Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

PLFSS 2026 : quelles bonnes nouvelles pour les personnes malades du cancer ?

{{ config.mag.article.published }} 18 décembre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
© Canva – 8213erika

Le 16 décembre 2025, le Parlement a définitivement adopté le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.

Ce texte qui doit encore être validé par le Conseil constitutionnel, reste un texte de compromis qui est loin d’être satisfaisant pour soutenir une politique de santé publique à la hauteur des enjeux.

Néanmoins, RoseUp salue l’adoption de plusieurs mesures rassurantes pour les personnes malades, notamment celles touchées par un cancer. Parmi les mesures qui soulagent, on note :

  • L’abandon de l’extension du périmètre des franchises médicales et des participations forfaitaires, ainsi que de leur doublement, évitant une charge financière supplémentaire et pénalisante pour les patients.
  • La suppression du gel des prestations initialement prévue dans le cadre de l’« année blanche » qui aurait pesé lourdement sur les assurés sociaux les plus précaires, en particulier les femmes, premières bénéficiaires des aides sociales.
  • La suppression du déremboursement partiel des cures thermales, un volet essentiel pour de nombreuses personnes en traitement afin de soulager les douleurs et les effets secondaires liés à la maladie.Un point sur lequel RoseUp était montée au créneau auprès des sénateurs en novembre dernier et sur lequel nous sommes heureuses d’avoir été entendues.
  • Le relèvement de l’Ondam 2026 à 3%, un coup de pouce financier bienvenu, en particulier pour les établissements de soins, garantissant entre autre une stabilité des tarifs hospitaliers pour 2026.

Si on est encore loin d’un budget à la hauteur des enjeux en matière de santé publique, on peut y voir malgré tout une volonté affirmée de soutenir les professionnels de santé, et de préserver les personnes les plus fragilisées par la maladie. 

En 2026, les personnes malades du cancer peuvent compter sur RoseUp pour poursuivre et faire vivre les combats menés depuis de nombreuses années en faveur de leurs droits, de l’accès aux soins et d’un accompagnement digne et humain, tout au long de la maladie.


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

Accès aux soinsActualité

PLFSS2026 : “Le manque de visibilité sur notre budget freine l’innovation”

Alors que les débats autour du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2026 s'éternisent, retardés par l’instabilité politique, les chefs d'établissements hospitaliers sont contraints de naviguer à vue, sans visibilité budgétaire claire.  Le Pr Steven Le Gouill, directeur de l'Ensemble hospitalier de l'Institut Curie, décrypte pour nous l'impact concret de cette paralysie politique sur l’organisation de ses services, les investissements et, in fine, sur la prise en charge des patients. 

20 novembre 2025

Droits et aidesActualité

ALD : la fiscalisation des indemnités journalières abandonnée

Les députés ont rejeté la proposition du gouvernement de fiscaliser les indemnités journalières perçues par les personnes en affection longue durée. Une mesure largement décriée qui aurait accru leur précarité.

5 novembre 2025

Emprunt et droit à l'oubli

Accès à l’emprunt : menace sur le droit à l’oubli

Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans. Aujourd’hui, ce droit est menacé par la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Isabelle Huet, directrice générale de l’association, monte au créneau pour rappeler l’importance et la nécessité de préserver cet acquis.

12 septembre 2023

L’actu RoseUp

Présidentielles 2022, nos propositions – Thème 4 : faire évoluer la place des personnes guéries du cancer dans notre société

À l'occasion des Présidentielles, RoseUp se mobilise pour que les femmes atteintes de cancer ne soient pas les oubliées de la campagne et du prochain quinquennat. Voici le quatrième grand thème de nos propositions : faire évoluer la place des personnes guéries du cancer dans notre société.

18 mars 2022