Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Monsieur le Président, oui, plus que jamais « l’amélioration de la vie des 5 millions de familles touchées par le cancer en France n’attend pas » ! 

{{ config.mag.article.published }} 5 février 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

La nouvelle stratégie décennale de lutte contre le cancer était très attendue. Les mesures annoncées ne sont malheureusement pas à la hauteur des attentes des malades. Isabelle Huet, directrice générale adjointe de RoseUp, fait part de sa déception dans une lettre adressée au Président Emmanuel Macron.

{{ config.mag.article.warning }}

Monsieur le Président

La journée d’hier devait être un grand jour : celui de l’annonce de la nouvelle stratégie décennale de lutte contre le cancer.

Après l’arrivée à échéance du dernier plan en 2019 et une large consultation de plusieurs mois, voilà plus d’un an que, nous, malades et anciens malades de cancer, l’attendions. Que ce soit vous qui preniez la parole pour présenter le 4 février 2021 cette stratégie était pour nous un honneur et la promesse d’un geste fort.

La déception a malheureusement été à la hauteur de nos attentes… Nous avons assisté à l’énumération d’une longue liste de mesures générales, trop générales, sur des thématiques déjà identifiées depuis le premier anti-cancer en 2002, telles que : l’accès à l’innovation pour tous, la désescalade thérapeutique pour réduire les effets secondaires, la mise en place de soins de supports plus adaptés aux besoins et plus accessibles, la simplification des démarches administratives, la limitation des restes à charge, la lutte contre l’isolement et les inégalités, l’aide pour mieux concilier activité et maladie…

C’est bien et c’est important de tracer l’avenir des générations futures de patients à 10 ans, mais ce dont nous avons besoin, dès aujourd’hui, ce sont des mesures concrètes et précises pour faciliter la vie des 5 millions de familles touchées par le cancer en France.

Que peuvent retenir de ce plan les malades qui jouent leur survie et demandent l’accès à des traitements ? Cette stratégie ne dit rien de concret, par exemple, aux femmes souffrant d’un cancer du sein triple négatif -des femmes jeunes en pleine construction de leur vie- qui attendent désespérément de pouvoir bénéficier en France de thérapies accessibles dans d’autres pays.

S’agissant des soins de support, là encore, après la déception suscitée par par la mise en place du panier de soins, vous n’annoncez aucune mesure concrète quant à leur reconnaissance et à leur financement.

En tant que directrice d’association, un grand sentiment de découragement m’a donc envahie hier en vous écoutant devant mon écran d’ordinateur.

Nous RoseUp, comme d’autre acteurs de terrain, nous battons au quotidien pour développer des solutions innovantes de qualité et pour combler ainsi le vide abyssal en matière d’information et d’accompagnement.

Au sein de chacune de nos Maisons Rose, grâce à l’implication de nos équipes de professionnels, ce ne sont pas moins de 150 ateliers collectifs et individuels qui sont offerts chaque mois à nos adhérentes pour les aider à traverser la maladie, tant pendant qu’après les traitements. Nous comptabilisons ainsi en moyenne 500 passages de femmes par mois.

Depuis le début de la crise sanitaire et la fermeture temporaire de nos établissements, nous dépensons une énergie folle pour assurer la pérennité de nos structures et pour continuer à proposer un accompagnement à distance afin de ne pas laisser les malades sans rien (plus de 250 ateliers en ligne et webinaires, suivis par plus de 80 000 personnes au total entre mars et décembre).

Alors même que nous exerçons une véritable mission de délégation de service public, sachez, Monsieur le Président, que si nous ne comptions que sur les subventions publiques d’Etat, nous ne pourrions continuer notre travail. C’est principalement grâce au soutien de nos mécènes, des collectivités locales et de nos donateurs que nous parvenons à accompagner les femmes sur le chemin de leur reconstruction, tant physique que psychologique, et à rompre leur isolement.

Il est désormais urgent de reconnaître davantage les soins de supports -je pense notamment à la socio-esthétique ou à la remédiation cognitive- en dégageant enfin des financements à la hauteur des besoins réels.

Quant à la question cruciale de l’après cancer, les vraies réponses se font toujours attendre. Ainsi, les conditions ne sont toujours pas réunies pour garantir véritablement l’accès à l’emprunt. Là encore, les ex-malades de cancer n’en peuvent plus d’attendre. Une fois la maladie traversée, ils doivent encaisser refus ou surprimes d’assurance exorbitantes alors même qu’ils sont guéris, les empêchant de reprendre le cours de leur vie en faisant des projets d’achat immobilier ou de création d’entreprise. Pourquoi ne pas avoir profité de l’annonce de la stratégie décennale pour tenir une de vos promesses de campagne : la réduction du droit à l’oubli de 10 à 5 ans, au moins pour les cancers dits de bon pronostic comme nous l’avions proposé en 2015 ?

A tout cela, est venue s’ajouter depuis un an la crise sanitaire.

La pandémie de COVID fait peser sur les malades de cancer un stress envahissant avec les reports des traitements, le manque d’information claire, et la peur de sortir de chez soi en attendant d’accéder à la vaccination.

Plus que jamais, et pas demain, ni dans dix ans, ils ont besoin d’être entendus et accompagnés pour mieux vivre au quotidien et conserver toute leur place dans la société.

Oui, Monsieur le Président, comme vous l’avez dit hier, « l’amélioration de la vie des 5 millions de familles touchées par le cancer en France n’attend pas ».

Ne les décevez pas.

Isabelle Huet

72:00

Atelier {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire kiné – Soulager les douleurs liées au cancer

Qu’elles soient d’origines musculaires, articulaires ou cicatricielles, les douleurs liées au cancer peuvent être soulagées par votre kiné. Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et marraine du RKS (réseau des kinés du sein), vous explique comment.

10 novembre 2023

Mes effets secondairesSélection

eSanté : Best of des applis (vraiment) utiles

Surveiller son cancer, connaître ses droits, pratiquer une activité physique : nous vous avons déniché quelques pépites digitales, pratiques, accessibles et sûres, qui vous aideront au quotidien.

10 novembre 2023

L’actu RoseUp

Augmentation des cas de cancer chez les femmes jeunes : il est urgent d’agir !

Les cas de cancer sont en augmentation constante chez les femmes. Entre 15 et 20 % des actifs sont concernés par la maladie. Isabelle Huet, directrice de RoseUp, alerte sur l'urgence à se mobiliser sur des enjeux tels que l'emploi ou la précarisation liée à la maladie.

11 octobre 2023

Droits et aidesDécryptage

Restes à charge : qui va les payer ?

Reconnu comme affection de longue durée (ALD), le cancer ouvre droit à une prise en charge à 100 %. Mais cela ne signifie pas que toutes les dépenses sont remboursées…

9 octobre 2023

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio esthétique – Soin individuel

11 janvier 202415h30 - 16h00

Durant cet atelier, Sandra Branger, notre socio-esthéticienne, vous proposera un échange selon vos besoins : conseils sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles, sur le maquillage ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

Nouveau Parcours – Gym douce TSUNAGI

8 janvier 202414h30 - 15h30

Gym douce TSUNAGI - (Activité physique adaptée)

Bordeaux

Beauté et bien-êtreAtelier

Beauté & bien être-Nursing Touch

11 janvier 202414h00 - 15h00

 Aujourd'hui, nous vous proposons de venir découvrir ou redécouvrir le "Nursing Touch" durant un atelier collectif. Cette méthode permet de réduire le stress et la douleur par l'effleurage de la peau. Nous vous invitons à venir seule ou en duo (conjoint, amie, fille, mère, une autre adhérente...) pour recevoir et offrir un moment de partage, donner de la douceur et du réconfort pour chacun et à tour de rôle.

En ligne

Atelier

Atelier Découverte de l’accompagnement M@ Maison RoseUp

18 décembre 202311h00 - 11h45

Venez découvrir l'ensemble de l'accompagnement proposé par M@ Maison RoseUp. Au cours de ce webinaire, Charlotte, chargée d'accompagnement, vous présentera les différents soins de support disponibles en ligne : nutrition, socio-esthétique, réflexologie, kinésithérapie et bien d'autres ! Vous aurez l'occasion de poser toutes vos questions sur l'accompagnement et les thèmes abordés chaque jour en webinaire. Charlotte vous guidera aussi pour mieux utiliser votre espace M@ Maison RoseUp et toutes ses fonctionnalités pour être toujours au plus proche de vos besoins. On vous attend nombreuses !