Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Capucine, le sein brûlé au 3ème degré à cause de sa prothèse

{{ config.mag.article.published }} 15 août 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

S'exposer au soleil avec un maillot de bain foncé après une reconstruction par prothèse peut se transformer en expérience cuisante : Capucine s'est retrouvée avec un sein brûlé au 3éme degré, en ne s'exposant que deux heures. Et risque de devoir se faire ré-opérer....

{{ config.mag.article.warning }}

Deux heures au soleil. C’est le temps qu’il a fallu au sein de Capucine, 47 ans, pour être brûlé au 3ème degré. Au banc des accusés, un maillot de bain sombre et une prothèse en gel de silicone, chauffés par le soleil. « Je n’ai rien vu venir, rien senti », raconte cette maman de 2 enfants, qui risque de devoir se faire réopérer rapidement si sa brûlure ne cicatrise pas.

Deux énormes cloques sur le sein reconstruit

Capucine a vu son sein brûler après 2 heures d’exposition…

Pourtant, son premier jour de vacances au Cap Ferret, en Gironde,  avait bien commencé : « installée dans un transat en maillot de bain une pièce noir, je discutais tranquillement avec une amie dans son patio. Mais un peu plus tard, face au miroir, j’ai remarqué deux énormes cloques sur mon sein reconstruit ». Capucine n’a rien senti, car la peau était encore insensibilisée par la mastectomie. Malheureusement, une fois percées, ces cloques n’ont pas réussi à cicatriser

Un « effet loupe » rare mais pas inédit

« C’est un incident rare mais très préoccupant », admet le Dr Isabelle Sarfati. La chirurgienne plastique à l’Institut du sein à Paris a recensé 28 cas de brûlures dans un article co-écrit avec le Dr Michaël Atlan de l’hôpital Tenon à Paris et le Dr Emmanuel Delay du Centre Léon Bérard à Lyon. « Même si des études sur des mécanismes sous-jacents possibles seront nécessaires, on sait déjà que contrairement aux couleurs claires qui réfléchissent la lumière, les couleurs sombres absorbent les infrarouges du soleil et stockent la chaleur : c’est l’effet loupe. Une faible épaisseur cutanée graisseuse est prise en sandwich entre 2 sources de chaleur et cuit. Par précaution, toutes les femmes ayant subi une reconstruction mammaire par prothèse doivent être informées de ce risque potentiel ! Elles doivent protéger leur sein à risque en toutes circonstances d’exposition thermique importante, et surtout éviter l’utilisation de maillots de bain de couleur foncée ».

« Une faible épaisseur cutanée graisseuse est prise en sandwich entre deux sources de chaleur et cuit. »

Une recommandation qui ne figure pas dans la majorité des consentements chirurgicaux. Pas plus que l’existence d’autres dangers potentiels : « Dans notre étude, 71% des brûlures étaient causées par l’exposition au soleil (18 cas sur 20 à travers des vêtements sombres) mais on relève également une blessure thermique par contact direct, avec une bouillotte, appuyée contre une barre métallique exposée au soleil, ou avec la lampe de poche du téléphone portable allumée », précise le Dr Sarfati.

Le risque d’une « reprise chirurgicale »

Prudence donc, lorsque vous êtes en présence d’une source de chaleur susceptible d’augmenter la température de la prothèse et de compromettre la reconstruction. Car en cas de brûlure grave ne parvenant pas à cicatriser, une reprise chirurgicale sera nécessaire :« il faudra exciser la brûlure, changer d’implant et faire une reconstruction par lambeau de grand dorsal ou par DIEP », précise la spécialiste, qui souhaite sensibiliser ses confrères à la prévention de ces brûlures. « Il faudrait faire évoluer rapidement les informations fournies aux patientes dans les fiches de consentement pour les interventions de reconstruction mammaire ». En attendant, restez à l’ombre !

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

51:36

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les cancers du sein triple négatifs

Le cancer du sein triple négatif est un sous-type de cancer du sein particulièrement agressif qui touche souvent les femmes jeunes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui le distingue des autres cancers du sein ? Est-il plus à risque de devenir métastatique ? Comment le soigne-t-on actuellement ? Où en est la recherche ? Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, accompagné de Claude Coutier, présidente du Collectif Triplettes Roses et Christelle, une Triplette, répondent à toutes vos questions.

14 mars 2024

21:14

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Emma : « Je vais sélectionner les personnes qui seront à mes côtés »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Emma. Alors qu’elle passe un oral d’anglais, Emma ressent une forte douleur dans sa poitrine. Elle consulte rapidement son médecin généraliste qui n’est autre que sa meilleure amie. C’est pas elle qu’elle apprendra qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, une annonce qui réveille le côté guerrier de cette ancienne sportive.

11 mars 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Castelnau de Médoc – Café RoseUp

21 mai 202414h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à  Castelnau de Médoc afin de participer à un temps d'échange avec Elisabeth, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Arcachon – Café RoseUp

21 juin 202414h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Arcachon afin de participer à un temps d'échange avec Elisabeth, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Blaye – Café RoseUp

5 juin 202414h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Blaye afin de participer à un temps d'échange avec Elisabeth, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Arcachon – Café RoseUp

23 avril 202414h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Arcachon afin de participer à un temps d'échange avec Elisabeth, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.