Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

ESMO 2019. Cancer du sein métastatique : « Les inhibiteurs de CDK4/6 améliorent la survie des patientes »

{{ config.mag.article.published }} 30 septembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le Dr Barbara Pistilli, oncologue médical à Gustave Roussy, revient pour nous sur les grandes annonces faites cette année au congrès de l'ESMO dans le domaine du cancer du sein.

{{ config.mag.article.warning }}

Que faut-il retenir des annonces faites à l’ESMO dans le cancer du sein ?

Cette année, nous avons assisté à la présentation de nouveaux résultats de 2 grandes études : MONARCH-2 et MONALEESA-3. Elles concernent les femmes touchées par des cancers du sein métastatiques HR+ HER2-1 et démontrent clairement que l’ajout d’inhibiteurs de CDK4/6 à l’hormonothérapie a un impact significatif sur la survie globale des patientes.

Ces résultats vont-ils changer les pratiques ?

Non, car les inhibiteurs de CDK4/6 étaient déjà devenus un traitement standard depuis que ces mêmes études avaient montré un bénéfice sur le risque de rechute. En revanche, il y avait encore un débat concernant les patientes qui n’avaient jamais reçu d’hormonothérapie parce qu’elles avaient été diagnostiquées d’emblée pour un cancer métastatique. Ces nouveaux résultats démontrent que ces femmes doivent aussi être traitées dès le début par une combinaison d’hormonothérapie et d’inhibiteurs de CDK4/6.

Quels sont les prochaines enjeux auxquels il faudra répondre ?

La question qui reste ouverte est : Que peut-on donner aux patientes dont la maladie progresse sous inhibiteurs de CDK4/6 ? Nous n’avons pas encore de données sur la meilleure stratégie à adopter. Il faudrait mieux comprendre les mécanismes de résistance qui sont en jeu. On se demande actuellement s’il ne serait pas intéressant de faire une analyse génomique de la tumeur pour détecter des anomalies qu’on pourrait cibler spécifiquement. On a déjà des traitements disponibles dans le cadre d’autorisations temporaires d’utilisation. C’est la cas par exemple de l’alpelisib qui est dirigé contre des mutations de la PI3K.

Propos recueillis par Emilie Groyer

1. Les cancers HR+ HER2- expriment les récepteurs aux hormones sexuelles, œstrogène et progestérone, mais pas le récepteur HER2 impliqué dans la croissance des tumeurs.

63:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – La biopsie liquide

Et si l'on pouvait diagnostiquer un cancer, détecter une récidive ou une résistance à un traitement par une simple prise de sang ? C'est la promesse de la biopsie liquide. Le Pr Catherine Alix Panabières, directrice du laboratoire des Cellules Circulantes Rares Humaines du CHU de Montpellier et co-inventrice de ce mot, vous explique comment fonctionne cette technique et comment elle pourrait très bientôt révolutionner la lutte contre le cancer.

8 décembre 2023

60:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – L’immunothérapie

L’immunothérapie a révolutionné la prise en charge des cancers. Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut en bénéficier ? Le Pr Eric Tartour, Chef du Service d’Immunologie Biologique à l’hôpital européen Georges Pompidou, répond à toutes vos questions.

5 décembre 2023

RadiotherapieEnquêtes

Le CyberKnife : une radiothérapie de haute précision

Puissante et hyper précise, cette technologie de radiothérapie est une arme de destruction massive des tumeurs. Le tout avec le minimum d’impact sur la qualité de vie des malades… Comment ça marche ?

4 décembre 2023

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du poumon : une édition riche en avancées marquantes

Immunothérapies, thérapies ciblées, ADC : les avancées dans le traitement des cancers du poumon sont nombreuses cette année, tant à des stades avancés que précoces de la maladie.

6 novembre 2023

{{ config.event.all }}

Paris

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

18 décembre 202311h30 - 12h30

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.

Paris

Cancers métastatiquesAtelier

Mon nouveau parcours – Temps d’échange avec une psychologue

18 décembre 202310h00 - 11h30

Thème : Les relations familiales Nous vous invitons à partager, en petit groupe, un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier mensuel s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique : Mon nouveau parcours. Le programme Mon nouveau parcours propose des ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée, la nutrition, et la rencontre d'Hélène de la Ménardière.

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

Nouveau Parcours – Gym douce TSUNAGI

8 janvier 202414h30 - 15h30

Gym douce TSUNAGI - (Activité physique adaptée)

En ligne

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : temps d’échange avec une psychologue.

12 décembre 202310h00 - 11h30

Maintenir une communication fluide avec son entourage lorsqu'on est touchée par un cancer métastatique, c'est parfois difficile. Comment impliquer ses proches tout en gardant une juste distance ? Nous vous invitons à partager, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue.  Thème du jour : La communication