Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

La Minute du Dr RoseUp – L’aplasie, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 15 décembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L’aplasie est un appauvrissement en globules sanguins. Ce phénomène peut toucher aussi bien les globules rouges que les globules blancs ou bien encore les plaquettes. Quels sont les symptômes ? Quelles précautions faut-il prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

RETRANSCRIPTION

Notre sujet du jour : l’aplasie. C’est quoi ? Un appauvrissement en globules sanguins. Ce phénomène peut toucher aussi bien les globules rouges que les globules blancs ou bien encore les plaquettes.

Quels sont les signes d’une aplasie ?

L’aplasie se manifeste, entre autres, par des saignements anormaux du nez ou des gencives ou encore par l’apparition inhabituelle d’ecchymoses.

À quoi est dues l’aplasie ?

C’est un des effets secondaires possibles des chimiothérapies. Dans notre corps, les globules sanguins sont fabriqués par la moelle osseuse, dont l’activité peut être plus ou moins impactée par la chimio, jusqu’à aboutir à un tarissement desdits globules.

L’aplasie se manifeste entre 8 et 15 jours après une séance de chimio. Mais comme souvent, tout dépend de chacun, et de l’intensité et de la nature de la chimiothérapie.

L’aplasie est-elle systématique ?

Non, mais si la cure de chimio est très intensive, alors elle arrive pratiquement à coup sûr. C’est fréquent dans les cas de cancers du sang par exemple.

On l’observe aussi souvent chez les patients qui se trouvent en deuxième ou troisième ligne de traitement.

C’est heureusement un phénomène temporaire !

Toutes les deux à trois semaines, le renouvellement spontané des cellules sanguines s’opère, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les cures de chimio se font, en moyenne, toutes les trois semaines : pour laisser au corps le temps de se regénérer.

Y a-t-il des précautions à prendre en cas d’aplasie ?

Pendant cette phase où le système immunitaire est affaibli, il est préférable de ne pas se retrouver au contact de personnes enrhumées ou porteuses d’une maladie infectieuse.
On recommande donc de ne pas multiplier les interactions, porter un masque, et bien sûr d’éviter les lieux où il y a foule, en particulier les transports en commun.

Mais on peut aussi s’infecter soi-même, donc inutile de vivre dans une bulle !

Quand faut-il consulter en cas d’aplasie ?

En cas de fièvre supérieure ou égale à 38 °C, de fatigue, d’essoufflement à l’effort, d’infections à répétition, de taches sur la peau, il ne faut pas hésiter à avertir l’équipe médicale qui vous suit ou votre médecin traitant.

L’aplasie doit être prise au sérieux, elle peut être mortelle si elle n’est pas soignée.

Quels sont les traitements de l’aplasie ?

Tout d’abord, avant une nouvelle séance de chimio, on vérifie par une prise de sang que le niveau des composants sanguins est suffisant.

Si ce n’est pas le cas, la séance est susceptible d’être repoussée. Et on pourra envisager de stimuler la production des cellules sanguines en prescrivant de l’EPO ou d’autres produits appelés facteurs de croissance hématopoïétiques.

Gérer le mieux possible les effets secondaires fait aussi partie du traitement, alors si vous en ressentez le besoin, n’hésitez surtout pas à solliciter l’équipe médicale qui vous entoure.

INFO + :

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article Tout savoir sur l’aplasie  !

Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Mucites et aphtesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La photobiomodulation, késako ?

Connaissez-vous la photobiomodulation ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement particulièrement indiqué dans la prévention des mucites.

30 novembre 2024

Troubles du sommeil et fatigueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La fatigue liée au cancer, késako ?

La fatigue touche la quasi-totalité des personnes touchées par un cancer. Quelles sont ses caractéristiques ? A quoi c'est dû ? Y a-t-il des solutions ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

21 novembre 2024

Réflexologie et acupunctureConseils

Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

Activité physiqueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?

L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 novembre 2024

{{ config.event.all }}
Bien-être et évasionAtelier

Prendre soin de ses lèvres

12 décembre 2024 • 10h00 - 11h30

Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver du confort. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Activité physiqueAtelier

Danse adaptée – Et si l’activité physique adaptée devenait une thérapie ?

18 décembre 2024 • 14h00 - 15h00

"Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Valérie Petit, coach sportive, vous présentera les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée (APA) : renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel… Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) destiné aux patients en traitement. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Découvrir et comprendre le rôle des soins de supports, animé par Laurent Mignot, médecin-oncologue - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ?, animé par Valérie, éducateur sportif - Prendre soin de soi après l'annonce, consultation en individuel avec Prescilia, socio-esthéticienne - Gérer son alimentation pendant les traitements, animé par Marie, diététicienne Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité."

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

19 décembre 2024 • 16h00 - 16h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

19 décembre 2024 • 16h30 - 17h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.