Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mais qui est vraiment Claude Boiron ?

{{ config.mag.article.published }} 11 décembre 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photographie de P.-E. Rastoin

Oncologue passée par la case cancer, accro au Qi Gong et danseuse de rock, le docteur Claude Boiron, fondatrice de l’association À force d’envies, bouscule les pratiques.

{{ config.mag.article.warning }}

Centrée

« Au début de ma carrière, tout passait par la tête. Jusqu’à ce qu’un cancer du sein vienne bousculer mes certitudes, à 32 ans. Quand j’ai repris mon travail, rien n’était plus pareil. D’où mon changement de voie : la qualité de vie du malade étant devenue ma priorité, je suis devenue responsable du Pôle soins de support après cancer à l’hôpital René-Huguenin de l’institut Curie. »

Vigilante

Depuis 2010, sa consultation de soins de support ne désemplit pas. « Le simple fait d’être attentif à ce que les femmes ont à dire, c’est déjà 50 % du soin. » Celle qui écoute à l’oreille des femmes pratique également l’auriculothérapie. « Particulièrement indiquée contre les effets secondaires de l’hormonothérapie – bouffées de chaleur, douleurs ostéo-articulaires et neuropathiques post-mammectomie. »

Psychologue

Rien n’échappe à ses yeux perçants, même les maux que l’on tait… Sur son bureau, une boîte de Kleenex, comme une main tendue.

Blessée

Comme les patientes qu’elle soigne, rien ne lui a été épargné : chimiothérapie, perte de cheveux, mammectomie et lymphoedème sévère. De sa blouse blanche émerge une mitaine, laissant deviner le manchon qui enserre son bras gauche. « J’ai vécu l’enfer pendant 10 ans, avant de trouver le ‘‘bon’’ kiné, la bonne technique de drainage lymphatique et la bonne taille de manchon. Ne laissez pas les autres vous dire qu’il faut ‘‘vivre avec’’ ce handicap : il y a des solutions. »

En harmonie

« L’unité corps-coeur-âme, c’est ce que le qi gong des 5 animaux du Wudang, très énergétique, m’a appris. » Claude Boiron est tellement passionnée qu’elle a passé un mois en Chine pour se perfectionner.

Généreuse

La maladie l’a transformée. Après avoir mis en place un programme de soutien aux patients à domicile au sein d’un réseau ville-hôpital, Claude Boiron vient d’organiser un premier séjour « pilote » de répit pour les femmes en rémission, au château de Magny en Morvan. Au menu : yoga, qi gong, théâtre, atelier d’écriture, massages, activité physique adaptée, alimentation saine, entretiens avec un médecin. « J’ai envie de leur faire goûter plein de choses. »

Engagée

Claude travaille en duo avec une kiné à l’hôpital. Avoir transformé son expérience du lymphoedème en une consultation spécifique, c’est sa résilience. « La maladie a donné du sens à ma vie. Le chemin a été long mais, aujourd’hui, c’est comme si je laissais un petit bout de moi dans le parcours des femmes que je rencontre. »

Remuante

Grâce à la rando, que Claude pratique depuis un voyage à La Réunion il y a 30 ans, ses jambes l’ont portée dans les plus beaux déserts, du Cap-Vert à l’Éthiopie. « Pour patienter jusqu’à ma prochaine expédition, je prends des cours de rock, 4 heures par semaine. La musique me fait tout oublier, particulièrement Just a gigolo. »

 

Photographie de P.-E. Rastoin

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 11, p. 68)


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

Les professionnels de santéPortraits

Mais qui est vraiment Valérie Cornaille, la psy qui fait entrer les clowns à l’hôpital ?

Convaincue que le rire est un outil thérapeutique, cette psychologue au service oncologie de l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) fait régulièrement appel à l’art des clowns pour accompagner ses patients, leurs proches, mais aussi le personnel soignant.

13 novembre 2024

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024

Les professionnels de santéPortraits

Mais qui est vraiment Frédéric Thomas, spécialiste de l’évolution ?

Directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier, auteur de L’Abominable Secret du cancer1, cet expert en biologie de l’évolution propose une approche inédite, novatrice et intime de la maladie.

8 septembre 2023

KinéActualité

Loi pour « l’accès direct » aux kinés : « Tout ça pour ça ! »

La loi RIST, dont l'objectif est de permettre un accès direct à certains professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, a vu sa portée largement réduite lors des allers-retours entre les deux chambres. Jocelyne Rolland, kiné spécialiste des cancers du sein, nous explique en quoi c'est dommageable pour les femmes touchées par la maladie.

3 juillet 2023