On le sait, le meilleur moyen de détecter un cancer du sein précocement c’est encore de se palper soi-même régulièrement. Un réflexe simple et rapide que nous sommes pourtant peu à avoir adopté. Pourquoi ? Parce qu’on ne sait pas toujours comment le faire correctement. Et puis, aussi, avouons-le, parce que nous n’y pensons pas.
Un design soigné
Pour nous donner un petit coup de pouce, l’association Keep a breast a conçu une application du même nom. Son utilisation est simple : une fois connectée, il suffit de se laisser guider pas à pas. Étape 1, on se regarde dans un miroir. Étape 2, on masse en petits cercles. Étape 3 et 4, on n’oublie pas les aisselles et les tétons.
Pour nous donner envie de nous plier à l’exercice, l’association a misé sur un design soigné. Les instructions sont illustrées par des gifs animés signés de l’artiste graphiste française Tina Tictone. Et pour ne pas oublier de le faire régulièrement, l’application invite à programmer une alerte qui tient compte de la date des règles pour éviter cette période peu propice à l’autopalpation. Vous recevrez ensuite une notification directement sur votre smartphone.
Une appli pleine de ressources
Si on détecte une masse au bout de ses doigts ? L’appli ne nous laisse pas en plan. Après un court questionnaire sur la boule palpée, des ressources sont mises à notre disposition pour ne pas rester dans l’angoisse : des conseils pour trouver un médecin rapidement ou un lieu pour passer un examen de contrôle…
L’appli regorge également de témoignages « inspirants » de femmes ayant traversé la maladie. À commencer par celui de Fanny Leeb, marraine de l’application. La chanteuse y raconte comment elle a détecté une masse alors qu’elle surveillait une brûlure qu’elle avait à la poitrine après s’être renversé un gobelet de thé chaud. La maladresse a parfois du bon !
INFO+
Lancée pour Octobre rose, l’application Keep a breast est téléchargeable gratuitement sur Play store et Apple store.
Emilie Groyer