Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Rose Tattoo : un dessin pour avancer

{{ config.mag.article.published }} 6 novembre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Nancy, entre les mains expertes de la tatoueuse Odji. Photo : Nathalie Kaïd

Chaque année, pour Octobre rose, la Maison Rose Bordeaux et l’association Soeurs d’encre organisent la semaine Rose Tattoo post-cancer du sein pour aider les anciennes malades à se retrouver. Cette année, la Maison Rose Paris s’associe à l’opération !

{{ config.mag.article.warning }}

Ce lundi d’octobre à la Maison Rose Bordeaux, des femmes arrivent de toute la France, seules ou accompagnées de leur fille, d’une amie, d’un amoureux, pour voir enfin quelque chose de beau habiller leur sein disparu. Dans le coin cuisine, elles attendent de retrouver « leur » tatoueuse en échangeant sans tabou autour de la maladie. Progressivement, la table se couvre de gâteaux, salades, friandises…

Le tatouage, une démarche réparatrice

Sur l’ensemble de la semaine, elles seront ainsi vingt-cinq à confier leurs blessures
aux tatoueuses de Soeurs d’encre. Fondée il y a deux ans par la photographe Nathalie Kaïd, l’association réunit des artistes et des médecins autour d’un objectif : promouvoir le tatouage sur cicatrices après un accident ou une maladie. Une démarche réparatrice, voire salvatrice pour certaines des participantes de Rose Tattoo : « Je veux retrouver ma féminité, me réapproprier mon corps », dit l’une. « Ce dessin va m’aider à me libérer du traumatisme de la maladie et de ses conséquences », ajoute une autre…

L'association Soeurs d'encre by Rose Tattoo embellit les cicatrices des mastectomies grâce au tatouage - rosemagazine - roseupassociation
Cela fait un an que Françoise attend son tatouage. C’est Madness qui le réalisera. Photo : Nathalie Kaïd

Pour Françoise, 55 ans, le déclencheur a été la couverture du n°11 de Rose Magazine, montrant une femme au buste tatoué : « Après trois expériences de prothèses qui lâchaient, j’étais découragée et la beauté de cette photo m’a donné l’envie puis le courage de m’informer. J’ai appris l’existence de Rose Tattoo et, comme j’ai peu de moyens, j’ai sauté sur l’occasion. Un an d’attente avant d’apprendre que je faisais partie de la team 2018 ! Je me suis alors penchée sur le choix de mon motif : j’ai fait des recherches et je suis tombée sur un dessin de branche de mûrier, aux lignes fines, aériennes. J’ai communiqué l’idée à la tatoueuse qui m’avait été dévolue, Amandine. »

Condensé d’optimisme

Pour Delphine, Vosgienne soignée à Bordeaux où elle a de la famille, le choix s’est porté sur une tête de chat, placée au centre de son buste plat. Après une double mastectomie, elle a fait enlever ses prothèses en mousse qu’elle ne supportait plus et se trouve aujourd’hui « très bien sans seins ». Mais mieux encore depuis le tatouage de Laurette. « Mon chat, Grisouille, m’a particulièrement aidée durant ma maladie. Le dessin lui ressemble vraiment ! »

L'association Soeurs d'encre by Rose Tattoo embellit les cicatrices des mastectomies grâce au tatouage - rosemagazine - roseupassociation
Parce qu’il lui a été d’un grand soutien pendant la maladie, Laurette a demandé à Delphine de lui tatouer son chat, Grisouille. Photo : Nathalie Kaïd

Sophoas, Toulousaine, a préféré un motif bouddhiste « protecteur pour ma famille et moi-même, histoire de tourner définitivement une page de ma vie »… Quant à Nancy, venue de Dordogne avec son amoureux Michaël, tatoué depuis d’âge de 16 ans, elle a choisi quelques-unes des 38 fleurs du Dr Bach, aux propriétés bénéfiques…

L'association Soeurs d'encre by Rose Tattoo embellit les cicatrices des mastectomies grâce au tatouage - rosemagazine - roseupassociation
Pour Sophoas, ce sera un motif bouddhiste protecteur. Photo : Nathalie Kaïd

Pour les tatoueuses, l’aventure représente un défi. Amandine, alias Madness_Art, participe à l’opération depuis 2017. « La première fois, j’avais un peu peur parce que j’ignorais tout des cicatrices sur le sein. Heureusement, on a été formées par les médecins et oncologues de l’institut Bergonié, et j’ai été heureuse de tatouer ma première ancienne malade. Cette année, j’en ai tatoué deux. On communique via les réseaux sociaux. Elles expriment leurs souhaits, je leur dis si c’est possible et, ensemble, nous définissons un motif, un dessin. Cette expérience donne du sens à mon travail habituellement plus fashion et les rencontres à la Maison Rose sont un vrai condensé d’énergie et d’optimisme. » Même enthousiasme pour Odré : « J’ai perdu ma meilleure amie d’un cancer du sein, alors participer à Rose Tattoo, c’était pour moi une évidence. Je viens de réaliser un Bouddha, un arbre de vie et un superbe crâne en noir et gris agrémenté de fleurs de couleurs. »

Martine Crespin

Photos : Nathalie Kaïd


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Cancers métastatiquesActualité

Cancer du sein hormonodépendant : un nouveau traitement change la donne en cas de rechute précoce

Depuis le 5 janvier 2026, l’inavolisib (Itovebi©) est disponible en accès précoce pour les femmes porteuses d'une mutation de la PI3K et qui ont récidivé sous hormonothérapie. On vous explique tout sur ce nouveau traitement.

9 janvier 2026

Problèmes de peau et d'onglesConseils

Nos conseils pour masser sa cicatrice – La cicatrice rétractile

Le secret pour une cicatrice plus souple, indolore et moins visible ? Un massage régulier. Dans cette vidéo, Juliette Moreau, kinésithérapeute et vice-présidente du Réseau des Kinés du Sein, vous montre des gestes simples pour atténuer une cicatrice rétractile.

9 décembre 2025

{{ config.event.all }}
BeautéConférence

Webinaire Socio-esthétique : maquillage bonne mine

3 février 2026 • 11h00 - 12h00

Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montrera, étape par étape, comment obtenir un maquillage impeccable à la tenue parfaite : préparation de la peau, camouflage des cernes, correction et du teint...

Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

4 février 2026 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

BeautéAtelier

Conseil en image : identifier sa morphologie et la mettre en valeur

5 février 2026 • 14h00 - 17h00

Votre silhouette a changé depuis la maladie ? Vous avez pris de poids ou au contraire, vous en avez perdu ? Vous avez subi une ablation mammaire ? Grâce à sa connaissance de la colorimétrie, à des conseils adaptés à votre morphologie et quelques astuces maquillage, Océane, socio-esthéticienne, saura vous aider à vous réapproprier votre nouvelle image et, on l'espère, à l'aimer !

BeautéAtelier

Atelier : création d’une huile spéciale cuticules

10 février 2026 • 13h00 - 14h00

Vos ongles sont abîmés par les traitements ? Vous souffrez et vous cherchez des solutions pour vous apaiser et prendre soin de vos ongles au quotidien ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous propose un atelier créatif durant lequel vous réaliserez vous-même une huile pour le soin de vos cuticules. Cet atelier vous est proposé en petit groupe, camera et micro allumés, pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.