Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

La Minute du Dr RoseUp – L’aplasie, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 15 décembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L’aplasie est un appauvrissement en globules sanguins. Ce phénomène peut toucher aussi bien les globules rouges que les globules blancs ou bien encore les plaquettes. Quels sont les symptômes ? Quelles précautions faut-il prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

Notre sujet du jour : l’aplasie. C’est quoi ? Un appauvrissement en globules sanguins. Ce phénomène peut toucher aussi bien les globules rouges que les globules blancs ou bien encore les plaquettes.

Quels sont les signes ?

L’aplasie se manifeste, entre autres, par des saignements anormaux du nez ou des gencives ou encore par l’apparition inhabituelle d’ecchymoses.

À quoi c’est dû ?

C’est un des effets secondaires possibles des chimiothérapies. Dans notre corps, les globules sanguins sont fabriqués par la moelle osseuse, dont l’activité peut être plus ou moins impactée par la chimio, jusqu’à aboutir à un tarissement desdits globules.

L’aplasie se manifeste entre 8 et 15 jours après une séance de chimio. Mais comme souvent, tout dépend de chacun, et de l’intensité et de la nature de la chimiothérapie.

C’est systématique ?

Non, mais si la cure de chimio est très intensive, alors elle arrive pratiquement à coup sûr. C’est fréquent dans les cas de cancers du sang par exemple.

On l’observe aussi souvent chez les patients qui se trouvent en deuxième ou troisième ligne de traitement.

C’est heureusement un phénomène temporaire !

Toutes les deux à trois semaines, le renouvellement spontané des cellules sanguines s’opère, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les cures de chimio se font, en moyenne, toutes les trois semaines : pour laisser au corps le temps de se regénérer.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Pendant cette phase où le système immunitaire est affaibli, il est préférable de ne pas se retrouver au contact de personnes enrhumées ou porteuses d’une maladie infectieuse.
On recommande donc de ne pas multiplier les interactions, porter un masque, et bien sûr d’éviter les lieux où il y a foule, en particulier les transports en commun.

Mais on peut aussi s’infecter soi-même, donc inutile de vivre dans une bulle !

Quand faut-il consulter ?

En cas de fièvre supérieure ou égale à 38 °C, de fatigue, d’essoufflement à l’effort, d’infections à répétition, de taches sur la peau, il ne faut pas hésiter à avertir l’équipe médicale qui vous suit ou votre médecin traitant.

L’aplasie doit être prise au sérieux, elle peut être mortelle si elle n’est pas soignée.

Quels sont les traitements ?

Tout d’abord, avant une nouvelle séance de chimio, on vérifie par une prise de sang que le niveau des composants sanguins est suffisant.

Si ce n’est pas le cas, la séance est susceptible d’être repoussée. Et on pourra envisager de stimuler la production des cellules sanguines en prescrivant de l’EPO ou d’autres produits appelés facteurs de croissance hématopoïétiques.

Gérer le mieux possible les effets secondaires fait aussi partie du traitement, alors si vous en ressentez le besoin, n’hésitez surtout pas à solliciter l’équipe médicale qui vous entoure.

INFO + :

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article Tout savoir sur l’aplasie  !

Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La mammographie : késako ?

Redoutée par certaines femmes, la mammographie est toutefois l’examen de référence pour détecter un cancer du sein.

5 juillet 2024

Angoisse et stressReportages

Effets secondaires du cancer : la transe aide-t-elle à mieux les vivre ?

En Belgique, une équipe de chercheurs mène une étude inédite sur les techniques menant à un état modifié de conscience, dont la transe auto-induite. Objectif : évaluer scientifiquement son impact sur certains effets secondaires du cancer. Entre 2022 et 2023, 40 patients sortis de traitement y ont participé... Parmi eux, des Françaises.

3 juin 2024

56:57

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Fabriquer son soin du visage

Vous vous méfiez des produits de beauté vendus dans le commerce ? Et si vous les faisiez vous-même ! Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre comment réaliser un soin du visage maison, sain et adapté à vos traitements ! Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer ou faire un don. Merci !

24 avril 2024

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

RadiothérapieConférence

Webinaire Socio-esthétique : conseils pendant la radiothérapie

16 juillet 2024 • 14h00 - 15h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils et astuces pour soulager ces effets secondaires des traitements. Venez lui poser toutes vos questions au cours de ce webinaire.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

18 juillet 2024 • 12h30 - 13h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

18 juillet 2024 • 13h00 - 13h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin des lèvres

19 juillet 2024 • 15h00 - 16h30

Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver du confort. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.