Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer et psycho : « Ma mère est agressive depuis qu’elle est sous traitement. Comment gérer ce comportement ? »

{{ config.mag.article.published }} 21 avril 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

La mère de Lisa est sous hormonothérapie après un cancer du sein. Depuis qu'elle prend ce traitement, son comportement a changé : elle est blessante voire méchante. Lisa a du mal à le supporter mais elle ne sait pas comment lui en parler. Elle a peur de la culpabiliser. Comment établir un dialogue ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l'hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

{{ config.mag.article.warning }}

Sophie Lantheaume : L’agressivité de la personne malade est une réaction émotionnelle effectivement rapportée par les proches. Elle peut être consécutive aux peurs engendrées par l’annonce de la maladie, la difficulté à gérer cette incertitude quotidienne quant à l’avenir : cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Elle est aussi liée aux différents traitements et notamment l’hormonothérapie : la baisse d’hormone peut générer des troubles de l’humeur tels qu’une irritabilité, voire une agressivité par exemple.

Pour faire face en tant qu’aidant, ou proche de la personne malade, il va s’agir surtout de ne pas renchérir sur cette agressivité même si celle-ci peut nous sembler injustifiée ; être le plus possible à l’écoute de ce qui peut se cacher derrière ces réactions ; proposer une aide extérieure, comme par exemple aller parler avec d’autres femmes vivant un parcours médical similaire. En effet, l’irritation peut aussi parfois provenir de l’impression de ne pas être comprise par son entourage : partager avec d’autres patientes de son vécu peut ainsi aider la personne malade à mieux apprivoiser ses émotions. Enfin, en tant qu’aidant ou proche, n’hésitez pas vous-même à vous rapprocher d’associations proposant de l’aide aux aidants pour partager vos ressentis : c’est tout à fait légitime de se sentir aussi en difficulté et de demander de l’aide lorsqu’un proche est touché ou a été touché par un cancer.


{{ config.mag.team }}

Sophie Lantheaume

Docteur en psychologie de la santé

L’actu RoseUp

Pendant votre cancer, RoseUp est aussi là pour aider vos proches à être acteurs à vos côtés !

Dès aujourd’hui, vos proches peuvent bénéficier d’une nouvelle offre d’accompagnement en ligne gratuit sur M@ Maison RoseUp.

7 mai 2024

Droits et aidesTout savoir sur

Tout savoir sur le proche aidant

Il accompagne un proche malade dans son parcours de soin et dans sa vie quotidienne. Son rôle est essentiel, mais encore trop peu reconnu bien qu’il bénéficie d’un statut juridique depuis 2005.

6 mai 2024

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avouer qu'elle a un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Relation avec les prochesActualité

Petit guide pour consoler une personne malade

Il n'est pas toujours évident de savoir quoi dire à une personne touchée par un cancer. Dans ce petit guide, Delphine Remy, auteure du livre Cancer ? Je gère et du podcast Naître princesse, devenir guerrière, donne de précieux conseils pour éviter les impairs.

28 mars 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Atelier

Temps d’échange avec une psychologue pour les femmes en cours de traitements : La communication avec mes proches et mon entourage

10 juin 2024 • 11h30 - 13h00

NOUVEAU ! Nous vous invitons à un temps d'échange, en petit groupe, encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier se déroulera tous les deux mois et s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les femmes en cours de traitement. Thème du jour : La communication avec mes proches et mon entourage Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Paris

Atelier

Temps d’échange avec une psychologue – Mon mari et le cancer

22 avril 2024 • 11h30 - 13h00

NOUVEAU ! Nous vous invitons à un temps d'échange, en petit groupe, encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier se déroulera tous les deux mois et s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les femmes en cours de traitement. Thème du jour : Mon mari et le cancer Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier. Nous vous invitons à partager, en petit groupe, un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier mensuel s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique : Mon nouveau parcours. Le programme Mon nouveau parcours propose des ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée, la nutrition, et la rencontre d'Hélène de la Ménardière.

Paris

Cancers métastatiquesAtelier

Mon nouveau parcours – Temps d’échange avec une psychologue

11 mars 2024 • 10h00 - 11h30

Thème : Les relations familiales Nous vous invitons à partager, en petit groupe, un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier mensuel s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique : Mon nouveau parcours. Le programme Mon nouveau parcours propose des ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée, la nutrition, et la rencontre d'Hélène de la Ménardière.

Bordeaux

Image et estime de soiAtelier

Cycle thématique Se réconcilier avec son corps-Sophrologie

18 mars 2024 • 11h15 - 12h15

Grâce à différents exercices de respiration, d'écoute des sensations corporelles et de visualisation, la sophrologie vous aide à traverser cette épreuve en vous apprenant à relâcher vos tensions, à expulser vos peurs et à accepter votre état d'être. Cette séance est animée en petit groupe par Anne Bérangère, sophrologue et ouvert aux pratiquantes et non-pratiquantes.