Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

ALD : la fiscalisation des indemnités journalières abandonnée

{{ config.mag.article.published }} 5 novembre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Les députés ont rejeté la proposition du gouvernement de fiscaliser les indemnités journalières perçues par les personnes en affection longue durée. Une mesure largement décriée qui aurait accru leur précarité.

C’est un soulagement pour les près de 14 millions de personnes en affection longue durée (ALD) : les députés ont rejeté lundi soir la proposition du gouvernement de fiscaliser leurs indemnités journalières.

Une mesure largement décriée

Cette mesure, décriée par la quasi totalité des groupes parlementaires, a été violemment dénoncée par Aurélien Le Coq. Le député La France Insoumise, qui portait l’amendement visant sa suppression, a déclaré que cette mesure était « la quintessence de l’ignominie et de la violence sociale que peut incarner ce budget », accusant le gouvernement d’avoir « décidé d’aller faire les poches aux malades ».

Rappelons que les affections longues durées sont des maladies nécessitant un traitement au long cours. Lorsque celui-ci est particulièrement coûteux, comme c’est le cas des cancers, cette reconnaissance permet une prise en charge à 100% des soins associés à la maladie. Elle s’accompagne par ailleurs d’une exonération fiscale des indemnités journalières.

Chaque euro compte

« Deux ans après le diagnostic d’un cancer, une personne sur 3 doit renoncer à travailler, précise Caroline Mercier, directrice générale de l’association RoseUp qui défend les droits des femmes touchées par le cancer. Les indemnités journalières sont alors leur seule source de revenu et chaque euro compte. »

Aurélia, touchée par un cancer de l’ovaire à 42 ans, en témoigne :  » J’élève seule mes 3 enfants. Entre le crédit, les charges, les frais scolaires, les habits des enfants, la nourriture..,, je suis à découvert de 1000 euros tous les mois ».

Tout n’est pas gagné

« Demander aux personnes touchées par un cancer, et plus largement, aux personnes en ALD, de payer des impôts sur leurs indemnités journalières n’aurait fait que les précariser davantage, alerte Caroline Mercier. Nous ne pouvons que nous réjouir que cette mesure n’ait pas été adoptée. Mais il faut rester vigilant : d’autres mesures, comme le doublement des franchises sur les médicaments, pourraient encore venir les fragiliser. »


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Droits et aidesConseils

Cancer : comment bien choisir sa mutuelle

Avez-vous une mutuelle à la mesure de vos besoins ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez sans doute adapter vos garanties ou changer de complémentaire. Nous avons mené l’enquête pour vous aider à faire les bons choix. Suivez le guide!

21 avril 2025

Droits et aidesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’ALD, késako ?

L'ALD (pour affection de longue durée) est un dispositif essentiel notamment pour les personnes touchées par un cancer. Qui peut en bénéficier ? Ca change quoi ? Comment ça marche ? Combien de temps ça dure ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

8 février 2025

L’actu RoseUp

Projet de réforme des ALD : RoseUp et 24 associations de patients se mobilisent !

Le 4 mars dernier, RoseUp signait une lettre avec 24 associations de patients suite aux déclarations des ministres en charge de la Santé sur le doublement des franchises médicales et la pertinence du dispositif d’ALD (Affection Longue Durée). Jeudi 11 avril, RoseUp et 6 des associations signataires ont été reçues par Marion Marty, directrice adjointe de cabinet de Frédéric Valletoux.

18 avril 2024

Double peine

Projet de réforme des ALD : les femmes touchées par un cancer sont en première ligne !

Les récentes déclarations des deux ministres en charge de la Santé sur le doublement des franchises médicales et la pertinence du dispositif d’ALD (Affection Longue Durée) nous inquiètent très fortement. Elles sous-entendent que patients d’un côté et médecins prescripteurs de l’autre abuseraient du système. Cela témoigne d’une profonde méconnaissance du vécu de la maladie. Nous, RoseUp, venons donc de nous associer à la lettre ouverte écrite par 25 associations à Frédéric Valletoux pour exprimer notre indignation collective.

8 mars 2024