Plaidoyer
Accès à l’emprunt : menace sur le droit à l’oubli
Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans. Aujourd’hui, ce droit est menacé par la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Isabelle Huet, directrice générale de l’association, monte au créneau pour rappeler l’importance et la nécessité de préserver cet acquis.
12 septembre 2023
Présidentielles 2022, nos propositions – Thème 4 : faire évoluer la place des personnes guéries du cancer dans notre société
À l'occasion des Présidentielles, RoseUp se mobilise pour que les femmes atteintes de cancer ne soient pas les oubliées de la campagne et du prochain quinquennat. Voici le quatrième grand thème de nos propositions : faire évoluer la place des personnes guéries du cancer dans notre société.
18 mars 2022
Reconstruction mammaire : RoseUp alerte le gouvernement sur les délais de prise en charge
Malgré l'amélioration du contexte sanitaire, de nombreuses femmes en attente d'une reconstruction mammaire voient leurs opérations annulées ou reportées de plusieurs mois. Une situation difficilement acceptable tant sur le plan physique que psychologique. RoseUp a décidé d'en alerter le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.
7 mars 2022
Droit à l’oubli : « 10 ans, c’est trop long ! »
RoseUp part à nouveau au combat sur la question du droit à l’oubli. L'objectif : le réduire à 5 ans. Isabelle Huet, directrice générale de l'association, a soumis des amendements au Gouvernement et au Parlement pour faire évoluer la loi dans ce sens.
15 octobre 2021
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Osons la vie – Sophie accepte de changer de métier
Jusqu’en 2019, Sophie était agricultrice. Associée à son mari, elle était cheffe d’une exploitation fruitière et viticole. A la suite de son opération pour un cancer de l’endomètre, elle n’a plus retrouvé sa mobilité d’avant. Exercer ce métier qu’elle aimait est devenu impossible. A 43 ans, elle a dû se résoudre à changer de voie. Avec une double nécessité : trouver - rapidement - un nouveau travail... et que celui-ci soit compatible avec son handicap.
RoseUp récompensée pour son engagement en santé féminine
RoseUp Association a eu l’honneur de recevoir le 15 mai le prix Bronze dans la catégorie Santé féminine lors de la soirée Les Caducées ESCP, pour sa campagne « Face aux cancers, osons la vie. »
16 mai 2025
Une nouvelle molécule capable de détruire les cellules cancéreuses résistantes aux chimiothérapies
Et si la faculté des cellules cancéreuses à s’adapter aux traitements était aussi leur talon d’Achille ? L'équipe du Dr Rodriguez explore cette approche très novatrice, avec des résultats prometteurs en laboratoire.
15 mai 2025
Le lexique des médicaments contre le cancer
Osimertinib, paclitaxel, tamoxifène... Pas toujours évident de s'y retrouver parmi les différents noms des traitements contre le cancer. Voici un petit lexique pour vous aider à y voir plus clair.
12 mai 2025