Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

« L’hormonothérapie est-elle un traitement hormonal ? »

{{ config.mag.article.published }} 6 novembre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Sous hormonothérapie, Isabelle se demande si ce traitement contient des hormones. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

Barbara Pistilli : Malgré son nom, l’hormonothérapie n’est pas un traitement hormonal mais un traitement anti-hormonal.

Nous pouvons utiliser différents types d’hormonothérapies pour les cancers du sein (hormonodépendants, NDLR). Donc différentes modalités pour bloquer, dans tous les cas, l’activité des hormones sur les récepteurs à l’œstrogène qui peuvent être présents sur la cellule tumorale.

Il y a les agonistes de la LH-RH qui sont généralement données aux femmes pré-ménopausées pour bloquer la production des hormones au niveau des ovaires.

Il y a aussi les anti-aromatases, des comprimés qui ont comme objectif d’empêcher la production d’œstrogènes par différents organes et, particulièrement, par via enzyme qui s’appelle aromatase.

Enfin, il y a le tamoxifène qui est un comprimé qui a pour objectif de bloquer directement les récepteurs à l’œstrogène.

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre rubrique question/réponse ici. Vous vous posez d’autres questions ? Posez-les à la rédaction de Rose magazine !


{{ config.mag.team }}

Richard Monteil

Hormonothérapie {{ config.replay.label }}

Replay Atelier réflexologie – Atténuer les effets secondaires de l’hormonothérapie

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements.

28 octobre 2025

Vie sentimentale et sexualitéVidéos

« Une contraception est-elle nécessaire pendant l’hormonothérapie ? »

Pilule ou stérilet, Madeleine a toujours eu recours à une contraception. Aujourd'hui sous hormonothérapie pour un cancer du sein, elle se demande si elle doit la poursuivre. Et si oui, laquelle privilégier. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

16 octobre 2025

PlantesVidéos

« Les huiles essentielles sont-elles sans risque quand on a un cancer ? »

Géraldine a l'habitude d'utiliser des huiles essentielles : la menthe poivrée pour les maux de tête, la camomille pour se détendre... Depuis l'annonce de son cancer, elle se demande si elle peut les utiliser sans risque. Le Dr Véronique Pelagatti, pharmacienne à l'IUCT-Oncopole (Toulouse), lui répond.

14 août 2025

HormonothérapieActualité

Hormonothérapie : votre mémoire flanche ? Soignez votre sommeil

Une étude menée à Caen révèle que les anti-aromatases, en perturbant le sommeil, altèrent la mémoire des femmes traitées. 

27 mars 2025

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressAtelier

Après cancer – Et si on respirait ensemble ? (ETP)

19 février 2026 • 10h00 - 11h30

SophrologieDans le cadre de notre cycle thématique sur l'hormonothérapie, des effets tels que  anxiété, trouble de l'humeur, douleurs articulaires, fatigue etc. peuvent se faire ressentir. Grâce à différents exercices de respiration, d'écoute des sensations corporelles et de visualisation, la sophrologie vous aide à traverser cette épreuve en vous apprenant à relâcher vos tensions, à expulser vos peurs et à accepter votre état d'être. Cette séance est animée en petit groupe par Anne Bérangère, sophrologue et ouvert aux pratiquantes et non-pratiquantes.