Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Nouveaux traitements contre le cancer de la vessie: ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO 2025

{{ config.mag.article.published }} 22 octobre 2025

{{ config.mag.article.modified }} 31 octobre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer on été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers de la vessie, une solution a enfin été trouvée pour les patients non éligibles à la chimiothérapie avant la chirurgie.

La vessie est composée de plusieurs couches. Les plus superficielles sont la muqueuse et le tissu conjonctif. La plus profonde, le muscle. Lorsque le cancer de la vessie infiltre le muscle, le traitement consiste à administrer avant la chirurgie (en néoadjuvant) une chimiothérapie à base de cis-platine, puis de retirer la vessie (on parle de cystectomie), et les ganglions pelviens.

Toutefois, environ la moitié des patients ne sont pas en mesure de recevoir de chimiothérapie à base de cis-platine, en raison de leur âge ou de leur état général, et se retrouvent donc sans traitement néoadjuvant.

Enfin une solution pour les patients non éligibles à la chimiothérapie néoadjuvante

L’étude Keynote-905 a cherché à savoir si ces patients pourraient bénéficier d’un double traitement. D’une part l’enfortumab vedotin (Padcev®), un ADC capable d’acheminer une chimiothérapie jusqu’au sein de la tumeur grâce à un anticorps ciblant nectine-4, une protéine exprimée à la surface des cellules cancéreuses. D’autre part, le pembrolizumab (Keytruda®), une immunothérapie ciblant le PDL-1 capable de réveiller le système immunitaire.

Le Padcev est un nouveau traitemetn du cancer de la vessie
Mécanisme d’action du Padcev et du Keytruda (schéma issu du site padcev.com).

Cette association thérapeutique, administrée avant et après la chirurgie, a permis de réduire de moitié le risque de décès. Au moment de la chirurgie, la tumeur avait par ailleurs disparu chez près de 60% des patients traités, contre seulement 8% dans le bras contrôle.

Ces résultats sans précédent sont amenés à changer les pratiques. Ils soulèvent également la possibilité de se passer d’une cystectomie totale chez certains patients.

Des essais cliniques complémentaires sont nécessaires pour comprendre la contribution de chacun des traitements, le Padcev® et le Keytruda®, dans le bénéfice apporté.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre les cancers du sein HER2+ : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO 2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers du sein HER2+ localisés, le enhertu remonte les lignes de traitement. Décryptage avec le Pr Thomas Bachelot, oncologue au Centre Léon Bérard (Lyon).

30 octobre 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre les cancers du sein triple négatifs : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers du sein triple négatifs, les ADC changent la donne et ce, dès l'apparition des premières métastases. Décryptage avec le Pr Thomas Bachelot, oncologue au Centre Léon Bérard (Lyon).

30 octobre 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre le mélanome uvéal : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie (Paris), décrypte pour nous les principales annonces dans le mélanome uvéal.

29 octobre 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre les cancers de l’ovaire : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans le cancer de l'ovaire, deux nouveaux traitements offrent un espoir aux patientes dont le cancer est devenu résistant aux traitements classiques. Décryptage avec le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie (Paris).

28 octobre 2025