Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Medoucine.com : un nouveau site pour choisir des thérapeutes en médecines douces en toute sécurité

{{ config.mag.article.published }} 25 juillet 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Ancienne polytechnicienne, Solange Arnaud a lancé un site qui recense des praticiens en médecine douce de confiance. Son nom ? Medoucine.com.

{{ config.mag.article.warning }}

Ostéopathie, hypnose, acupuncteur… Comme 4 français sur 10, vous avez recours aux médecines douces mais vous avez parfois du mal à trouver un « bon » praticien ? Ça, c’était avant la création de Medoucine.com

Créé par Solange Arnaud, une polytechnicienne passionnée ayant travaillé pendant 10 ans dans le monde de la santé, ce site internet allie utilité et efficacité : « J’ai souhaité créer un réseau de thérapeutes de confiance et qualifiés », explique la fondatrice. Pour l’instant, ils sont répartis dans la région parisienne et, dès début 2018, toutes les régions de la France métropolitaine seront concernées ».

« Chaque praticien est sélectionné pour ses compétences après entretien »

Pour figurer sur cette plateforme, il faut d’abord montrer patte blanche. La sélection est extrêmement rigoureuse : « Chaque praticien est sélectionné pour ses compétences après entretien, poursuit-elle. Il doit être recommandé par ses pairs et/ou ses patients et posséder des diplômes et formation répondant aux standards reconnus pour leur pratique ». De véritables « enquêtes » sont réalisées pour chaque cas. Une fois qu’un professionnel est jugé apte à figurer sur Medoucine.com, il doit s’engager à respecter une « charte de déontologie l’obligeant ainsi à exercer son métier dans les règles de l’art ». L’évaluation en continu du praticien par ses patients sur le site internet permet de garantir l’efficacité et la bienveillance de celui-ci, et s’il ne l’est pas, son renvoi du site est immédiat.Pour l’instant, seules les médecines douces pour lesquelles les connaissances et les études scientifiques attestent de leur efficacité sont représentées. C’est le cas de l’ostéopathie et la chiropraxie, l’hypnose, la naturopathie, la médecine traditionnelle chinoise (dont acupuncture), les thérapies brèves (dont réflexologie, psychothérapie et sophrologie) et enfin le yoga et la méditation. Sur le site, chaque praticien dispose d’un profil, sur lequel figurent plusieurs informations : sa formation, le déroulement, la durée et le prix d’une séance, ainsi que des avis de patients.

« Il faut lutter contre les charlatans »

Solange Arnaud rappelle que « Medoucine n’est pas une alternative à la médecine traditionnelle, mais un complément. Une aide pour mieux supporter les traitements, un moyen pour conserver la santé et le bien-être au quotidien ». Autre objectif, et non des moindres, empêcher les charlatans de sévir. « Il est important de délivrer une information claire et transparente sur les médecines douces et lutter contre les personnes mal intentionnées qui profitent du peu de réglementation existante pour arnaquer leurs clients ».En effet, avec des tarifs variables et exorbitants, des mensonges (qui peuvent devenir dangereux lorsqu’il est conseillé d’arrêter son traitement médical), avec peu ou aucune formation, les « charlatans » ternissent l’image des médecines complémentaires. Heureusement, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) veille au grain.

Adèle Dubois


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Cuisine et nutritionTout savoir sur

Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir sur le millepertuis, le desmodium, le curcuma et le ginseng 

Que ce soit par pallier des carences, donner un coup de pouce à son système immunitaire ou encore lutter contre la fatigue, il peut être tentant de prendre des compléments alimentaires de phytothérapie. Il faut toutefois être prudent avec ces gélules d’apparence anodine, surtout quand on a un cancer. Démonstration avec 4 plantes couramment utilisées.

28 juin 2024

Mucites et aphtesTout savoir sur

Tout savoir sur la photobiomodulation

Thérapie basée sur la lumière, elle est particulièrement efficace dans le traitement des mucites. Comment elle fonctionne ? Que peut-elle soigner ? On vous explique tout sur la photobiomodulation.

4 mars 2024

02:10

Les soins de supportTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les soins de support, késako ?

Ils permettent de mieux supporter les traitements du cancer et leurs effets secondaires : ce sont les soins de support. C'est quoi ? Comment en bénéficier ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

15 février 2024

Activité physiqueTout savoir sur

Tout savoir sur l’activité physique adaptée (APA)

Ce soin de support est un allié incontournable pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un cancer. Quels sont ses bienfaits ? Comment en bénéficier ? On vous dit tout sur l’activité physique adaptée.

5 février 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Cuisine et nutritionConférence

Nutrition : Comment réaliser un pique nique équilibré ?

22 juillet 2024 • 11h00 - 12h00

Pas toujours évident de se cuisiner un repas équilibré à emmener en pique nique ! Au cours de ce webinaire, notre onco-diététicienne Emilie Masi, diététicienne, vous donnera toutes ses astuces pour un panier repas sans fausses notes !

Paris

Activité physiqueAtelier

Rose pilates

22 juillet 2024 • 15h00 - 16h00

Créée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, la gymnastique Rose Pilates, fait partie des activités physiques adaptées dans le cadre du cancer, pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps. Étirements, renforcement musculaire et exercices doux vous aideront à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. C'est Juliette Moreau, kinésithérapeute qui vous guidera dans sa pratique.

Paris

Activité physiqueAtelier

Avirose

22 juillet 2024 • 16h00 - 17h00

L'aviron Indoor (ou Avirose) se pratique sur un rameur, il est préconisé après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction. Ses bienfaits ? renforcer les 4 membres et le tronc, avec un geste adapté. Sa pratique remuscle les membres inférieurs et supérieurs parfois malmenés par les traitements de chimiothérapie et d’hormonothérapie. L'Avirose a été crée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et est animée par Juliette Moreau, elle aussi kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

Paris

Atelier

Réflexologie combinée : la gestion du stress

22 juillet 2024 • 17h30 - 18h30

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Anne-Laure, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la gestion de la douleur Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.