Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

La Minute du Dr RoseUp – La radiodermite, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 11 janvier 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

C'est l’effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie : la radiodermite. De quoi s'agit-il ? Est-ce temporaire ? Comment la traiter ? Quelles précautions à prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

RETRANSCRIPTION

On s’intéresse aujourd’hui à l’effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie : la radiodermite. 

La radiodermite, de quoi s’agit-il ?

Causée par les rayons ionisants de la radiothérapie, la radiodermite est une inflammation cutanée qui ressemble à un gros coup de soleil : la peau est rouge, sèche, chaude, gonflée, puis elle commence à peler. Dans les cas les plus extrêmes, les symptômes peuvent aller jusqu’à l’ulcération voire la nécrose. 

La radiodermite est-elle temporaire ?

En règle générale, oui. 

La radiodermite apparaît plus ou moins rapidement au fil des séances de rayons, et elle disparait en moyenne dans les 10 à 15 jours suivant l’arrêt des séances. 

Mais dans certains cas, il peut arriver qu’elle devienne chronique et qu’elle nécessite alors une surveillance à vie.

Comment traiter la radiodermite ?

Pour apaiser la peau, il faut avant tout bien l’hydrater. Le radio-oncologue prescrit une crème émolliente à appliquer après chaque séance de radiothérapie, de préférence le soir. Pour éviter que ce soit douloureux, il convient de procéder par légers effleurage de la peau. Pour soulager la sensation d’échauffement, on peut appliquer un mouchoir imprégné d’eau thermale apaisante et anti-irritante. Ou bien apposer sur la zone douloureuse une poche de froid sortie du congélateur, un paquet de petits pois peut aussi faire l’affaire. 

Surtout ne pas laisser la poche en contact direct sur la peau ! Il faut d’abord l’envelopper d’un tissu.

En cas d’irritations importantes, de suintements, prévenez votre radio-oncologue, il vous prescrira des soins ou des pansements gras appropriés. 

Si vous souhaitez faire appel à un coupeur de feu, informez également votre équipe médicale.

Y a-t-il d’autres précautions à prendre en cas de radiodermite ?

Ne vous exposez pas au soleil pendant un an après la fin de la radiothérapie. 

Et souvenez-vous que les zones irradiées ne doivent plus jamais être exposées au soleil sans protection solaire !

INFO + :

Retrouvez l’ensemble des épisodes de la Minute du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

M@ Maison RoseUp

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Atelier dédié aux proches – Nos recettes chimio-compatibles

Vous accompagnez une personne touchée par un cancer qui a des difficultés à s'alimenter depuis qu'elle est sous chimiothérapie ? Emilie, notre diététicienne, vous propose des recettes et des conseils pour l'aider au quotidien.

28 octobre 2025

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Cancer et beauté – Protéger sa peau de la radiothérapie

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, notre socio-esthéticienne, vient à la rescousse de votre peau grâce à ses précieux conseils.

20 octobre 2025

Chimiothérapie {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire kiné – Mieux récupérer après une chimiothérapie

Vous appréhendez vos séances de chimio ? Vous avez peur d'être fatiguée, de souffrir de douleurs musculaires et articulaires ?

5 août 2025

HormonothérapieTout savoir sur

Tout savoir sur l’hormonothérapie

L’hormonothérapie est un traitement incontournable pour luetter contre les cancers hormonodépendants, notamment certains cancers du sein. Comment ça marche, qui peut en bénéficier, quels sont les effets secondaires ? On fait le point.

10 mars 2025

{{ config.event.all }}
BeautéConférence

Webinaire : soin de la peau, pendant les traitements

7 novembre 2025 • 11h00 - 12h00

Vous allez commencer ou êtes en cours de traitement par chimiothérapie, immunothérapie ou thérapie ciblée ?  Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils pour préparer votre peau aux traitements, en prendre soin pendant ou l’apaiser après.

Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Prendre soin de sa peau pendant la radiothérapie

13 novembre 2025 • 15h30 - 17h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Lors de cette réunion d'information, Océane, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils pour soulager votre peau avant, pendant et après la radiothérapie.

BeautéAtelier

Atelier : réaliser sa brume d’oreiller

21 novembre 2025 • 13h00 - 14h00

Prescilia, socio-esthéticienne, vous invite à un atelier bien-être dédié à la création de votre brume d’oreiller apaisante. Un moment doux pour apprendre à fabriquer un soin naturel qui favorisera la détente et préparera votre esprit à un sommeil paisible. Cet atelier vous est proposé en petit groupe, camera et micro allumés, pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : Questions/réponses autour de la nutrition

27 novembre 2025 • 11h30 - 12h30

Vivre avec un cancer métastatique c’est vivre en permanence avec la maladie à l’esprit. Bien s’alimenter au quotidien est une charge mentale de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne. Elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées. Thématique du  jour : Qualité alimentaire: bio, label rouge, AOP…dans quels labels peut on avoir confiance Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique.