3 et 4 % ». J’ai failli exploser de rire. Je lui ai répondu qu’à ce tarif là, je préférais reprendre un billet de loterie et retenter ma chance !

À LIRE AUSSI : Retrouvez l’intégralité des épisodes de notre série « Mon hormonothérapie et moi » ici.

 

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.

01:48

ChirurgieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La tumorectomie, késako ?

La tumorectomie est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en cancérologie. Quand est-elle réalisée ? Comment se déroule l'opération ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 octobre 2024

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024

RadiotherapieActualité

ESMO 2024. Cancer du sein : vers une généralisation des radiothérapies plus courtes ?

Une étude académique française confirme qu'une radiothérapie dite "hypofractionnée" de 3 semaines est aussi efficace qu'une radiothérapie classique de 5 semaines chez des patientes touchées par un cancer du sein localisé, même lorsque les ganglions sont atteints. Pourtant, ce traitement est encore peu répandu...

17 septembre 2024