Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Tout savoir sur l’activité physique adaptée (APA)

{{ config.mag.article.published }} 5 février 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Ce soin de support est un allié incontournable pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un cancer. Quels sont ses bienfaits ? Comment en bénéficier ? On vous dit tout sur l’activité physique adaptée.

{{ config.mag.article.warning }}

L’APA, qu’est-ce que c’est ?

L’APA permet aux personnes affaiblies par une maladie (ou par un handicap) de se remettre en mouvement en toute sécurité. Contrairement au sport, son objectif est thérapeutique ou préventif et sa pratique est adaptée à la condition physique et à l’état de santé de la personne. L’APA est donc accessible à tous et ne demande aucun prérequis.

Quels sont ses bienfaits ?

L’APA contribue à réduire les effets secondaires des traitements contre le cancer : fatigue, fonte musculaire, douleurs articulaires, problèmes cardio-vasculaires, anxiété, trouble du sommeil. De façon plus étonnante, l’APA améliore également les facultés cognitives et permet ainsi de dissiper le “chemofog”. Enfin, il est prouvé scientifiquement que la pratique physique diminue le risque de récidive du cancer.

Quelles activités peuvent être adaptées ?

Tous les sports peuvent être adaptés et se pratiquer en APA. La marche, le vélo, la nage ou la course sont, par exemple, des disciplines idéales pour travailler son endurance. La danse, le pilates ou la gymnastique sont utiles pour renforcer les muscles en douceur. On recommande le yoga, le taï-chi ou encore le qi gong pour favoriser la mobilité articulaire, l’étirement des muscles ou encore la concentration.

Qui peut encadrer une APA ?

L’APA est encadrée par des professionnels de santé comme les masseurs kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens ou les coachs APA-Santé. Ces derniers sont des éducateurs sportifs formés. Ils disposent, au minimum, d’une licence mention STAPS « activité physique adaptée et santé ».

Comment choisir une APA ?

Vous pouvez vous renseigner auprès des associations qui en proposent ou de votre équipe médicale. C’est l’enseignant APA qui établira un bilan d’évaluation initial pour déterminer si vous êtes apte à pratiquer cette activité ou pour vous orienter vers une autre APA. Avant de vous lancer, sachez qu’un certificat médical est exigé.

Où trouver une APA ?

Renseignez-vous auprès des associations locales de patients. Les réseaux “sport santé bien-être”, l’ARS de votre région, la CAMI Sport & Cancer ou encore les fédérations sportives sont également là pour vous aider.

À LIRE AUSSI : Rugby, pole dance, surf, yoga, … retrouvez les témoignages de femmes qui pratiquent ces activités depuis leur cancer dans nos reportages.

Sabine Bouchoul et Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Sabine Bouchoul

À la fac de droit, on lui reprochait son style d’écriture « trop journalistique ». Au culot, elle décide un jour d’envoyer un CV au journal Le Monde. Elle est prise. C’était il y a quinze ans. Après avoir aussi pigé pour Metronews, Version Femina ou Elle.fr, elle a gagné sa place à TF1 Info. Elle est également la plume de nos rubriques « À lire » et « Ça se passe près de chez vous ». « Rose magazine, c’est pour moi le symbole de la sororité. J’aime son ton, et la force de caractère de ses lectrices. »

ChimiothérapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le PAC, késako ?

Le PAC permet d'administrer les traitements du cancer par voie intraveineuse. Pourquoi y a-t-on recours ? À quoi ressemble ce dispositif ? Sa pose fait-elle mal ? Quand le retire-t-on ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

27 novembre 2025

Les cancersTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le cancer, késako ?

Première cause de mortalité prématurée en France, le cancer touche plus de 430 000 personnes chaque année. Quelle est son origine ? Comment une cellule normale devient-elle cancéreuse ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

13 novembre 2025

Activité physiqueDécryptage

Pole dance : pendant ou après un cancer, c’est possible !

La pole dance est en plein essor. À la fois sport, performance acrobatique et création artistique, cette discipline est top pour se reconnecter à son corps et à sa féminité. Et elle sait se rendre accessible à toutes, même après ou pendant un cancer ! Démonstration.

27 août 2025

Activité physiqueReportages

Sport santé : osez le surf !

Le surf est un sport très accessible et s’adapte facilement à tous, quels que soient notre âge et nos capacités physiques. Alors, envie de prendre la vague de l'activité physique adaptée ? C'est parti !

23 juillet 2025

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressAtelier

Soulager les douleurs grâce à la réflexologie

15 décembre 2025 • 11h00 - 12h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la digestion Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Activité physiqueAtelier

Marche nordique adaptée aux personnes touchées par un cancer

15 décembre 2025 • 13h45 - 16h30

Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use les souliers …Et ça oxygène le corps et l’esprit également ! Proposé par Béatrice, coach sportive, la marche nordique fait travailler d’une façon naturelle 85% des muscles. La technique relativement simple se pratique à l’aide de deux bâtons et permet : un renforcement global du corps, l’amélioration du système cardiovasculaire, une dépense énergétique équivalente à un footing de faible allure tout en allégeant le travail sur les articulations. Sa pratique en extérieur vous offre un bol d'air, pendant et après vos traitements.

Activité physiqueAtelier

Yoga adapté – Pour les femmes en après cancer

15 décembre 2025 • 14h00 - 15h00

Découvrez comment le yoga peut vous aider à remobiliser votre corps et vous reconnecter à vous-même après un cancer.

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique – Activité Physique Adaptée

15 décembre 2025 • 15h30 - 17h00

Dans le cadre d'un programme dédié aux femme touchées par un cancer métastatique (pour en savoir plus : https://www.rose-up.fr/accompagner/), nous proposons un atelier collectif d'activité physique adaptée. Spécialement conçu pour les femmes touchées par un cancer métastatique par notre coach, il vous permettra de réduire votre fatigue, apaiser vos douleurs et calmer votre mental. Pré-requis : afin de nous assurer que votre état de santé vous permette de suivre cet atelier, nous vous invitons à nous contacter afin de réaliser un bilan physique au préalable avec notre coach. Info pratique : Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.