Désescalade thérapeutique
ASCO 2023. Cancer du col de l’utérus : une chirurgie moins invasive pour une meilleure qualité de vie
Une étude présentée cette année à l'ASCO démontre qu'une hystérectomie simple permet d'améliorer le confort urinaire et sexuel des femmes tout en étant aussi efficace qu'une hystérectomie radicale.
30 juin 2023
Cancer colorectal : l’instabilité du génome comme nouvel arme
Les avancées dans le domaine de la génétique tumorale bénéficient au traitement du cancer colorectal. Comment ? On fait le point avec le Dr Bruno Buecher, gastro-entérologue et oncogénéticien à l'Institut Curie.
6 mars 2022
Cancer du sein : L’intelligence artificielle au service de la désescalade thérapeutique
La désescalade thérapeutique est un enjeu majeur de l’oncologie de demain. Pour y parvenir, l’Institut Curie mise sur l’intelligence artificielle. On vous explique.
23 septembre 2021
L’hormonothérapie « pire » que la chimiothérapie en terme de qualité de vie, selon l’étude Canto
Une étude menée auprès de femmes malades de cancers du sein révèle que l'hormonothérapie a, à long terme, des impacts plus délétères sur la qualité de vie que la chimiothérapie. Une réalité aujourd'hui (enfin) documentée. Qui permet de parler, pour la première fois, des conditions d'une "désescalade" de l'hormonothérapie.
8 octobre 2019
Cancer du sein précoce : la HAS ne reconnaît pas la pertinence des signatures génomiques
Dans le cancer du sein, l'efficacité d'une chimiothérapie adjuvante, dont le but est de réduire le risque de récidive, n’est pas toujours avérée. Surtout quand il est diagnostiqué à un stade précoce. Les signatures génomiques pourraient aider les médecins à déterminer quelles patientes en tireront réellement un bénéfice et éviter d'exposer inutilement les autres à un traitement lourd. La HAS ne reconnaît pourtant pas leur pertinence.
11 février 2019
Cancer du sein : les jours de la chimiothérapie sont-ils vraiment comptés ?
Une nouvelle étude présentée au congrès d'oncologie de l'ASCO montre que des tests génétiques pourraient éviter à certaines femmes avec un antécédent de cancer du sein de se passer de chimio. Mais peut-on vraiment annoncer la fin de la chimio ?
6 juin 2018
Révolution thérapeutique : des traitements personnalisés contre le cancer
Le traitement personnalisé est une nouvelle approche pour soigner les cancers. Il s'agit de proposer à chaque patient une thérapie ciblée, en fonction de la nature exacte de la tumeur et plus seulement de l'organe touché.
6 mars 2015
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Votre Rose magazine automne-hiver n°29 arrive !
Vous l’attendiez ? Le Rose magazine n°29 arrive d’ici mi-octobre dans votre centre d’oncologie ou directement chez vous si vous êtes adhérente de RoseUp !
8 octobre 2025
Maman solo et cancer – « Elles ne se rendent pas compte qu’elles s’épuisent »
La force des mamans solo, c'est leurs enfants. Ce sont des louves prêtes à tout pour se battre et pour les protéger. Mais, face à l’épreuve du cancer, ce combat exige un surcroît d’énergie qui peut s’avérer délétère. Comment tenir son rôle tout en se préservant ? On a posé la question à Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille.
7 octobre 2025
Lymphœdème : RoseUp s’engage pour une meilleure prise en charge
RoseUp se mobilise aux côtés du Dr. Vignes, spécialiste reconnu du lymphœdème, pour obtenir la reconnaissance de cette complication des traitements du cancer et un remboursement de ses traitements.
3 octobre 2025
Maman solo et cancer – « Je suis seule avec mes angoisses »
TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Sabrina, 41 ans et touchée par un cancer métastatique, témoigne de sa solitude face aux angoisses causées par sa maladie.