Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Cicatrice : les bons gestes avant et après l’opération

{{ config.mag.article.published }} 5 octobre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Vous allez vous faire opérer et vous craignez que votre peau soit durablement marquée par une cicatrice ? Suivez les conseils de nos experts.

{{ config.mag.article.warning }}

Quelles précautions prendre avant une opération ?

« Si ce n’est déjà fait, arrêtez de fumer au moins deux mois avant l’opération. Le tabac retarde en effet la cicatrisation. Il augmente aussi les risques d’infection et de douleur après l’intervention », recommande Françoise Soffray, chirurgien à l’hôpital privé Saint-Martin, à Pessac (Gironde).

Améliorer une cicatrice dès le bloc, c’est possible ?

« Oui, en utilisant UrgoTouch une fois la suture terminée, explique Isabelle Sarfati, chirurgien à l’Institut du sein, à Paris. Ce laser portatif agit sur la réaction inflammatoire postopératoire d’une cicatrice en augmentant localement la température. En se diffusant en profondeur dans la peau, la chaleur engendrée par ce tir de laser optimise l’organisation du réseau de fibres de collagène et améliore le résultat cicatriciel. Le tout sans douleur, car vous êtes sous anesthésie. Côté tarif, tout dépend de la longueur des cicatrices à traiter. Comptez 250 euros pour les petites ».

Et après l’opération ?

« En attendant que les points se résorbent ou que l’on ôte vos agrafes, apprivoisez votre cicatrice, explique la kinésithérapeute Marion Dubès lors des ateliers qu’elle anime à la Maison Rose, à Bordeaux. N’ayez pas peur de la regarder, c’est très important pour vous réapproprier votre corps. Si vous avez été opérée du sein, essayez de lever le bras tranquillement pour mobiliser les tissus ou ramenez vos omoplates en arrière : c’est comme un automassage. Si une croûte se forme, hydratez-la doucement avec de l’huile ou une crème cicatrisante pour qu’elle tombe toute seule et, surtout, ne l’arrachez pas ».

Comment masser ma cicatrice ?

« Une fois la plaie sèche et bien fermée (au bout de quinze jours), mobilisez les tissus en posant votre main à plat sur la cicatrice, à même la peau ou sur votre vêtement s’il est difficile pour vous de la toucher, explique la kinésithérapeute. Faites bouger doucement la peau de droite à gauche, vers le haut, le bas, puis faites des petits ronds avec la paume de votre main, doucement, dans un sens puis dans l’autre. C’est idéal pour redonner de la souplesse, éviter les adhérences ou une fibrose des tissus. Une fois que vous maîtrisez le geste et que les tissus sont plus souples, n’hésitez pas à pétrir la peau comme de la pâte à pain, en la soulevant, sans vous faire mal. Appliquez ensuite un produit hydratant, de l’huile d’amande douce ou d’argan, du beurre de karité ou une crème réparatrice, formulée pour les peaux fragiles et apaisante, comme Cicaplast baume B5.»

« Si le massage manuel ne suffit pas pour mobiliser la cicatrice, ou en cas de cicatrice adhérente, le chirurgien pourra vous prescrire des séances d’endermologie, ajoute Jocelyne Rolland, spécialisée en rééducation postcancer du sein à Paris. Ce système de petites têtes à rouleaux ou clapets permet de soulever la cicatrice en douceur, de l’assouplir pour lui faire perdre sa raideur. »

LIRE AUSSI : Pour en savoir plus sur les différents types de cicatrices et comment les masser pour les atténuer, lisez notre article Atténuez vos cicatrices grâce au massage

 

Retrouvez cet article dans Rose magazine (Numéro 15, p. 123)


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

Activité physiqueDécryptage

Pole dance : pendant ou après un cancer, c’est possible !

La pole dance est en plein essor. À la fois sport, performance acrobatique et création artistique, cette discipline est top pour se reconnecter à son corps et à sa féminité. Et elle sait se rendre accessible à toutes, même après ou pendant un cancer ! Démonstration.

27 août 2025

Reconstruction mammaireTémoignages

Ma reconstruction à plat – « C’est reprendre confiance en moi »

TÉMOIGNAGE. Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein droit, en 2023, Nathalie n’a souhaité qu’une chose : qu’on lui fasse une cicatrice « discrète et plate ». Depuis cette opération, finis les complexes !

RadiotherapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les coupeurs de feu, késako ?

On fait parfois appel à eux pour calmer les brûlures causées par la radiothérapie : les coupeurs de feu, aussi appelés barreurs de feu. Qui sont-ils ? Leur don est-il prouvé ? Comment éviter les charlatans ? Combien ça coûte ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

25 janvier 2025

Problèmes de peau et d'onglesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiodermite, késako ?

C'est l’effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie : la radiodermite. De quoi s'agit-il ? Est-ce temporaire ? Comment la traiter ? Quelles précautions à prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

11 janvier 2025

{{ config.event.all }}
Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Soin du visage – Pendant les traitements

30 septembre 2025 • 15h00 - 17h00

Votre peau est ou a été malmenée pendant et après vos traitements ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Durant un atelier pratique, Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané.

Image et estime de soiAtelier

Conseil en image : identifier sa morphologie et la mettre en valeur

2 octobre 2025 • 14h00 - 17h00

Votre silhouette a changé depuis votre cancer ? On vous aide à vous réapproprier votre nouvelle image et, on l'espère, à l'aimer !

BeautéAtelier

Atelier : réaliser sa lotion de repousse

3 octobre 2025 • 13h00 - 14h00

Après un cancer, la repousse des cheveux et des sourcils peut parfois sembler lente ou fragile. Prescilia, socio-esthéticienne, vous propose un atelier pour réaliser une lotion de repousse, adaptée aux besoins du cuir chevelu et des zones sensibles. Cet atelier vous est proposé en petit groupe, camera et micro allumés, pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.

Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Prendre soin de sa peau pendant la radiothérapie

16 octobre 2025 • 15h30 - 17h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Lors de cette réunion d'information, Océane, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils pour soulager votre peau avant, pendant et après la radiothérapie.