Ce texte qui doit encore être validé par le Conseil constitutionnel, reste un texte de compromis qui est loin d’être satisfaisant pour soutenir une politique de santé publique à la hauteur des enjeux.
Néanmoins, RoseUp salue l’adoption de plusieurs mesures rassurantes pour les personnes malades, notamment celles touchées par un cancer. Parmi les mesures qui soulagent, on note :
- L’abandon de l’extension du périmètre des franchises médicales et des participations forfaitaires, ainsi que de leur doublement, évitant une charge financière supplémentaire et pénalisante pour les patients.
- La suppression du gel des prestations initialement prévue dans le cadre de l’« année blanche » qui aurait pesé lourdement sur les assurés sociaux les plus précaires, en particulier les femmes, premières bénéficiaires des aides sociales.
- La suppression du déremboursement partiel des cures thermales, un volet essentiel pour de nombreuses personnes en traitement afin de soulager les douleurs et les effets secondaires liés à la maladie.Un point sur lequel RoseUp était montée au créneau auprès des sénateurs en novembre dernier et sur lequel nous sommes heureuses d’avoir été entendues.
- Le relèvement de l’Ondam 2026 à 3%, un coup de pouce financier bienvenu, en particulier pour les établissements de soins, garantissant entre autre une stabilité des tarifs hospitaliers pour 2026.
Si on est encore loin d’un budget à la hauteur des enjeux en matière de santé publique, on peut y voir malgré tout une volonté affirmée de soutenir les professionnels de santé, et de préserver les personnes les plus fragilisées par la maladie.
En 2026, les personnes malades du cancer peuvent compter sur RoseUp pour poursuivre et faire vivre les combats menés depuis de nombreuses années en faveur de leurs droits, de l’accès aux soins et d’un accompagnement digne et humain, tout au long de la maladie.