Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

De l’hôpital à la galerie d’art

{{ config.mag.article.published }} 9 septembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Edwige, malade de cancer du sein en proie à une seconde récidive, découvre par hasard l'art-thérapie. Qui change sa vie. Elle se met à peindre avec frénésie " pour elle". Ses oeuvres séduisent une galeriste. Elle expose cet automne ses oeuvres à Paris.

{{ config.mag.article.warning }}

Parfois le cancer fait prendre à nos vies des directions inattendues. Ou une direction dont on rêvait depuis longtemps, sans jamais oser franchir le pas.

C’est l’aventure d’Edwige. Cette graphiste de profession aime l’art. De sa sensibilité, de son sens du geste et de la ligne elle a fait son métier, imaginant des identités visuelles de marque, créant des maquettes.

Confrontée à un cancer du sein triple négatif en 2017, elle récidive en 2018 puis en février 2019. Au milieu de ce parcours rythmé de souffrances, de chimios, d’analyses, d’espoirs déçus, elle se retrouve un peu par hasard à participer à un cours d’art-thérapie à l’Institut Rafaël. Une initiation qui ne devait durer que quelques minutes se poursuit une heure et demie durant. Un coup de foudre !

« Je peignais avec frénésie »

« Cette séance d’art-thérapie a été pour moi un déclic. Je suis rentrée chez moi et je me suis dit que j’allais tout de suite acheter de la peinture. Et sans me poser plus de question je m’y suis mise… » Nous sommes en début avril et Edwige vient d’apprendre qu’elle récidive pour la deuxième fois. Ce geste de peindre devient alors un élan vital. Une nécessité. Comme si tous les interdits, la digue absurde des conventions et des limites qu’on se pose, cédait d’un coup.

« Je peignais tous les jours. Avec frénésie. Au début, c’était assez noir. Puis sont apparues des couleurs. Je ne réfléchissais pas – mon bras retraçait mon état d’esprit, sans filtre. Je ne pensais à rien d’autre. Je travaillais au couteau, sur papier, puis je me suis mis à la toile». Un carburant de vie d’autant plus nécessaire qu’Edwige traverse « un lourd parcours toxique. Parfois je rentrais chez moi après les traitements avec l’énergie d’une mamie de 90 ans. Et pourtant je gardais tellement d’énergie dans la main. Je m’étonnais moi-même».

Edwige ne pense ni à vendre, ni à exposer. Elle montre cependant sa large production (plus de 150 œuvres) à des amis. Qui sont séduits. Une amie artiste-peintre lui conseille d’exposer ; quelques mises en relations et recherches plus tard et son travail séduit une galerie parisienne. Qui lui propose de l’exposer. « C’est hallucinant ! Quelques mois après avoir commencé j’expose déjà ».

Pour voir les œuvres d’Edwige, rendez-vous à la Galerie Libres Est l’Art, 52 rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003 Paris du 14 au 20 septembre 2019.

Pour voir son travail en ligne : facebook : abstr’ed. Instagram : abstr.ed

Céline Lis-Raoux


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Témoignages

Ma lettre au Père Noël – « Une place d’opéra, pour déstresser »

TÉMOIGNAGE. Après une année particulièrement éprouvante, vous estimez avoir bien mérité un cadeau réconfortant au pied du sapin. Si vous pouviez retomber en enfance et adresser une lettre au Père Noël, que lui commanderiez-vous ? Pour Dominique, ce serait une place pour l'opéra.

L’actu RoseUp

Le Prix Atout Soleil récompense RoseUp 

La semaine dernière, RoseUp a été récompensée par le Prix Atout Soleil pour son projet d'application mobile RoseApp : une belle reconnaissance pour une innovation au service des femmes touchées par tout type de cancer.

10 décembre 2025

Problèmes de peau et d'onglesConseils

Nos conseils pour masser sa cicatrice – La cicatrice rétractile

Le secret pour une cicatrice plus souple, indolore et moins visible ? Un massage régulier. Dans cette vidéo, Juliette Moreau, kinésithérapeute et vice-présidente du Réseau des Kinés du Sein, vous montre des gestes simples pour atténuer une cicatrice rétractile.

9 décembre 2025

L’actu RoseUp

Dîner caritatif RoseUp 2025

Le 24 novembre a eu lieu le dîner caritatif annuel de RoseUp Association, placé sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de la Ministre de la Santé, Madame Stéphanie Rist, et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet.

4 décembre 2025

{{ config.event.all }}
BeautéAtelier

Bourse aux accessoires de tête

15 décembre 2025 • 10h00 - 16h45

La Maison RoseUp vous propose une bourse aux accessoires de tête, neufs ou d’occasion. Vous y trouverez des bandeaux, foulards, bonnets et autres turbans.

Angoisse et stressAtelier

Comment préparer sa consultation ?

15 décembre 2025 • 15h15 - 17h00

Vous avez rendez-vous pour la première fois avec votre oncologue, le chirurgien qui va vous opérer prochainement ou un autre spécialiste ? Vous aimeriez savoir comment l'entretien va se passer concrètement : combien de temps il va durer, si vous pouvez venir accompagnée ? Vous voulez le préparer au mieux pour être sûre de comprendre tout ce qu'il va vous expliquer et de penser à lui poser toutes les questions qui vous préoccupent ? Laurent Mignot, oncologue, vous donnera toutes les clés pour préparer au mieux votre consultation.

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique – Activité Physique Adaptée

15 décembre 2025 • 15h30 - 17h00

Dans le cadre d'un programme dédié aux femme touchées par un cancer métastatique (pour en savoir plus : https://www.rose-up.fr/accompagner/), nous proposons un atelier collectif d'activité physique adaptée. Spécialement conçu pour les femmes touchées par un cancer métastatique par notre coach, il vous permettra de réduire votre fatigue, apaiser vos douleurs et calmer votre mental. Pré-requis : afin de nous assurer que votre état de santé vous permette de suivre cet atelier, nous vous invitons à nous contacter afin de réaliser un bilan physique au préalable avec notre coach. Info pratique : Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Activité physiqueAtelier

Atelier Yoga

15 décembre 2025 • 17h00 - 18h00

Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par les Flow de Sabrina, notre professeur de yoga. C'est avec douceur, humour et simplicité que je me fais une joie de vous faire découvrir cette.pratique inclusive, un chemin d'exploration de soi, du corps et des sensations, au travers de postures douces et dynamiques, de respiration et de relaxation. Ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous.